Marketing direct
Définition du marketing direct :
- Le marketing direct se définit comme étant une démarche de diffusion d’information sur un produit ou service afin d’inciter les consommateurs à acheter ou à réagir.
- Le marketing direct est une action commerciale qui vise à entretenir une relation personnelle entre l’entreprise et le consommateur potentiel.
- Le marketing direct est un processus de communication d’information entre l’entreprise et le client.
Enjeux du marketing direct :
L’augmentation de la part du marché :
Le marketing direct permet l’augmentation de la part du marché à travers l’attirance de nouveaux clients et ce en proposant une large gamme de produits ou services qui sont adaptés aux besoins des consommateurs potentiels.
La fidélisation des clients actuels :
Le marketing direct a tendance à fidéliser les clients à travers l’analyse de l’attitude du consommateur à la publicité : les fréquences d’achats, le renouvellement de l’abonnement et ce pour adopter des démarches marketing afin de fidéliser ces consommateurs telles que la promotion, les remises… etc.
Les outils du marketing direct :
Le manager dispose de plusieurs outils de marketing direct et ce pour assurer la notoriété de son produit. En effet, on distingue :
- Les spots publicitaires.
- La presse.
- Les coupons à renvoyer.
- Par courrier.
- Téléphone.
- La visite à domicile.
- Texto (sms).
- Le mailing
- Le publipostage.
- WAP/WEB.
Les outils définis ci-dessus sont des outils du marketing traditionnel ; actuellement, les manager ont tendance à utiliser le livre blanc :
- Le livre blanc : il est un outil de marketing direct qui se définit comme étant un questionnaire ou un formulaire sur un site web qui vise à déterminer l’avis des consommateurs.
Les objectifs du marketing direct :
- Le marketing direct permet à l’entreprise d’établir une base de données clientèle afin de perfectionner le processus marketing adopté et de proposer des produits pertinents.
- Le marketing direct assure la fidélisation des clients.
- Le marketing direct permet la communication continue entre l’entreprise et les consommateurs.
- Le marketing direct permet l’acquisition de nouvelles clientèles.
- Le marketing direct permet l’augmentation des ventes.