L'Accueil dans la boutique : ses fonctions et ses buts
Définir la boutique
Une boutique est un lieu de vente. Il s’agit bien sûr d’une entreprise commerciale, soit elle n’occupe qu’un seul lieu de vente, soit elle en possède quelques uns, soit il s’agit d’une chaîne possédant des boutiques presque dans chaque ville. Le client y trouve différents produits qu’il peut examiner, voire essayer et emporter. Il est rare qu’une boutique occupe une très grande surface de vente, en général, l’espace est assez réduit. Dans des magasins de plus grande taille, différents espaces sont généralement organisés, ainsi, le client retrouve une ambiance boutique quand il cherche un produit en particulier.
Les clients, et surtout les clientes ne vont pas uniquement par nécessité dans les boutiques, notamment dans celles qui vendent des vêtements, des chaussures, des accessoires de mode. Les magasins de disques et les librairies attirent également un flux de chalandise parfois important. L’achat ne conclut pas toujours la démarche.
Une boutique se trouve donc essentiellement organisée pour servir de cadre de vente, généralement, lorsqu’on en fait le plan, on imagine le flux de la visite, et les différents points de l’espace où le regard va obligatoirement se porter. Cette observation du lieu permet d’organiser avec efficacité l’espace de vente.
Une boutique c’est aussi un espace de communication entre les clients qui entrent et la personne qui les reçoit. Il suffit pour s’en convaincre de considérer notre propre expérience de client, il y a des boutiques où l’on a plaisir à acheter en raison essentiellement de l’accueil qu’on y reçoit.
Pour deux produits identiques, s’il doit y avoir une vente, le client va là où il sait trouver un maximum de confort relationnel.
À quoi sert une boutique ? Que produit-elle ?
Nous avons dit que la boutique est d’abord un lieu de vente, sa fonction commerciale est en effet la première et la plus importante, d’ailleurs, le reste des fonctions observées provient de cette dernière.
Tout espace commercial a pour objectif de faire des profits. La boutique n’échappe nullement à cette perspective. C’est pour réaliser des profits qu’on organise la vente, qu’on ouvre des boutiques, etc…
La boutique remplit aussi d’autres fonctions, l’image qu’elle offre doit être attirante et faire rêver les clients. Même s’ils ne peuvent acheter le produit présenté, ils peuvent s’en approcher, le regarder de près, pour certains le toucher où s’en servir ! (livres, cédéroms, disques, vidéo, font partie de ces produits). Certaines chaînes commerciales ne se privent pas de cet argument dans leurs messages publicitaires.
La boutique met à la disposition des clients des produits représentatifs de la mode, et du climat affectant aussi bien l’économie que le moral des gens. L’observation attentive des boutiques d’un centre-ville donne beaucoup à apprendre sur tous ces contextes. Cependant, lorsque les clients « font les boutiques », c’est rarement pour s’étendre en considérations sur le climat ambiant, mais plutôt pour la distraction que cela procure !
Quels sont les intérêts en jeu dans le fonctionnement de la boutique ? A qui profite cette activité ?
Une boutique, comme tout espace de vente sert d’abord, comme nous l’avons dit plus haut à rapporter des profits à son propriétaire, il est bien sûr le premier intéressé comme l’étaient les actionnaires d’une grande société dans la situation précédente. Impliqués dans l’activité économique de leur cité, les commerçants créent quelques emplois, et participent à la vie de la communauté en apportant leur part financière de taxes et autres redevances.
Les clients, quant à eux, peuvent apprécier de trouver un choix de boutiques près de chez eux afin de faire leurs achats. Pour de nombreux produits, les clients se fournissent au supermarché, ou par correspondance. Il demeure un certain nombre de choses que les gens préfèrent acheter en boutique pour avoir un contact, un conseil, et éventuellement un suivi. À l’évidence, ces habitudes et ces mentalités évoluent, le client cherche souvent le produit le moins cher possible, et s’il y gagne à l’évidence, il perd parfois beaucoup de temps à parcourir les magasins, les catalogues, et à se renseigner. Une boutique, un vendeur en qui on peut avoir confiance, économisent le temps et l’énergie du client pour un prix qui demeure le plus souvent raisonnable et justifié.