Formation knowledge management
Formation knowledge management
Peter Drucker
Peter Drucker, un ‘gourou’ de la gestion disparaît
Peter Drucker, le gourou de la gestion, toutes les études dans les écoles de commerce et universités les plus prestigieuses au monde, vient de mourir à l’âge de 95 ans.
‘La gestion n’est pas enseignée, elle est pratiquée’ Peter Drucker a été le premier à séparer la gestion de l’économie et la sociologie et le définir comme une fonction de ses propres. ‘Peter Drucker a inventé le concept de la gestion, à savoir l’articulation d’une stratégie avec des objectifs et des missions. Il croyait que les gestionnaires avaient rôle particulier pour assurer la concordance des objectifs de l’entreprise avec l’environnement dans lequel elle opère», explique Jean-François Coget, professeur adjoint à HEC. ‘Pour Drucker, la gestion est l’économie que la physique sont les mathématiques:. Béton Il est, en réalité, alors, évidemment, à terme, chez les humains», explique Frédéric Fréry, professeur de stratégie à ESCP-EAP.Peter Drucker en quelques dates en 1909, né à Vienne .- Il est devenu journaliste après un doctorat en droit public et international de Francfort .- En 1933, il s’enfuit à Londres où il a travaillé Forthe City … et ennuyé .- En 1937, il émigre aux États-Unis et devient conférencier.- En 1939, il publie son premier livre, ‘The End of Economic Man’, puis, en 1943, ‘Future of Industrial Man.’ – Après avoir regardé plusieurs moteurs général année, il publie en 1946 «Concept de la Société» est devenu célèbre .- Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et même les gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre tours en 1997-T, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center. Il a publié «My Life As A Knowledge Worker’ .- Novembre 11 mai 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge KEYROS ans.Lire 95, l’article: ‘Tout change, même en changeant Wikipedia L ‘
– En 1909, né à Vienne .- Il est devenu journaliste après un doctorat en droit public et international de Francfort .- En 1933, il s’enfuit à Londres où il a travaillé Forthe City … et ennuyé .- En 1937, il émigre aux États-Unis et est devenu un conférencier .- En 1939, il publie son premier livre, ‘The End of Economic Man’, puis, en 1943, ‘Future of Industrial Man.’ – Après avoir regardé plusieurs moteurs général année, il publie en 1946 «Concept de la Société» est devenu célèbre.- Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et même les gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre tours en 1997-T, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center. Il a publié «My Life As A Knowledge Worker’ .- Novembre 11 mai 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge KEYROS ans.Lire 95, l’article: ‘Tout change, même en changeant Wikipedia L ‘
– Il est devenu journaliste après un doctorat en droit public et international de Francfort .- En 1933, il s’enfuit à Londres où il a travaillé Forthe ville … et s’ennuie .- En 1937, il émigre aux États-Unis et est devenu un conférencier .- En 1939, il publie son premier livre, ‘The End of Economic Man’, puis, en 1943, ‘Future of Industrial Man.’ – Après avoir regardé plusieurs moteurs général année, il publie en 1946 «Concept de la Société» est devenu célèbre .- Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et même les gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre tours en 1997-T, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center.Il a publié «My Life As A Knowledge Worker’ .- Novembre 11 mai 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge KEYROS ans.Lire 95, l’article: ‘Tout change, même en changeant Wikipedia L ‘
– En 1933, il s’enfuit à Londres où il a travaillé Forthe City … et ennuyé .- En 1937, il émigre aux États-Unis et est devenu un conférencier .- En 1939, il publie son premier livre, ‘The End of Economic Man’, puis, en 1943, «L’avenir de l’homme industriel.’ – Après regarder général année plusieurs moteurs, il a publié en 1946 «Concept de la Société» est devenu célèbre .- Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et même les gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre tours en 1997-T, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center. Il a publié «My Life As A Knowledge Worker’ .- Novembre 11 mai 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge KEYROS ans.Lire 95, l’article: ‘Tout change, même en changeant Wikipedia L ‘
– En 1937, il émigre aux États-Unis et devient conférencier.- En 1939, il publie son premier livre, ‘The End of Economic Man’, puis, en 1943, ‘Future of Industrial Man» .- Après avoir regardé plusieurs moteurs général année, il publie en 1946 «Concept de la Société» est devenu célèbre. – Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et governments.His même vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre tours en 1997-T, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center. Il a publié «My Life As A Knowledge Worker’ .- Novembre 11 mai 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge KEYROS ans.Lire 95, l’article: ‘Tout change, même en changeant Wikipedia L ‘
