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Management stratégique

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Management stratégique

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Définition du management du risque :

Le management du risque se définit comme étant la gestion des risques c’est-à-dire toute action qui peut porter préjudice aux actifs de l’entreprise qui sont causés par les éléments de l’environnement de l’entreprise.
Le management du risque est une partie du processus du management stratégique qui se définit par l’administration d’une entité, et ce, en tenant considération de l’importance des apports et de l’influence de l’environnement.
Le management du risque est le fait d’assurer la veille environnementale afin d’éviter les risques qui peuvent entraver la pérennité et la survie de l’entreprise et aussi afin d’établir les bonnes démarches et actions en cas de préjudice ou de problème lié à l’influence de l’environnement.
Le management du risque c’est le processus de définition, évaluation et la mise en œuvre des actions correctives afin d’éviter ou de corriger les conséquences du risque.

Les types du risque :

Les risques naturels :

Les risques naturels sont représentés par les catastrophes naturelles telles que tsunami, les risques climatiques…etc.

Les risques de l’activité humaine :

  • Les risques industriels qui sont les incendies, les explosions ou bien une émission d’un gaz toxique accidentellement.
  • Les risques domestiques.
  • Les risques urbains.

Les risques financiers :

Il s’agit des risques reliés par exemple à la faillite ou aux problèmes financiers qui peuvent atteindre la société ou bien la chute de la valeur des actions de l’entreprise du à une crise financière globale.

Les risques politiques :

Il s’agit des conséquences résultant du changement dans le système politique ou changement des règlementations qui peuvent engendrer des complications dans le fonctionnement de l’entreprise.

Les risques sociaux :

Les risques sociaux qui peuvent atteindre l’entreprise sont liés à la perception de la société de l’entreprise et de son activité c’est pour cela il faut agir dans l’approche marketing afin d’assurer une bonne image de l’entreprise afin d’assurer une bonne perception de la société et la fidélisation des consommateurs.

Les styles de gestion du risque :

La prévention du risque :

Chaque entreprise établit continuellement des actions préventives afin d’éviter la surprise du risque telle que l’assurance dans le travail à travers l’achat de matériels de sécurité

L’acceptation du risque :

L’acceptation du risque est une attitude que quelques entreprises adoptent du fait que son mode de fonctionnement est de nature dangereuse d’où il assure le fonctionnement de l’entreprise tout en acceptant et prenant la responsabilité de faire face aux conséquences du risque qui résulte de l’environnement de l’entreprise.

La réduction du risque :

Certaines entreprises optent pour la réduction du risque à travers la veille et la recherche des facteurs du danger qui peuvent atteindre l’entreprise : c’est l’audit de l’environnement selon le management stratégique.

Le transfert du risque :

Certaines entreprises choisissent de transférer le risque et sa prise en charge à une autre société, et ce, à travers l’établissement de contrats d’assurance pour éviter la prise en charge totale du préjudice.

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