L'accueil dans un office de tourisme
nous voici à présent dans un contexte bien différent, nous verrons que certains éléments participant à l’accueil demeurent constants, et que d’autres apparaissent en contraste par rapport à ce qui précède.
L’office de tourisme présente un intérêt tout particulier, il ne s’agit ni d’une administration comme un centre des impôts ou une préfecture, ni d’une entreprise commerciale classique, mais d’une structure bien particulière.
Un couple de touristes veut réserver des places pour un concert lors d’un festival local. L’office de tourisme a remplacé le bureau des autocars, l’on devine encore la précédente enseigne sur la façade, de grandes banderoles ont été placées pour le festival.
Ils entrent dans le local, un peu exigu, encombré de brochures, d’affiches où deux personnes accueillent le public. L’une est occupée avec une dame qui cherche un hôtel, l’autre remplit des papiers assise à un bureau. Lorsqu’elle voit le couple entrer et chercher quelque chose du regard, elle quitte immédiatement sa tâche et s’adresse à eux :
– Bonjour ! Puis-je vous aider ?
– Bonjour, nous voudrions trois places pour le concert de vendredi.
– Oui, mais il ne me reste pas grand-chose. Regardons le plan ensemble voulez-vous ? Il doit rester une douzaines de places, mais ce sont des places sans visibilité et elles ne sont pas ensemble.
Les deux touristes se regardent un peu déçus, le monsieur
examine le plan et dit :
– On dirait pourtant qu’il y a quelques places libres côte à côte au premier et second rang ? J’en vois justement trois là, regardez !
– C’est exact, mais je ne peux pas vous les proposer !
– Pourquoi ?
– Ces places sont réservées par la Mairie pour ce concert.
– Il y a de quoi placer toute l’équipe municipale ! plaisante aigrement le monsieur, vous êtes très mélomanes ici !
– S’ils ne viennent pas, nous pourrons les proposer au public, mais je n’aurais pas l’information avant 15H vendredi après- midi.
– Combien coûtent ces places ?
– 600 F plein tarif, et 300 F demi-tarif pour les scolaires, les étudiants, les chômeurs.
– C’est très cher murmure la dame.
– Oui, car elles sont très bien placées, mais enfin, on n’est jamais sûr de les avoir.
– Et les places sans visibilité ?
– Elles sont à tarif unique 30 F. A votre place je les prendrais tant qu’il y en a encore, si vous arrivez tôt, vous pourrez vous arranger avec la personne qui est à l’entrée, elle fera le nécessaire pour que vous soyez ensemble.
– À quelle heure faudra-t-il arriver ?
– Le concert est à vingt et une heures, venez une heure à l’avance, comme cela vous serez sûrs.
Le monsieur regarde la dame, ils discutent un peu entre eux, puis le monsieur reprend.
– Bien, d’accord, donnez-moi trois places.
Exemple2
Une dame très bavarde cherche des adresses pour faire des randonnées.
L’office de tourisme ici est vaste, joliment décoré dans un style qui évoque les chalets montagnards, tout est parfaitement rangé, trois hôtesses renseignent les gens.
– Bonjour Madame, que puis-je faire pour vous ? dit la première en s’adressant à la dame qui vient d’entrer.
– Vous êtes bien VOffice de tourisme ici, je voudrais me renseigner sur là région et les activités. Les randonnées, cela m’intéresse, qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ?
– Vous êtes bien en effet à l’Office de tourisme et nous pouvons vous renseigner sur les activités. Voulez-vous faire une grande randonnée de plusieurs jours ou des promenades d’une journée ou d’une demi-journée ?
– Je ne sais pas trop, je suis ici pour quinze jours, je viens d’arriver. Je n’ai aucun entraînement, ce n’est peut-être pas prudent de partir pour plusieurs jours.
– Pratiquez-vous un sport régulièrement dans l’année ?
– Oh, je n’ai pas le temps, avec tout le travail que j’ai, je ne vois pas comment j‘arriverai à faire du sport !
– Bien, voici une brochure avec les adresses où vous pourrez trouver des guides et des groupes.
– Dites-moi, en pleine saison, il doit y avoir beaucoup de monde, j’espère que les groupes ne sont pas trop importants.
– Tout au plus, vous serez de dix à quinze personnes pour les randonnées d’une journée, et sans doute un peu moins pour les grandes randonnées.
– Dix personnes, passe encore, mais quinze, cela fait trop, vous vous rendez compte ! Moi qui viens en montagne pour trouver le calme et le silence. Je pensais trouver un petit groupe de deux à trois personnes.
– Vous pouvez même partir seule ou en tout petit groupe, avec un guide, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher !
– Vous n’auriez pas une carte détaillée de la région ?
– J’ai des cartes de la station, elles sont à votre disposition, maintenant pour la randonnée, vous trouverez d’excellentes cartes à la librairie, juste à gauche en descendant la rue principale.
– Je liais réfléchir, peut-être que je pourrai randonner seule avec une bonne carte !
– Bien sûr, n’oubliez pas cependant de prendre une assurance spéciale pour la durée de votre randonnée ou de votre séjour. Et surtout, si vous partez seule, pensez à informer au moins deux autres personnes de votre départ et de votre itinéraire.
– C’est obligatoire ?
– Cela va le devenir, mais ces précautions sont recommandées, cela vous permet d’être indemnisée au cas où il vous faudrait faire venir les secours en tnontagne.
– C’est bien compliqué, vraiment, pour une simple petite randonnée en montagne, il faut une assurance, des témoins, quelle affaire !
– Nous insistons beaucoup sur la sécurité, c’est important pour nous que les touristes qui viennent ici en vacances profitent de leur séjour au maximum, il y a quelques précautions à prendre quand on part en randonnée.
– Bien, je vais réfléchir, au-revoir.
– Au revoir Madame.
Exemple 3
Un couple de touristes vient s’informer sur les ressources hôtelières locales.
L’office de tourisme est situé sur la place centrale d’une ville moyenne, entouré d’une pelouse et orné de jardinières richement fleuries, il attire l’attention du passant. A l’intérieur, un vaste choix de brochures est à la disposition du public sur une table, deux hôtesses en costume régional accueillent le public. Il y a beaucoup de monde, et elles sont très sollicitées, il faut prendre patience pour s’adresser directement à l’une d’elles.