Formation management entreprise
Enjeux et histoire de la gestion
La gestion des problèmes
Diriger efficacement les ressources de l’organisation nécessite l’utilisation d’outils qui se révèlent particulièrement attrayants pour l’économie, mais aussi la sociologie et la psychologie. Ainsi, la gestion doit réussir à prendre en compte les représentations et les intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation tout en restant dans une idée de l’optimisation de l’organisation … À l’origine, faisant écho aux idées de la gestion de Henri Fayol a objectif d’assurer les fonctions:
Dans une perspective moderne, en supposant que la production est seulement induite par l’application, la gestion est réduite à des fonctions suivantes: marketing (et vente), les finances, l’organisation par la gestion de la qualité (logistique, gestion du système d’information et de gestion des ressources humaines) .
La ‘gestion moderne’ se préoccupe davantage des problèmes concrets de la motivation, l’adhésion et l’intégration des individus. «Il vise à« transformer la vision de gestion »à« relever les nouveaux défis de la gestion dans des contextes modernes. ‘L’organisation taylorienne par des fonctions est encore trop présente dans nos organisations.’ Et que, «malgré tous les efforts.’ ‘Le modèle doit évoluer en douceur et en profondeur’, a déclaré Michel Nekourouh.
Gestion et de son importance
Il est important d’étudier la gestion et l’utilisation de ses 4 fonctions bien pour 3 raisons. Tout d’abord, pour permettre entreprsises devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Deuxièmement, pour améliorer la qualité des biens et services et la productivité des organisations. Troisièmement, fournir des connaissances de base sur les concepts et techniques de gestion pour les nouveaux diplômés qui souhaitent devenir des gestionnaires.
Les fonctions de gestion
Les quatre principales fonctions de gestionnaires sont en cours de planification, d’organisation, de leadership et de contrôle.
Planification
La planification est définie comme le processus par lequel le responsable fixe les objectifs et le plan de notre travail menant à leur réalisation. La planification est habituellement basé sur une analyse dans quelle mesure les entreprises, les ressources disponibles, sa situation actuelle et les objectifs.
Les étapes de planification
L’organisation
La deuxième fonction de la gestion, l’organisation est de définir la composition des groupes de travail et de coordonner leurs activités. Il implique la création de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes à travailler ensemble vers des buts communs.Cette étape est essentielle en tant que fonction de gestion, tout en cela, les gestionnaires doivent définir les pouvoirs et les responsabilités, alors divisé entre les individus. Non seulement le degré de subordination, mais établit également les responsabilités et l’imputabilité.
Les étapes de la planification
Leadership
Le leadership, c’est de premier plan aux employés d’effectuer la charge de travail et de faire bouger les choses, c’est-à-dire d’exercer une influence positive sur eux. Formation, de communication et de motivation représentent les principales tâches de leadership. Il est de faciliter leur travail et à les encourager que les gestionnaires peuvent motiver les subordonnés à devenir plus productives, à atteindre leurs objectifs et de travailler dans un esprit de collaboration. Motivation, la coordination et la mobilisation des individus et des équipes de travail à travailler ensemble pour atteindre les objectifs organisationnels.
Les six qualités essentielles d’un bon leader
Contrôle
Le contrôle est définie comme l’examen par lequel nous nous assurons que les résultats sont cohérents avec les buts et permettant en outre, le cas échéant, les ajustements nécessaires pour réorienter l’entreprise vers ses objectifs. Le contrôle est un processus critique qui encourage les employés à s’interroger sur la pertinence des objectifs et des normes de l’organisation.
Les étapes de contrôle
Manager me fascine … et j’aime la gestion des crises et Jissey Ercey
Le slide ‘RH 2.0 Franck La Pinta’ et directeur du marketing web 2.0 pour HR Février gestion des ressources humaines du groupe Société Générale 10, 2011 présenté à l’Atelier: ‘Réseaux sociaux: vendre, unissez-vous, communiquer.’
A voir absolument ….
