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Externalisation

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Contrairement à l’intégration verticale, l’externalisation est une stratégie de l’entreprise qui vise à restreindre son champ d’action, à se concentrer sur un petit nombre d’opérations et de confier le management des autres fonctions à des partenaires.

Les objectifs de l’externalisation

  • Réduction des coûts: en confiant certaines opérations à des prestataires externes.
  • Réduction du coût de la masse salariale.
  • Moyen d’amélioration de la qualité et de la performance en s’adressant aux meilleurs prestataires du marché.
  • Renforcement de la compétitivité de l’entreprise.
  • La focalisation sur le cœur de l’activité de l’entreprise qui génère le plus de valeur ajoutée.
  • Plus d’agilité et de la souplesse sont données aux entreprises pour faire face aux turbulences de l’environnement.

Les risques de l’externalisation

  • L’entreprise se positionne en situation de dépendance stratégique vis à vis aux partenaires.
  • Les fournisseurs assurés d’une rente et préservés de la concurrence d’autres fournisseurs peuvent négliger leurs efforts.
  • Risque de dégradation de qualité ou de dérapage de coûts.
  • La pratique d’une externalisation trop radicale affecte les sources d’apprentissage, et peut même déchoir l’entreprise de son avantage concurrentiel

La  vidéo: Externalisation

http://www.youtube.com/watch?v=VIqIbn8EDrk

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