Marketing relationnel: les objectifs du marketing relationnel
La définition du marketing relationnel :
- Le marketing relationnel consiste à établir une relation étroite entre la marque du produit et la clientèle cible.
- Le marketing relationnel est le fait de créer une interactivité entre l’entreprise et le client afin de promouvoir et de susciter son intérêt à une marque bien défini.
- Le marketing relationnel se défini comme étant l’effort de l’entreprise à concentrer son approche marketing sur les clients importants ceux qui ont une contribution majeure à la réalisation du chiffre d’affaire.
Enjeu du marketing relationnel :
Avant de parvenir à l’adoption du marketing relationnel , le manager doit établir une analyse de la clientèle afin de bien connaitre leurs attentes et leurs besoins : cela va lui permettre de savoir la meilleure manière de communiquer avec eux et d’agir sur leurs systèmes respectifs d’achat.
Le marketing relationnel permet d’établir une communication avec le client à travers le publipostage, le télémarketing, les courriels, le web marketing …etc. et ce afin d’informer le client sur le produit ou le service, de lui proposer des promotions telles que les périodes d’essaie ou de lui récompenser sur leurs fidélités.
En effet, Le marketing relationnel repose sur la base suivante qui est la fidélisation du client : chaque entreprise tend à travers les stratégies marketing d’instaurer un sentiment de fidélité au produit chez les clients et ce par la perfection de son produit afin de satisfaire au mieux les besoins objectives et subjectives des consommateurs.
Les objectifs du marketing relationnel :
- Le marketing relationnel assure la fidélisation et la satisfaction du client.
- Le marketing relationnel permet de perfectionner le produit ou le service proposé.
- Le marketing relationnel permet de conquérir de nouveaux clients.
- Le marketing relationnel est un atout de différenciation par rapport à la concurrence.