L'accueil dans une banque : ses fonctions et ses buts
Définir la banque
Une banque est une entreprise qui opère dans le domaine de la finance. Les clients confient leur argent à la banque qui se charge de le gérer, en échange, la banque propose différents services. La banque propose aussi des crédits tant pour financer les projets des particuliers que ceux des entreprises.
Ce qu’il importe surtout de retenir c’est que la représentation de l’argent va dominer toutes les idées, tous les comportements et toutes les attentes vis à vis de la banque. En France, l’argent n’est pas un sujet de conversation banal : entre amis, on ne se confie jamais ou très rarement combien on gagne, le salaire du patron est un sujet tabou, et il n’est pas du tout prudent de montrer de signes extérieurs de richesse.
À quoi sert une banque ? Quelle est sa fonction ?Que produit-elle ?
Par ses fonctions spécifiques, la banque n’est donc pas perçue comme une entreprise commerciale comparable aux autres bien qu’en réalité ce soit le cas. Comme toute entreprise commerciale, une banque se doit de réaliser des profits, de satisfaire ses actionnaires, ses partenaires et ses clients, et de maintenir ses ressources humaines en état de performance.
Aujourd’hui, il n’est pas possible dans notre société à un particulier de se passer d’une banque. Les salaires sont souvent directement virés sur le compte des employés, les transactions portant sur de fortes sommes ne s’effectuent jamais avec des espèces, etc… Les exemples abondent et montrent que la banque fait partie intégrante de la vie quotidienne à notre époque. Cela implique aussi qu’un individu est obligé d’avoir recours à une banque et que, par conséquent il se développe un type de relation bien particulier qui n’est pas sans rappeler certains aspects administratifs. Le seul choix qui reste au citoyen, c’est celui de l’établissement !
Actuellement, une banque ne se contente plus seulement de gérer l’argent de ses clients, elle propose aussi différents produits : assurances, placements, voyages entre autres… et bien entendu différents types de crédit. Cette multiplication des produits montre bien l’implication dans la concurrence et la dimension résolument commerciale.
Dans le meilleur des cas, la banque produit des profits, c’est là sa vocation initiale et prioritaire. Il est donc important d’avoir cette notion présente à l’esprit pour organiser l’accueil sur ce type de site.
Quels sont les intérêts en jeu dans le fonctionnement de la banque ? A qui profite cette activité ?
Les intérêts en jeu dans le fonctionnement de la banque sont assez explicites. Si la vocation de la banque est de faire des profits, les bénéficiaires sont d’abord les actionnaires. Les clients, étant donné qu’ils ne peuvent pas se
passer des services de la banque se trouvent donc un peu coincés dans leur rôle, on peut dire cependant que la banque leur permet de réaliser différents projets grâce aux financements qu’elle apporte. Enfin, les différents partenaires économiques des banques profitent indirectement de sa prospérité.
vidéo:L’accueil dans une banque : ses fonctions et ses buts
https://youtube.com/watch?v=c8P1nhCxtAA