– En 1939, il publie son premier livre, ‘The End of Economic Man’, puis, en 1943, ‘Future of Industrial Man» .- Après avoir regardé plusieurs moteurs général année, il publie en 1946 «Concept de la Société.’ – Devenu célèbre, Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et même les gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre tours en 1997-T, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center.Il a publié «My Life As A Knowledge Worker’ .- Novembre 11 mai 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge de ans.Lire KEYROS article 95: «Tout change, même en mutation» Le Wikipedia
– Après avoir regardé plusieurs moteurs général année, il publie en 1946 «Concept de la Société» est devenu célèbre .- Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et même les gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre tours en 1997-T, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center. Il a publié «My Life As A Knowledge Worker’ .- Novembre 11 mai 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge KEYROS ans.Lire 95, l’article: ‘Tout change, même en changeant Wikipedia L ‘
– Devenu célèbre, Peter Drucker a enseigné dans les écoles de nombreuses entreprises, conseillé des entreprises et même les gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits en vingt langues et il a tiré quatre séries T
– En 1997, il a enseigné les sciences sociales et de gestion à Claremont Graduate Management Center. Il a publié «Ma vie en tant que travailleur du savoir.’ – 11 Novembre 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge de 95 ans.Lire KEYROS l’article: ‘Tout change même de changer’ la Wikipedia
– 11 Novembre 2005, il est mort à son domicile de Claremont, en Californie, à l’âge de 95 ans.
Lire l’article KEYROS:
‘Tout change, même le changement’
Le Wikipedia
La gestion des connaissances (Knowledge Management en anglais) est l’ensemble des initiatives, des méthodes et techniques pour recueillir, identifier, analyser, organiser, stocker et partager des connaissances entre les organisations membres, en particulier la connaissance produite par l’entreprise elle-même (par exemple, marketing, recherche et développement) ou acquises à l’extérieur (par exemple, l’intelligence) pour atteindre l’objectif.
Les acteurs de l’organisation ne devrait pas être limitée à la consommation d’informations brutes. Ils doivent veiller à ce que les utilisations de l’information, ce qui signifie interprétation, structuration, la capitalisation et le partage des connaissances.
Dans ce cadre, les systèmes d’information sont au cœur de toute stratégie de gestion des connaissances. La hausse de la refonte des politiques de gestion des connaissances est à comparer avec la nouvelle tendance de l’architecture des systèmes d’information: architecture orientée services (SOA).
Ce terme doit être distingué de l’ingénierie des connaissances, qui fait référence à l’ingénierie des systèmes intelligents intégrant les connaissances que les systèmes experts.
Concepts de gestion des connaissances
vs.connaissance information
L’information correspond à l’interprétation mécanique (c’est-à-dire utilisant des ordinateurs) ou humaine (ex: en utilisant le cerveau) des données brutes. L’information provient d’un groupe, organisation des données. Le fait d’organiser les données ne représentent pas, mais une gestion des connaissances et de gestion de contenu.
Le concept de connaissance fait donc appel à des questions particulières de sens porté par des notions telles que la langue, la sémantique, les croyances, la conscience … Pour déplacer des données brutes à la connaissance doit faire un traitement cognitif de ces données.
Par ces définitions, nous comprenons que l’information qui est fait, peut être transporté facilement et en majuscules dans les documents, bases de données, sous forme explicite, afin que les connaissances, à proprement parler, un élément est plus humaine, subjective et souvent tacite.
La modélisation des connaissances est liée à la science cognitive, et l’ontologie, qui influe sur la théorie de l’information et a d’importantes applications dans les technologies de l’information et les technologies cognitives. Y compris:
Vs.connaissances tacites. Les connaissances explicites
La gestion des connaissances sont deux grands types de connaissances, selon les apports de la psychologie cognitive.
Définition des savoirs tacites et explicites
C’est la connaissance appartenant à des représentations mentales, profondément enracinée dans les personnes et leurs expériences, et donc peu de verbalisation. Ils comprennent les aptitudes innées (p. ex dons, talents) ou acquis (par exemple le rendement swing de golf), le savoir-faire et les expériences de la «capacité de vendre une voiture’ individuelles (par exemple «Connaissance forme d’une chaussure dans un journal’,, ‘à reconnaître un bijou de l’imitation ‘). Ils sont généralement difficiles à «formaliser», a contrario, l’écriture des connaissances explicites.
