Management organisation

> > Management organisation ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 10 novembre 2014

Définition de la communication :

La communication est le fait d’établir une relation ou une liaison avec autrui et de leur transférer, partager et diffuser des informations à travers la linguistique.
La communication est l’émission d’un message vers un récepteur.
La communication est le processus d’échange de messages, d’informations et de connaissances.
La communication dans l’entreprise est le suivi des flux d’informations qui circulent entre les différents acteurs que se soit internes ou externes.
La communication peut être établie à travers des outils de télé communication ou des technologies d’information.

Les types de communication:

La communicationinter personnelle :

C’est la communication directe entre deux personnes c’est-à-dire un émetteur et un récepteur. C’est la discussion orale entre les individus qui constitue l’essence de la vie sociale. Ce type de communication nécessite la rétroactivité qui va assurer la continuité des conversations.

La communicationde masse :

C’est l’émission d’information en public ; à un nombre illimité de récepteurs.
Ce type de communication ne nécessite pas obligatoirement la présence de feed-back exemple : conférence de presse ; avis ; déclaration…etc.

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La communicationde groupe :

C’est l’émission d’un message par un émetteur à un groupe ciblé (un nombre de récepteur bien défini).exemple : publicité, la communication interne dans un département d’une entreprise,

La communication verbale et la communication non verbale :

La communication verbale est celle établie à travers la discussion c’est-à-dire l’utilisation des signes linguistiques. Elle englobe la parole, l’écriture, la gestuelle, les médias : tous ce qui s’exprime par le langage. Ce type de communication exige une rétroaction c’est-à-dire un feed-back pour assurer la réception du message. Tandis que la communication non verbale est celle exprimé implicitement sans l’utilisation des langues tel que l’art (écriture de livres, musique, dessin…etc.), façon de s’habiller (les couleurs)…etc.

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La communication en entreprise :

La communication est un facteur important dans la continuité de l’activité de l’entreprise. En effet, un grand pourcentage du budget de chaque entreprise est alloué à la communication .

La communication interne de l’entreprise :

La communication interne de l’entreprise est la relation entre les différents départements de l’entreprise : diffusion d’information, coopération, communication interpersonnelle, Intranet, Internet…etc.

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La communication externe de l’entreprise :

La communication externe de l’entreprise est l’ensemble des informations destinées aux interlocuteurs externes à l’entreprise tels que : les futurs clients, les fournisseurs, les concurrents, la presse…etc.
La communication externe est le fait de promouvoir la société aux clients potentiels et de leur communiquer une bonne image de la société.
La communication externe se fait à travers la publicité télévisé, brochures, site web, presse, tout ce qui consiste le télémarketing…etc.

Objectifs de la communication en entreprise :

Au niveau de la communication interne de l’entreprise :

  • Assurer la coopération entre les différents acteurs de l’entreprise.
  • Assurer la diffusion de l’information pertinente aux preneurs de décisions.

Au niveau de la communication externe de l’entreprise :

  • Assurer la notoriété de l’entreprise et ses services ou produits avec l’environnement extérieurs.
  • Augmenter la demande afin d’augmenter les profits.
  • Valoriser l’entreprise et son identité.

Vidéo  Management organisation

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