Marketing mix
Définition du marketing mix
Le marketing mix se défini comme étant un processus de gestion qui repose sur quatre notion : produit, prix, distribution et publicité.
Le marketing mix est un analyse du marché qui vise à mieux positionner
Enjeu du marketing mix :
Le marketing mix se compose des quatre P qui sont : Product (le produit), Price (le prix), Place (la distribution) et Promotion (la publicité).
Le produit :
La politique produit se compose de l’analyse de la performance et des caractéristiques du produit ou du service à satisfaire les besoins des clients potentiels.
Le manager étudie la gamme du produit ; sa largeur et son hauteur c’est-à-dire les différents produits présentés par la même société qui satisfassent le même besoin mais qui présentent des différences et ce pour correspondre à des clients différents.
Le prix :
La politique de prix au marketing mix correspond à l’étude du prix de chaque produit et le correspondre à chaque phase du cycle de vie du produit ou bien selon les changements subits par l’environnement ; par exemple : prix de pénétration, prix de lancement…etc.
Il s’agit aussi d’adapter le produit au rapport qualité prix, à la clientèle visé s’il s’agit de haut de gamme ou de bas de gamme et finalement de l’adapter à la politique commerciale adopté par la société.
La distribution :
La politique de distribution traite la façon d’introduire le produit sur le marché qui englobe le réseau de distribution du produit en gros ou en détail, l’e-distribution, les forces de ventes…etc.
Le manager choisit le circuit de distribution du produit selon sa politique commerciale et selon l’attitude des consommateurs vis-à-vis de l’emplacement d’achat du produit et ce en établissant une élection pertinente des intermédiaires.
Les intermédiaires de distribution se choisissent suivant leurs emplacements vis-à-vis des consommateurs ; la présence de la population, leurs expériences, leurs notoriétés, leurs solvabilités…etc.
La publicité :
La politique publicité du marketing mix traite la façon de faire connaitre le produit aux consommateurs potentiels et ce à travers plusieurs méthodes : publicité télévisé, promotion, brochures, marketing direct…etc.
les objectifs du marketing mix :
- Le marketing mix permet l’augmentation du volume des ventes.
- Le marketing mix permet l’acquisition de nouvelles parts de marché.
- Le marketing mix assure l’adaptabilité de la politique commerciale aux exigences du marché.
- Le marketing mix a tendance à améliorer et à valoriser le produit et sa présence dans le point de vente à la perception du client.
- Le marketing mix permet la différenciation du produit par rapport aux produits des concurrents et les produits de substitution.