➔ MANAGEMENT

La communication, définition et type: La communication

> > La communication, définition et type ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 23 avril 2019

Définition de la communication :

La communication est :
– le fait d’établir une relation ou une liaison avec autrui et de leur transférer, partager et diffuser des informations à travers la linguistique.
– l’émission d’un message vers un récepteur.
– le processus d’échange de messages, d’informations et de connaissances.
– dans l’entreprise elle est le suivi des flux d’informations qui circulent entre les différents acteurs que ce soit internes ou externes.
– peut être établie à travers des outils de télécommunication ou des technologies d’information.

Les types de communication :

La communication interpersonnelle :

C’est la communication directe entre deux personnes c’est-à-dire un émetteur et un récepteur. C’est la discussion orale entre les individus qui constituent l’essence de la vie sociale.
Ce type de communication nécessite la rétroactivité qui va assurer la continuité des conversations.

La communication de masse :

C’est l’émission d’information en public ; à un nombre illimité de récepteurs.
Ce type de communication ne nécessite pas obligatoirement la présence de feedback exemple : conférence de presse ; avis ; déclaration…etc.

La communication de groupe :

C’est l’émission d’un message par un émetteur à un groupe ciblé (un nombre de récepteur bien défini).exemple : publicité, la communication interne dans un département d’une entreprise,

La communication verbale et la communication non verbale :

– est celle établie à travers la discussion c’est-à-dire l’utilisation des signes linguistiques. Elle englobe la parole, l’écriture, la gestuelle, les médias : tous ce qui s’exprime par le langage. Ce type de communication exige une rétroaction c’est-à-dire un feedback pour assurer la réception du message. Tandis que la communication non verbale est celle exprimé implicitement sans l’utilisation des langues tel que l’art (écriture de livres, musique, dessin…etc.), façon de s’habiller (les couleurs)…etc.

La communication en entreprise :

La communication est un facteur important dans la continuité de l’activité de l’entreprise. En effet, un grand pourcentage du budget de chaque entreprise est alloué à la communication .

La communication interne de l’entreprise :

La communication interne de l’entreprise est la relation entre les différents départements de l’entreprise : diffusion d’information, coopération, communication interpersonnelle, Intranet, Internet…etc.

La communication externe de l’entreprise :

– est l’ensemble des informations destinées aux interlocuteurs externes à l’entreprise tels que : les futurs clients, les fournisseurs, les concurrents, la presse…etc.
– est le fait de promouvoir la société aux clients potentiels et de leur communiquer une bonne image de la société.
– se fait à travers la publicité télévisé, brochures, site web, presse, tout ce qui consiste le télémarketing…etc.

Objectifs de la communication en entreprise :

Au niveau de la communication interne de l’entreprise :

  • Assurer la coopération entre les différents acteurs de l’entreprise.
  • Assurer la diffusion de l’information pertinente aux preneurs de décisions.

Au niveau de la communication externe de l’entreprise :

  • Assurer la notoriété de l’entreprise et ses services ou produits avec l’environnement extérieur.
  • Augmenter la demande afin d’augmenter les profits.
  • Valoriser l’entreprise et son identité.

Vidéo  La communication, définition et type

Articles liés

L’accueil dans une grande entreprise
L’accueil
Int management : institut national de télécommunication
Le développement personnel

← Article précédent: Marketing viral Article suivant: Management organisation


11 réponses pour "La communication, définition et type"

  1. Roseline gochim  23 novembre 2017 at 22 h 15 min

    je vous adore de tout mon cœur et grasse a vous je me suis plus enrichie dans ma matière.

    Répondre
  2. Randrianalisoa tynah  19 février 2018 at 7 h 22 min

    C’est vraiments intéressants . Je me suis bien enseigné!

    Répondre
  3. Konde Mathieu Diki.  26 février 2018 at 18 h 11 min

    Je Veux Juste Vous Encourager. Cette Publication A Une Grande Importance Pour Nous Les Etudiants Qui Veulent Devenir Un Jour Les Communicologues. Je Vous Remercie Beaucoup.

    Répondre
  4. Ruthmagne DESPEINES  1 juin 2018 at 4 h 50 min

    Je vous remercie infiniment du plus profond de mon cœur que DIEU vous bénisse.

    Répondre
  5. Ruthmagne DESPEINES  1 juin 2018 at 4 h 52 min

    Je vous en remercie infiniment pour cette belle publication.

    Répondre
  6. Mohhamed seasay  18 octobre 2018 at 16 h 00 min

    Franchement je vous aime car vous contribuez de notre épanouissement dans cette matière.

    Répondre
  7. Moise Dembele  6 janvier 2019 at 15 h 46 min

    Merci baucoup pour cette publication. j’en ai vraiment tire profit

    Répondre
  8. Mariame Bah  7 février 2019 at 23 h 02 min

    C’est vraiment très intéressant car j’ai acquis de nouvelles connaissances. Merci

    Répondre
  9. ismael said  28 mars 2019 at 8 h 02 min

    MERCI VOTRE AIDE SITE INTERNET MAIS ILS YA AUTRE TYPE DE COMMUNICATION COMME COMMUNICATION PUDJET

    Répondre
  10. Jeradine  27 avril 2019 at 8 h 46 min

    Vraiment merci bien j’ai été totalement satisfaite. Soyez bénis

    Répondre
  11. Hugo Loumonvi koffi  11 mai 2019 at 3 h 03 min

    Un grand merci pour cette initiative de nous renseigner. Il suffit juste de vous lire afin de réviser son cours de communication mal acquis.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site