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L’Acceuil dans une office de tourisme : ses fonctions et ses buts.

Vous êtes ici : » » L’Acceuil dans une office de tourisme : ses fonctions et ses buts. ; écrit le: 21 novembre 2014 par Hela modifié le 24 novembre 2014

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Définir l’office de tourisme,

Pour l’essentiel, un office de tourisme est une vitrine, dans laquelle, les ressources touristiques de la ville et de sa région sont exposées, valorisées de manière à inciter les visiteurs de passage à renouveler ou prolonger leur séjour sur place. Les activités, les ressources hôtelières, les autres formes d’hébergement, les monuments, les sites, les musées, les diverses curiosités locales trouvent leur place ainsi que les manifestations culturelles ponctuelles ou périodiques telles que concerts, expositions, spectacles, mais aussi fêtes locales.

Le tourisme représente une importante dimension écono­mique dans le budget d’une ville et de sa région, toutes les parties impliquées l’ont bien compris et la plupart des cités qui voient passer des touristes ont créé ces bureaux d’ac­cueil et de renseignements que sont les offices de tourisme. Cette vitrine se doit bien entendu d’attirer l’attention des visiteurs par son caractère avenant, accueillant. L’enjeu est commercial, bien que les offices de tourismes ne soient pas des boutiques à proprement parler. L’office de tourisme est un représentant de sa ville et de la région. Il en constitue parfois la première impression pour un touriste de passa­ge, l’accueil reçu à l’office de tourisme le conduit à former son opinion à propos de la ville visitée.



À quoi sert un office de tourisme ? Que produit-il ?

Nous avons défini l’office de tourisme comme une vitrine, un représentant, un faire-valoir pour la cité et sa proche région. Ses fonctions illustrent bien sa définition. Sa pre­mière mission consiste à donner une impression positive au visiteur, et pour cela, en général, rien n’est laissé au hasard dans la présentation du site.

Un office de tourisme a pour vocation d’informer le visi­teur à propos de la ville. Ces informations peuvent être très variées : hébergements, activités culturelles, moyens de transport, clubs sportifs, restaurants, garderie d’en­fants, location de bicyclettes, réservation de places de spec­tacle, etc…

Le touriste doit pouvoir trouver réponse aux questions qu’il se pose à propos de son séjour et parvenir ainsi à mieux s’organiser, profiter davantage de son passage, découvrir des curiosités, sites ou manifestations culturelles.

Si l’office de tourisme joue bien son rôle, le visiteur pro­longe parfois son séjour, ou prévoit de revenir, et le but de promotion des ressources commerciales de la ville est atteint. Plus les touristes affluent, plus la consommation sur place s’accroît et stimule l’actitivé économique de la région. Ceci est particulièrement important pour les régions disposant seulement de ressources patrimoniales variées (nature préservée, richesses architecturales, cul­tures locales, festivals, etc…) et qui tentent de développer le tourisme. Ainsi, parallèlement aux actions vis-à-vis des visiteurs, l’office de tourisme assume auprès des villes et des régions une mission de représentation commerciale.

À qui sert l’office de tourisme ? Quels sont les intérêts en jeu dans son fonctionnement de ce contexte ?

Les différentes missions assurées par les offices de touris­me montrent les bénéficiaires de leurs fonctions.

Les touristes profitent des avantages que leur fournit l’of­fice car ils peuvent obtenir beaucoup d’informations en peu de temps et dans un même site. L’office du tourisme leur facilite leur séjour en les informant des possibilités régionales ce qui leur permet d’optimiser le temps de leur séjour.

D’autre part, les cités elles-mêmes, lorsqu’elles décident de développer le tourisme en leurs murs, ont tout intérêt à ouvrir un office de tourisme qui agit en tant que représen­tant, et joue indirectement un rôle de stimulation de l’acti­vité commerciale. Les villes et leur région bénéficient également de l’action de l’office de tourisme.

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