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Gestion par objectif
La gestion par objectifs est la seule qui permet une véritable émancipation des individus, parce que, une fois fixée, l’objectif permet à chacun de prendre en charge et organiser son travail comme il le souhaite. Pour être efficace, l’objectif doit être clairement formulé, motivant, personne si ambitieux, et cohérent avec les objectifs du service. Le résultat doit être exprimé en chiffres (le chiffre d’affaires, part de marché …) ou en termes de comportement observable (ponctualité, relation …) et est toujours associée à un calendrier. Elle est liée à une mission clé: une personne ne peut pas continuer plus de cinq buts dans le même temps, car ayant trop de buts, il possède plus de tout. L’objectif doit être compatible avec l’autonomie de l’employé pour qu’il ait un réel pouvoir d’agir pour atteindre son but. Expliquez que les meilleurs verres (plus efficace) ne sont pas ceux qui sont fixés autoritairement, mais ceux qui sont négociés. Lorsque l’employé a accepté, il est essentiel de fournir les ressources nécessaires, tant financières humans.Assign objectifs à ses employés est une priorité du travail du gestionnaire. Il s’agit d’un point de passage obligé, qui contribue à justifier un salaire de cadre. Article: Gestion par objectif
Merchandising (merchandising en anglais, parfois «francisé» par «merchandising») a été développé suite à la montée de la vente en libre-service. Dire que cette forme de commerce où aucun employé – des exceptions dans certains rayons, ou, dans certains distributeurs spécialisés – est engagé dans la vente de produits. D’où la nécessité pour chaque produit d’être exposé et à «se vendre sans l’aide de n’importe quel fournisseur (nous appelons ces vendeurs produits muet).
Selon l’Institut Français du Merchandising (IFM), le merchandising est «un ensemble d’études et d’applications techniques, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, d’accroître la rentabilité du point de vente et l’élimination des produits, en adaptant constamment l’ensemble sur le marché besoins et la présentation appropriée des marchandises. ‘
Ou, comme J. Dioux: Merchandising ‘fait partie de la commercialisation, y compris de marchandisage pour présenter le futur acquéreur, la meilleure des conditions matérielles et psychologiques, le produit ou service à vendre.
Contexte de Merchandising
Le merchandising n’est pas une «science exacte». Il s’agit davantage d’une ‘mentalité’, forgé par l’expérience, qui se nourrit sur les bonnes pratiques rencontrées sur le terrain.