Dans ce type de ‘l’automatisation du savoir» peut être ajouté le raisonnement tacite: le spécialiste du domaine applique les règles et les principes qu’il a appris, adaptée au contexte, des circonstances, etc. sans pouvoir nécessairement expliquer pourquoi. Cette capacité cognitive tombe dans le domaine du raisonnement par cas: un cas correspondant à la compilation de raisonnement connu par l’expert et comprenant principalement la description de la situation (à savoir: l’entrée) et la solution proposée (à savoir: la production) sans explicites indication de la voie du raisonnement (ie: la preuve logique-déductif).
Ce sont clairement des connaissances dans un document écrit (par exemple, U = RI: électriciens loi d’Ohm) ou un système informatique (par exemple Wikipedia) ou un système automatisé dans la mémoire d’une machine (chemin egmachining à un cours de spirale d’une partie prismatique génie aéronautique ). Cette connaissance est transférable, physiquement comme ils apparaissent sous une forme tangible (c’est-à-documents, logiciels, machines). Ils sont alors plus «collectivisation» que les connaissances tacites, qui sont plus «personnels».
‘La spirale de la connaissance» [7]: de tacite à l’explicite
Les nouvelles connaissances au sein de l’entreprise sont encore dus individus. Aujourd’hui, la plupart de nouvelles idées sont implicites. En effet, une innovation découle presque toujours d’une idée tacite d’un individu ou groupe d’individus, une idée qui sera transformée en connaissances explicites, une telle spécification.
Le schéma classique serait alors apprendre les secrets implicite, de traduire en connaissances explicites, la normalisation des manuels de connaissances ou de la procédure et de s’approprier ces connaissances au niveau individuel.
Cela nécessite, par conséquent, au-delà des connaissances de connaissances, de développer une méthode d’apprentissage et d’amélioration continue au sein de la société, y compris le développement de la pensée des fonctionnaires de transmettre des connaissances de certains autres.
Vs.l’accès. contenu
En ce qui concerne l’approche plus technique à la gestion des connaissances, c’est-à-dire que qui utilise la technologie informatique, il est important de faire la distinction entre l’accès et le contenu, qui sont deux marchés très différents.
Nous devons faire attention aux expressions employées par les éditeurs de contenu, solutions intranet et de logiciels, ils ont tendance à donner à la «gestion de la connaissance» (en particulier par son nom anglais de la gestion des connaissances (KM)) sens qui est de parler en fait de gestion de contenu ( de gestion de contenu) et de gestion de l’information (gestion de l’information), c’est-à-dire la recherche d’information plus ou moins (moteurs de recherche) associé à l’indexation. Cette ‘KM’ gestion des connaissances ne peut y être appelé par se.Recently, le concept a été créé pour beaucoup de la cognition faire la différence avec la gestion de l’information et du contenu.
Néanmoins, la gestion du contenu est d’une importance capitale en termes de propriété intellectuelle. D’autre part, elle a des implications très fortes sur la normalisation.
Mais la gestion des connaissances ne se limite pas à son approche technique. Il existe d’autres pratiques, y compris les ressources humaines et d’organisation qui vise à gérer les connaissances. Ils se retrouvent aujourd’hui dans la langue de la formation professionnelle et la gestion.Et cela aussi de façon beaucoup plus précise parce que l’approche technique pour la gestion des connaissances est une victime de la confusion terminologique entre les connaissances, informations et données.
Les entreprises ont compris la nécessité de promouvoir le partage des connaissances. Pour atteindre cet objectif, des solutions ont été choisies. Malheureusement, la plupart de ceux en place ne sont pas appropriées ou ne sont que partiellement, deux des principales raisons ont été la confusion est faite entre les connaissances et l’information et en ne prenant en compte les deux facettes de la connaissance.
Les outils de gestion des connaissances comme un informatiques essentiels. Les connaissances explicites, par définition, est une connaissance qui peut être inscrit sur un support, ce qui n’est pas le cas de la connaissance tacite, ou la plupart des connaissances que possède une personne est impliquée. Les outils de gestion des connaissances avec les médias numériques ne peut gérer les connaissances explicites et sont donc insuffisants. Il ya un déséquilibre dans les solutions mises en œuvre par les organisations.
La base de connaissances terme provient de la confusion entre savoir et information. Ces bases sont en fait des bases de données d’informations sur les expériences des personnes et des connaissances détenues par certaines personnes.Les entreprises n’hésitent pas à enrichir ces bases de données, qui devient rapidement usines à gaz réel, ce qui vous submerge toutes sortes d’informations, pertinentes ou non.
Lien vers la stratégie d’entreprise
La société est amené à définir une stratégie d’entreprise et de se positionner sur la cible markets.Depending sur sa position (haut de gamme, milieu de gamme, entrée de gamme), il doit développer une stratégie cohérente de gestion des connaissances. Il distingue traditionnellement deux types de stratégies: la codification et la personnalisation.
Pourquoi choisir entre ces deux stratégies?
Juste une erreur d’appréciation ou de tenter de mener les deux stratégies en tête-à mettre la société en péril. Bien entendu, on n’exclut pas l’autre complètement. Mais le rapport 80% – 20% doit être respecté, marquant un choix clair pour l’un et reléguant l’autre à un rôle d’auxiliaire. Le choix d’une stratégie de gestion des connaissances n’est pas arbitraire. Il doit découler de la stratégie globale de l’entreprise. Trois critères expliquant pourquoi il est important de choisir apparaissent, conduisant à trois programmes d’intervention différents.
La première dépend de la façon dont la société propose à ses clients. La seconde est la cohérence entre la stratégie et le modèle d’affaires.Le troisième critère est que chaque approche a été employé profils différents. Un praticien n’est pas un inventeur et vis-versa, et plus, la cohabitation est encore presque impossible. Si l’entreprise n’est pas le bon choix, alors perdre l’entreprise et le client. Le client peut payer un prix élevé pour une solution personnalisée afin qu’une solution standard pourrait bien être le cas. Ou plutôt, il obtiendra une solution «one size fits all’ pour un problème très complexe qui exige une solution réellement adaptée.
Comment choisir entre ces deux stratégies?
Quel que soit le choix, il est nécessaire que ce soit le cadres supérieurs d’entreprises qui prennent un rôle actif dans l’une des méthodes par un leadership fort, conçu comme une extension d’une stratégie bien définie concurrencielle.
Il est important de noter que cette stratégie ne dépend pas de l’industrie. En effet, dans le même secteur, nous trouvons qu’il existe des stratégies différentes comme le montre le tableau ci-dessous.
La gestion des connaissances dans ce sens comme une question clé dans les efforts réorganisationnelles ou méthodologie d’amélioration continue telles que l’acquisition des connaissances et la documentation de structuration (KADS).
Les dimensions de la gestion des connaissances
La gestion des connaissances doit avoir un parrain au plus haut niveau hiérarchique possible, et tous les intermédiaires devraient être impliqués dans le processus. Le directeur fixe l’objectif (par rapport à l’activité de l’entreprise) et doit participer à l’identification et la sélection de celui-ci des connaissances stratégiques, ainsi que l’utilisation de l’information tout en assurant leur protection (les connaissances tacites peuvent protéger l’exploitation des connaissances explicites). La direction doit s’assurer que les actions de coaching d’équipe et la motivation des employés au travail, transformer toutes les structures verticales «taylorien» dans des structures horizontales passant par le projet d’aller vers une organisation apprenante.
Comme les données à la connaissance tacite, en passant comme indiqué ci-dessus dans l’information et de connaissance explicite knowledge.Strategic en cause est déterminée à partir de l’analyse / décomposition (comme dans le cas de l’analyse de la performance et la qualité des logiciels) de la cible.
IT soutien dépendra fins de l’application et l’activité économique. Une entreprise de répondre aux appels d’offres fréquentes dans divers domaines va utiliser les outils de localisation d’expertise interne et de collaboration rapide et facile à utiliser, alors qu’une entreprise qui vend des outils de recherche standard à grande échelle de codage des connaissances pour effectuer des offres standard et de faire des descriptions détaillées aux clients .
la structuration des connaissances
Elle est parfois appelée ontologie, le mot grec ontos sens de l’être. L’ontologie est ici une représentation formelle des connaissances (concepts, propriétés, relations). C’est en effet la structure du cœur de l’activité de l’entreprise, sa mémoire, avec des entités (métadonnées), texte, liens, images …
Cette partie est essentielle pour assurer la cohérence de la mémoire, par rapport aux autres composants du système: la gestion des documents permettra de déterminer le bon fonctionnement des processus d’affaires, par rapport aux normes réglementaires et les normes comptables en particulier.