Blogs, wikis, réseaux sociaux font désormais partie des utilisateurs d’Internet au quotidien. Mais ce qui est moins connu, c’est qu’ils sont dans le monde des affaires. Que ce soit comme un outil de gestion ou de relations avec les clients internes, les médias sociaux a déjà attiré de nombreuses entreprises avant-gardistes. Si vous aussi vous êtes convaincu du potentiel de ces outils et nous seuls arguments pour convaincre votre direction, le livre de Yann Gourvennec et Hervé Kabla, «Les médias sociaux expliqué à mon patron (sortie annoncée Février 8, 2011 à l’ESG – Ecole de Management) est pour vous deux auteurs savent de quoi ils parlent:. qu’ils ont co-fondé l’association As Media, qui comprend entreprise utilisatrice des outils 2.0.
Shema présentation du livre «Les médias sociaux expliqué à mon patron (Creative Commons)
Certains troubles sont, selon une étude, plus fréquente chez les gestionnaires que chez les patients atteints de la psychopathologie.
Qui n’a jamais mis en doute la santé mentale de son patron ou de son patron quand sa réaction semble disproportionnée et le comportement irrationnel? Une étude menée par Belinda conseil d’administration et Katarina Fritzon, deux psychologues à Surrey, Royaume Royaune, pourrait apporter quelques réponses. S’appuyant sur les travaux existants sur les ‘psychopathes succès’ (‘psychopathes réussie’), les personnes à la psychopathologie, mais ne se développe pas ses pulsions agressives qui peuvent les accompagner, les deux universitaires ont décidé de tester les possibilités de chevauchement entre les personnalités de certains gestionnaires et ceux des patients dans les hôpitaux psychiatriques, parfois des criminels.
résultats tendency.The histrionique de leur étude montrent que trois des dix troubles de la personnalité sont plus fréquemment référencé développé dans la population des cadres dans celui des patients:
– Tendance histrionique, caractérisée par attirer l’attention, l’égoïsme et la manipulation,
– La tendance narcissique (le manque d’empathie, besoin d’admiration), et enfin
– Obsessionnel compulsif tendance (perfectionnisme, l’entêtement, tendances dictatoriales).
Heureusement pour ceux qui travaillent à leurs côtés, les résultats sont inversés par rapport à d’autres troubles tels que, notamment, la tendance antisociale (agessivité, l’irresponsabilité) ou la tendance (instabilité émotionnelle et l’impulsivité) BPD.
Votre directeur commercial vous inquiète? Si ce n’est pas dangereux, c’est quelque chose.
Pas de vente sans négociation! Et c’est encore une étape pour vous très intéressant! Avec le TMEP, et suppose que vous savez le profil de votre public … Mais qu’en est-il le vôtre? Avec vos clients, comment vous définnissant place?
Faites ce test pour le découvrir!
D’où vient le talent d’un Mozart, un Tiger Woods ou Jack Welch? N’est-il pas commode de penser qu’ils sont tombés du ciel? Cependant, aucune étude scientifique n’a jamais prouvé l’existence d’un don inné de personne. L’exemple des sœurs Polgar, tous formés trois par leur père pour devenir des champions de l’échec, tend à prouver que le talent est appris.
Quel est donc ce «petit plus» qui fait la différence? Ce n’est pas le QI ou la mémoire, mais de ce que Geoff Colvin appelle une ‘pratique délibérée’:la formation dur pour améliorer ses performances dans un but de dépasser le maître, fondée sur un effort intense de concentration et un retour des résultats cohérents. Si cette pratique n’est pas vraiment une source de plaisir, personne ne peut atteindre l’excellence sans elle.
À une époque où la guerre des talents pour les entreprises investissent beaucoup d’argent vu, temps et énergie à recruter les meilleurs candidats ou se déchirer, ce livre offre une approche différente: en utilisant les principes de la pratique délibérée pour les hommes train de talent, individuellement et en équipe. Cela signifie, entre autres:
• permettre aux employés de progresser dans les nommant à des postes où ils seront Excel;
• développer des leaders en fournissant des affectations à court terme en dehors de leur champ habituel des opérations d’élargir leurs compétences et leur vision;
• établir une rétroaction continue et d’une culture de franchise sur les résultats;
• Utilisation de la motivation plus de l’autorité.
Un livre qui démystifie l’idée de talent et donne des clés pour développer la performance et encourager l’innovation dans l’entreprise.
Il était une gestion du temps …
De gestion ou de gestion est l’ensemble des techniques pour organiser les ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, l’art de diriger les hommes d’obtenir une performance satisfaisante. Par souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et la représentation des parties prenantes dans l’entreprise. Pour prendre en compte le temps, des risques et des décisions de gestion de l’information, il est d’usage de distinguer: