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Marketing direct

Définition du marketing direct :

  • Le marketing direct se défini comme étant une démarche de diffusion d’information sur un produit ou service afin d’inciter les consommateurs à acheter ou à réagir.
  • Le marketing direct est une action commerciale qui vise à entretenir une relation personnelle entre l’entreprise et le consommateur potentiel.
  • Le marketing direct est un processus de communication d’information entre l’entreprise et le client.

Enjeux du marketing direct :

L’augmentation de la part du marché :

Le marketing direct permet l’augmentation de la part du marché à travers l’attirance de nouveaux clients et ce en proposant une large gamme de produits ou services qui sont adaptés aux besoins des consommateurs potentiels.

La fidélisation des clients actuels:

Le marketing direct a tendance à fidéliser les clients à travers l’analyse de l’attitude du consommateur à la publicité : les fréquences d’achats, le renouvellement de l’abonnement et ce pour adopter des démarches marketing afin de fidéliser ces consommateurs telles que la promotion, les remises…etc.

Les outils du marketing direct :

Le manager disposent de plusieurs outils de marketing direct et ce pour assurer la notoriété de son produit. En effet, on distingue :

  • Les spots publicitaires.
  • La presse.
  • Les coupons à renvoyer.
  • Par courrier.
  • Téléphone.
  • La visite à domicile.
  • Texto (sms).
  • Le mailing
  • Le publipostage.
  • WAP/WEB.

Les outils définis ci-dessus sont des outils du marketing traditionnel ; actuellement, les manager ont tendance à utiliser le livre blanc :

  • Le livre blanc : Le livre blanc est un outil de marketing direct qui se défini comme étant un questionnaire ou un formulaire sur un site web qui vise à déterminer l’avis des consommateurs.

Les objectifs du marketing direct :

  • Le marketing direct permet à l’entreprise d’établir une base de données clientèle afin de perfectionner le processus marketing adopté et de proposer des produits pertinents.
  • Le marketing direct assure la fidélisation des clients.
  • Le marketing direct permet la communication continue entre l’entreprise et les consommateurs.
  • Le marketing direct permet l’acquisition de nouvelles clientèles.
  • Le marketing direct permet l’augmentation des ventes.

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