La structuration des connaissances est primordiale dans la question du partage des informations entre les différents systèmes d’information (entre deux entreprises qui sont prêtes à partager leur expertise dans un joint-venture). Le problème de l’interopérabilité des fichiers à partir du fait que les structures de bases de connaissances diffèrent d’un système à l’autre. Depuis 1995, l’informatique, le principe de réflexion pour la création de nouveaux systèmes est basé sur la technologie des composants. Cette technologie permet la création de modèles et métamodèles qui finira par créer des logiciels compatibles.
L’écart entre savoir et faire
Pourtant, il subsiste un écart entre connaissance et action, souvent difficiles à surmonter.L’inertie n’est pas causée par l’indifférence, mais par l’écart entre savoir et faire. Cette stagnation est due à la volonté de mettre en place des actes de langage. Contrairement aux actes, des discours entraînerait peu de risques. Il est toujours plus facile d’agiter le vent. En effet, si certains discours sont en fait des actions pour le fonctionnement de l’entreprise, d’autres, bien fait et élégant, il vous suffit d’esquisser des décisions qui semblent vraiment résoudre le problème. Malheureusement, c’est le discours de ce dernier, de véritables obstacles à l’action, qui sont les plus prometteuses et écouté.
Pourquoi les chefs d’entreprise indiquent qu’ils prennent la place des actes de langage? Cela est dû à leur formation universitaire, où on leur apprend que la maîtrise de la parole est un atout.
Passez à l’action est difficile. Il est toujours plus facile de prendre une attitude critique, de dénigrer ses discours, sans offrir quelque chose de véritablement en place. En outre, cette attitude est de permettre à son image image.The que nous essayons d’interagir avec les actions bénéfiques à la société. Les dirigeants ont tendance à être compliqué pour plaire à leurs employés d’utiliser des termes de louange et prétentieux. Cependant, ces concepts complexes ont tendance à avoir moins d’utilité que d’autres plus simples.
Ne soyez pas si pessimiste.Certaines entreprises prennent les mesures nécessaires pour ne pas substituer les mots pour les actions. Jeffrey Pfeffer, professeur à l’École Grauduate of Business de l’Université de Stanford, et Robert Sutton, professeur de Sciences de Gestion ans en génie à Stanford Engineering School, cinq caractéristiques des dirigeants de ces sociétés.
Les dirigeants qui connaissent leur métier, qui sont vraiment les mains sur la gestion de ne pas se laisser berner par la rhétorique. Le langage direct et simple des concepts plus facilement conduire à des actes. Connaître le vrai travail de ses employés, le chef réussit à suggérer des façons de surmonter les obstacles et faire en sorte que ses décisions sont effectivement suivie par un effect.Finally, le gérant privilégie l’expérience et encourage ses employés à prendre l’initiative d’apporter des améliorations plutôt que de se lamenter .
outils de gestion des connaissances
Il existe plusieurs logiciels de recueillir et d’échanger des connaissances et entre les différents utilisateurs. Ils ont la capacité de créer différentes classes de la connaissance, lier l’information entre eux et de les écrire sur des cartes.
Comme premier exemple, IDELIANCE situé dans cette ligne d’un nouveau logiciel. Il donne accès à une richesse de connaissances et d’ajouter des informations supplémentaires. Il traite l’information comme une triple:sujet-objet-relation et crée les classes d’objets et de relations, le but principal de la structuration des connaissances.
Il existe de nombreux autres programmes, tels que Easy KM, Confluence, KAD Office, CommonKADS … etc. Ils peuvent tous les travaux sur les réseaux sémantiques et d’exportation dans différents formats, tout en facilitant la fourniture de contenu.
Gestion des actifs incorporels
L’information est le principal atout des organisations modernes, la valeur marchande d’une entreprise comprend son capital financier et capital de connaissances. La gestion des connaissances, dans la définition, la collecte, l’organisation, la structuration et l’analyse des informations tacites et explicites, qui est une source d’investissement pour les organisations. Avant de s’engager dans ce processus de gestion des connaissances, les organisations ont un intérêt dans l’évaluation des coûts et des gains et donc d’évaluer le retour sur investissement.
Le capital de connaissances
Le capital de connaissances inclut non seulement l’expertise technique des centres de recherche. Il comprend également une expertise dans tous les domaines, et aussi diverses formes de capital.
