Management commercial
écrit le: 15 novembre 2011 par admin
Définition du management commercial:
Le management commercial se défini comme étant la discipline qui traite la force des ventes.
Le management commercial est le fait de diriger l’équipe commerciale et l’adapter aux objectifs de l’entreprise et ce à travers le coaching de l’équipe commerciale.
Le management commercial est l’ensemble des techniques qui visent à orienter la politique de vente.
le concept du management commercial :
Définir les objectifs :
Il s’agit de définir les objectifs commerciaux de l’entreprise, c’est-à-dire le volume de vente souhaité. En effet, cet objectifs doit être réalisable et mesurable (étudié).
Analyser les moyens :
Le manager commercial fait l’audit de ses moyens matériels et en compétences et ce pour agir en action d’acquisition de potentiel en matière commerciale.
Les capacités et les volontés du manager :
Analyser le personnel du département commercial et ce en évaluant leurs compétences et caractéristiques commerciales et en incitant et améliorant leurs volontés à atteindre les objectifs commerciales fixés par la direction.
Il s’agit, en fait, de motiver et de coacher ses forces de ventes et ce en proposant des formations en management commercial par exemple.
L’analyse et l’adaptation à l’environnement :
Le management commercial prend en considération l’apport et l’influence de l’environnement su la politique commerciale de l’entreprise à travers les risques ou les opportunités et ce afin de permettre à l’entreprise de s’adapter.
Le management commercial agit sur les composantes managériales suivantes : le marketing, la communication et la gestion des point et des équipes de vente. En effet pour aboutir à la commercialisation des produits et services, le manager doit établir une stratégie marketing performante en créant un produit adéquat à la satisfaction des besoins des consommateurs et assurant sa notoriété, assurer la communication avec les consommateurs à travers le marketing sensoriel ou viral et finalement assurer la gestion de la vente en choisissant un réseau de commercialisation du produit.
Les objectifs du management commercial :
- Le management commercial permet au manager l’augmentation du volume des ventes.
- Le management commercial permet la perfection et l’amélioration de son équipe de vente.
- Le management commercial permet le coaching et la direction des forces de ventes.
- Le management commercial aide à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Vidéo : Management commercial
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Une réponse pour "Management commercial"
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