La gestion des produits, le manager de produit
écrit le: 24 mai 2020 par adminmodifié le 24 mai 2020
- Sommaire:
- 1 Que fait exactement un chef de produit ?
- 2 Gestion des produits selon le diagramme de Venn
- 3 D’autres éléments de la gestion des produits
- 4 Le modèle d’esprit de bulle
- 5 Explorer le leadership inter-fonctionnel avec le modèle Esprit de bulle
- 5.1 Conclusion
Que fait exactement un chef de produit ?
C’est une question familière à ceux qui sont dans l’espace produit. Cette question peut même provenir d’une organisation où des managers de produit sont employés. Il peut être difficile de répondre à cette question, non seulement en raison de la variété quotidienne du rôle. Mais aussi en raison de la variation entre les différents rôles de gestion de produits, qui peuvent exister même au sein d’une même organisation.
La gestion des produits est le processus de conception, de planification, de développement, de test, de lancement, de livraison et de retrait de produits du marché. Un bon manager de produit est décrit comme le PDG du produit. Cependant, cela ne reflète pas adéquatement la réalité de la gestion des produits. Le plus grand défi signalé en matière de gestion des produits est le “manque de pouvoir ou d’autorité”. Un comportement clé dans la gestion des produits est d’opérer comme une force persuasive pour faire avancer un produit tout au long de son cycle de vie. C’est l’inverse d’un PDG qui peut fonctionner avec l’autorité et le pouvoir.
Gestion des produits selon le diagramme de Venn
Le diagramme de Venn a fourni un outil utile pour expliquer une profession complexe à un moment où la simplicité est nécessaire. Il fournit également une base sur laquelle nous pouvons bâtir, afin d’apporter un plus grand alignement à la profession dans différentes industries. Il a expliqué les différents éléments de la gestion des produits dans le développement logiciel, dans le contexte d’un “réseau de produits”. La gestion des produits est au centre de trois éléments : l’entreprise, les utilisateurs et les développeurs.
D’autres éléments de la gestion des produits
L’utilisation des trois éléments (l’entreprise, les utilisateurs et les développeurs) pour expliquer le rôle de la gestion des produits manque certaines nuances. En effet, il existe des forces du marché qui peuvent agir séparément pour l’utilisateur et pour l’organisation dans laquelle le chef de produit travaille.
Pensez à la bouteille d’eau en plastique. Il résout le problème de l’utilisateur d’avoir besoin à un accès facile à de l’eau propre et portable. Il est fabriqué à partir d’un matériau léger et bon marché et à faible coût. À bien des égards, c’est la solution parfaite. Cependant, on a récemment souligné les conséquences de la pollution plastique sur nos océans. En réponse à ces principaux leaders d’opinion, les tendances sociales évoluent. Il est très probable que la politique gouvernementale suivra. Pepsi voit ce marché évoluer et teste actuellement son produit d’eau Aquafina dans un nouvel emballage. L’analyse de ces tendances du marché nous permet d’anticiper les futurs comportements d’achat des utilisateurs.
Les actions des concurrents sont une autre influence importante sur le marché. Les utilisateurs choisissent rarement entre acheter votre produit ou ne rien acheter. Le plus souvent, ils choisissent entre votre produit ou un autre. Certaines des nouvelles entreprises les plus perturbatrices apportent de nouveaux modèles commerciaux sur le marché, par exemple Uber, Amazon. Ce n’est que lorsque ces nouvelles possibilités, auparavant inimaginables, sont offertes que le client désire et que les attentes changent. En comprenant le marché et pas seulement l’utilisateur, les chefs de produit peuvent anticiper ou même influencer les changements dans les besoins des utilisateurs.
Un grand nombre des points soulevés concernant les influences du marché, telles que les changements de réglementation, s’inscrivent dans l’élément commercial des modèles d’Eriksson et de Schmidt. Cependant, comme la plupart conviennent maintenant, les chefs de produit ne sont pas le PDG du produit. Par conséquent, les chefs de produit doivent également tenir compte des forces organisationnelles internes telles que la mission de l’entreprise, les objectifs, la stratégie, les indicateurs de performance clés (KPI) et les limites de ressources.
Le modèle d’esprit de bulle
Le travail d’un chef de produit est de trouver et de maintenir le juste équilibre entre l’expérience utilisateur, les forces du marché, les objectifs commerciaux et les possibilités technologiques. Cela souligne le besoin d’un chef de produit de s’adapter constamment aux changements des forces externes et se prête bien à la visualisation.
Le modèle d’esprit de bulle est un peu comme essayer de maintenir une bulle au centre, tout en montant des montagnes russes !
En 2019, Anand Mudaliar a utilisé diagramme Venn d’Eriksson en le modifiant pour montrer son parcours de gestion de produits dans son article “À quoi ressemble votre parcours de produit ?”. Mudaliar soutient que «personne ne commence au milieu ». Comme le diagramme de Venn d’Eriksson, le modèle de l’esprit de bulle peut être utilisé pour tracer un parcours de produit au fil du temps ou pour expliquer la focalisation des différents rôles au sein de la gestion des produits.
Le modèle de l’esprit de bulle proposé pourrait à terme fournir aux chefs de produit un modèle flexible alternatif pour aider à définir la profession. Tout en fournissant également un modèle avec lequel différents types de rôles de gestion de produits ou de rôles spécifiques au sein des organisations peuvent être expliqués.
Les forces agissant sur la bulle spirituelle nous aident également à donner des exemples des types d’outils que les chefs de produit utilisent pour terminer leur travail, apportant ainsi une plus grande clarté.
Explorer le leadership inter-fonctionnel avec le modèle Esprit de bulle
Bien sûr, comme Schmidt le traite bien dans son modèle, un élément clé de la gestion des produits est le leadership transversal fourni à l’ensemble de l’équipe. Brandon Chu dans son article “The First Principles of Product Management“, compare les chefs de produit aux entraîneurs d’équipes sportives et soutient que les chefs de produit ont besoin d’une forte conscience de soi pour savoir quand diriger, s’associer ou soutenir leur équipe. Cela implique l’empathie, le respect et la compréhension du rôle des autres fonctions commerciales, ainsi que la capacité d’ajuster les mentalités et les styles de communication en fonction de la situation. C’est le rôle du chef de produit de définir la stratégie avec l’équipe pour atteindre au mieux les objectifs de l’entreprise. Pour motiver, inspirer et rassembler.
Le modèle Esprit de bulle peut aider le chef de produit à évaluer les relations, la communication, les tâches partagées, ainsi que les forces et les lacunes dans l’ensemble des compétences de l’équipe en représentant chaque fonction du quadrant à exploiter le plus souvent.
Conclusion
Comme le dit Einstein, “si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, vous ne le comprenez pas assez bien”. Les modèles sont des outils utiles pour expliquer la gestion des produits à nous-mêmes et aux autres et tester notre capacité à “l’expliquer simplement”. Et dans cette quête, le débat ne s’arrêtera pas là.