Le capital intellectuel de connaissances individuelles
Beaucoup de gens se retrouvent submergés par l’information qu’ils reçoivent.Grâce à une centralisation complète de gestion des connaissances, il lui manque les fonds nécessaires pour la structure intellectuelle qui suit les connaissances nécessaires pour chaque individu.
Cette approche centralisée montre ses limites, il ya une autre approche de la gestion des connaissances qui se concentre sur son utilisation par le personnel opérationnel. Il propose de classer, organiser et classer l’information. De même, il est important de tenir compte de la sécurité de l’information par les règles de diffusion et de mise en partage, fondée sur des profils d’utilisateurs. Cela soulève des questions d’éthique, du droit et de l’organisation.
Différents outils, souvent simples, certains gratuits, fournissent des méthodologies de gestion des connaissances. C’est le cas des outils de syndication et les agrégateurs RSS, la technologie push / pull ou des outils de social bookmarking.
ROI
Une des premières tâches sera d’évaluer le retour sur investissement, au moins approximativement, de gauche à affiner cette estimation dans les phases ultérieures du projet.
Ceci est le site le plus difficile à mettre en œuvre avec celle de la conduite du changement, car il mesure l’évolution des capacités de l’organisation.
Quels sont les coûts d’une organisation dysfonctionnelle, comportent des risques n’est pas correctement pris en compte en raison d’informations se croisent pas:risque pays, risque de concurrence, le risque de perte de compétence, le risque de réputation, risques juridiques, .. . ?
Un projet de gestion des connaissances devrait idéalement être coordonnée avec la gestion des risques, qui exige des compétences spécialisées, et attire un réseau transversal comme la gestion des connaissances. Il devrait également être intégrée dans l’intelligence (sur le contrôle de l’environnement externe)
Résultats – L’évaluation du capital immatériel
méthode de gestion
Nous distinguons les connaissances tangibles (identifiables) et incorporels, et les connaissances mesurables (par la création d’un standard) et difficilement mesurable. L’axe corporelles et incorporelles pourraient être liées à des actifs tangibles (biens matériels) et immatériels (connaissances, services). Comment gérer les biens intellectuels pour créer de la valeur est essentielle à la valeur de la société en général, et montre l’évolutivité de l’organisation et le programme la gestion des connaissances de qualité.
Il est donc essentiel pour l’entreprise de mettre en œuvre une politique de gestion qui favorise la gestion des connaissances tangibles et intangibles, de la collecte à utiliser. gestion de la chaîne doit encourager les employés à s’impliquer dans la politique de gestion des connaissances, mais aussi de s’impliquer directement et de conduire cette politique.
méthode macroéconomique
Cela correspond à l’estimation du ratio des actifs incorporels (ou incorporels) Société (CIV sens Calcul de la valeur intangible).
Il est intéressant de comparer le rapport du CIV de nouvelles normes comptables IFRS, qui incorporent des dérivés depuis 2001, basée sur des actifs sous-jacents.
Quand une bonne communication ne permet pas un véritable retour d’information
En affaires, et afin de maintenir une bonne communication, les méthodes de gestion en place sont conçus pour maintenir le salarié dans un protecteur joug. Il ne cherche plus à placer l’employé à l’encontre de l’objectif d’aider à contribuer à la production intellectuelle de l’entreprise et sa gestion des connaissances. Elle vise à préserver et à protéger l’employé dans une atmosphère saine, où le moral des vivaces, la satisfaction des employés et toutes les attitudes optimistes. Il est ainsi placé dans une atmosphère irréelle où adverse désir d’amélioration et de satisfaction personnelle. Il est alors plus facile pour l’employé de se mettre en opposition à l’administration de son entreprise qu’il considère comme la référence de la pensée qui produisent en elle-même une réflexion sur les sujets qui occupent tous les jours.
Il est donc important de maintenir une attitude seine dans une entreprise de ne pas essayer de rendre le monde merveilleux, mais pour aider l’employé à être proactifs afin de trouver de meilleures solutions.It parvient à mieux informer tout le monde puisque tout le monde au sein de la société propose des améliorations sur la base leurs connaissances. Ce dernier étant plus loin de leurs connaissances tacites et les pensées.
Sécurité: Protection des connaissances
La question de la confidentialité doit être au cœur de toutes les décisions et les mesures prises par chaque entreprise de protéger ses innovations et de connaissances. Ainsi, à partir du moment que nous utilisons un système de gestion des connaissances, des entités éligibles à la participation doit s’interroger sur la gestion de la confidentialité des informations critiques.
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