La communication, définition et type: La communication
Définition de la communication :
La communication est :
– le fait d’établir une relation ou une liaison avec autrui et de leur transférer, partager et diffuser des informations à travers la linguistique.
– l’émission d’un message vers un récepteur.
– le processus d’échange de messages, d’informations et de connaissances.
– dans l’entreprise elle est le suivi des flux d’informations qui circulent entre les différents acteurs que ce soit internes ou externes.
– peut être établie à travers des outils de télécommunication ou des technologies d’information.
Les types de communication :
La communication interpersonnelle :
C’est la communication directe entre deux personnes c’est-à-dire un émetteur et un récepteur. C’est la discussion orale entre les individus qui constituent l’essence de la vie sociale.
Ce type de communication nécessite la rétroactivité qui va assurer la continuité des conversations.
La communication de masse :
C’est l’émission d’information en public ; à un nombre illimité de récepteurs.
Ce type de communication ne nécessite pas obligatoirement la présence de feedback exemple : conférence de presse ; avis ; déclaration…etc.
La communication de groupe :
C’est l’émission d’un message par un émetteur à un groupe ciblé (un nombre de récepteur bien défini).exemple : publicité, la communication interne dans un département d’une entreprise,
La communication verbale et la communication non verbale :
– est celle établie à travers la discussion c’est-à-dire l’utilisation des signes linguistiques. Elle englobe la parole, l’écriture, la gestuelle, les médias : tous ce qui s’exprime par le langage. Ce type de communication exige une rétroaction c’est-à-dire un feedback pour assurer la réception du message. Tandis que la communication non verbale est celle exprimé implicitement sans l’utilisation des langues tel que l’art (écriture de livres, musique, dessin…etc.), façon de s’habiller (les couleurs)…etc.
La communication en entreprise :
La communication est un facteur important dans la continuité de l’activité de l’entreprise. En effet, un grand pourcentage du budget de chaque entreprise est alloué à la communication .
La communication interne de l’entreprise :
La communication interne de l’entreprise est la relation entre les différents départements de l’entreprise : diffusion d’information, coopération, communication interpersonnelle, Intranet, Internet…etc.
La communication externe de l’entreprise :
– est l’ensemble des informations destinées aux interlocuteurs externes à l’entreprise tels que : les futurs clients, les fournisseurs, les concurrents, la presse…etc.
– est le fait de promouvoir la société aux clients potentiels et de leur communiquer une bonne image de la société.
– se fait à travers la publicité télévisé, brochures, site web, presse, tout ce qui consiste le télémarketing…etc.
Objectifs de la communication en entreprise :
Au niveau de la communication interne de l’entreprise :
- Assurer la coopération entre les différents acteurs de l’entreprise.
- Assurer la diffusion de l’information pertinente aux preneurs de décisions.
Au niveau de la communication externe de l’entreprise :
- Assurer la notoriété de l’entreprise et ses services ou produits avec l’environnement extérieur.
- Augmenter la demande afin d’augmenter les profits.
- Valoriser l’entreprise et son identité.
Vidéo La communication, définition et type
Articles liés
L’accueil dans une grande entreprise
L’accueil
Int management : institut national de télécommunication
Le développement personnel
11 réponses pour "La communication, définition et type"
je vous adore de tout mon cœur et grasse a vous je me suis plus enrichie dans ma matière.
C’est vraiments intéressants . Je me suis bien enseigné!
Je Veux Juste Vous Encourager. Cette Publication A Une Grande Importance Pour Nous Les Etudiants Qui Veulent Devenir Un Jour Les Communicologues. Je Vous Remercie Beaucoup.
Je vous remercie infiniment du plus profond de mon cœur que DIEU vous bénisse.
Je vous en remercie infiniment pour cette belle publication.
Franchement je vous aime car vous contribuez de notre épanouissement dans cette matière.
Merci baucoup pour cette publication. j’en ai vraiment tire profit
C’est vraiment très intéressant car j’ai acquis de nouvelles connaissances. Merci
MERCI VOTRE AIDE SITE INTERNET MAIS ILS YA AUTRE TYPE DE COMMUNICATION COMME COMMUNICATION PUDJET
Vraiment merci bien j’ai été totalement satisfaite. Soyez bénis
Un grand merci pour cette initiative de nous renseigner. Il suffit juste de vous lire afin de réviser son cours de communication mal acquis.