‎Gestion des affaires

Vous êtes ici : Accueil » Management commerce » ‎Gestion des affaires

‎Gestion des affaires

Définitions :

La notion de gestion d’affaire consiste au fait de concrétiser une idée en un processus de gestion à travers le travail d’un groupe d’individu en vue de créer de la valeur.
La gestion d’affaire consiste à entreprendre la gestion et la direction d’un projet afin de dégager un profit.
La gestion d’affaire peut se définir aussi par un contrat entre un manager et un maitre d’affaires afin de lui assurer la gestion d’une affaire c’est-à-dire qu’il sera mandaté afin d’assurer le bon déroulement de l’activité entrepreneuriale de ses affaires.

Le processus de gestion des affaires :

La planification de l’affaire :

Le manager assure la gestion d’affaire à travers la planification de son projet, et ce, en élaborant un business plan qui couvre le processus d’activité et qui précise les besoins en budget, immobilisation, équipements et ressources humaines. En effet ce business plan précise la fonction de chaque employé potentiel et son apport dans la concrétisation des objectifs de l’entreprise.

L’organisation de l’affaire :

Il s’agit d’assurer la coordination entre les différents éléments de l’entreprise, assurer que chacun comprend sa fonction et son rôle dans la démarche de l’entreprise et finalement assurer la coopération entre les membres.
L’organisation de l’affaire nécessite d’associer chaque ressource à son étape de processus du fonctionnement de l’entreprise ; il s’agit aussi de recruter le potentiel et les connaissances nécessaires et le mettre à la place parfaite dans l’entreprise, et ce, afin d’assurer la perfection et l’efficacité de l’entreprise.
La direction de l’affaire :
Le manager doit assurer la direction de son affaire suivant ses normes et ses planifications afin d’atteindre les objectifs, et ce, en élaborant une communication positive avec les employés, et ce, afin de leur diffuser les informations nécessaires et avoir un feedback au moment opportun.

Le contrôle de l’affaire :
Il s’agit d’assurer le contrôle à l’aide des audits et du suivi de l’avancement de l’affaire par rapport à ce qui a été prévu, et ce, en assurant la gestion du temps de l’élaboration des taches et des processus.

La présence du contrôle est nécessaire dans le domaine des affaires ce qui évite les problèmes et les risques qui peuvent atteindre l’entreprise : en effet, le manager doit assurer le suivi continu, et ce, à chaque étape de son projet et élabore les plans de correction en cas de virement du chemin de la perfection.

Vidéo: Gestion des affaires

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié