/*

Le développement personnel

Vous êtes ici : Accueil » Management ressources humaines » Le développement personnel

Hand pointing at a Personal Development word illustration on blue background.

Définition du développement personnel :

Le développement personnel se défini comme étant les actions de la gestion des ressources humaines qui vise à accroitre les compétences et les capacités des employés.

Le concept de développement personnel a été évoqué la première fois par Aristote 383 avant JC. En effet, Aristote le défini comme étant un principe fondamental de l’être humain à développer ses vertus et assurer son bien être.

Le développement personnel consiste à déterminer ses potentiels et ses talents et essayer de les maitriser et utiliser afin d’assurer son bien être.

Le développement personnel est un processus de connaissance de soi qui permet de se sentir bien dans sa peau et d’assurer une paie intérieure à l’individu.

le développement personnel au management :

Selon le management le développement professionnel est l’un des besoins d’ Abraham Maslow. En effet, il présente une pyramide de besoins individuels que chaque employé tend à satisfaire où on trouve le besoin accomplissement de soi comme le sommet de cette pyramide.

Le développement personnel constitue la première étape du développement de l’entreprise car la performance de l’entreprise se mesure par les compétences et les capacités de ses employés.

Les manager on tendance de nos jours à adopter l’approche du développement personnel pour eux et pour leurs salariés et ce à travers la formation, le coaching, la psychologie, le yoga pour assurer la relaxation, cours de théâtre pour soigner la timidité …etc. ce qui a pour conséquence d’assurer le développement de l’entreprise.

les objectifs du développement personnel au management :

  • Le développement personnel a pour but de satisfaire les besoins d’accomplissement de soi des employés et d’assurer son bien être.
  • Le développement personnel tend à augmenter la productivité des employés.
  • Le développement personnel permet l’amélioration de la création et de l’innovation des employés.
  • Le développement personnel permet d’accroitre les capacités personnelles.
  • Le développement personnel a pour objectif d’améliorer la communication dans l’entreprise, d’éviter les conflits et de créer une bonne ambiance de travail.
  • Le développement personnel permet aux différents personnes d’acquérir la maturité psychique.

Vidéo  Le développement personnel

 

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié