Gestion d’entreprise
Gestion d’entreprise
Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe les moyens humains, matériels, immatériels (services) et financières, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non-concurrence (monopole ) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure juridique: une société – Action anonyme, société à responsabilité limitée, coopérative, etc.
L’entrepreneur
L’entrepreneur est essentiellement une personne qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour répondre à ce besoin. Ce faisant, il prend le risque que ce besoin ne se matérialise pas ou que cela signifie qu’il a mis en place pour répondre sont insuffisantes.
Le terme «entrepreneur» utilise les concepts de créativité et d’innovation, et diffère donc de celle d’un entrepreneur. Pourtant, bien que ces deux termes dans différentes situations, caractérisent souvent les mêmes personnes: un entrepreneur est un entrepreneur, il a roulé sa propre projet et un entrepreneur peut être décrit comme un «entrepreneur» en raison des objectifs intrinsèques de son bureau.
Historiquement, l’entrepreneur est un intermédiaire, un courtier de travail:il a placé des commandes fermes de biens ou de services, des chercheurs qui produisent chaque partie de cette commande et il assure la livraison correcte. Ceci dans un contexte où la division du travail est trop forte, où les employés travaillent de chez eux, et ont leurs outils et même de leur machine (métier à tisser par exemple).
Avant la révolution industrielle, un entrepreneur est avant tout un ‘homme orchestre’ capable de réduire le besoin de capitaux et les ressources humaines pour mener à bien une force légale et rentable, des moyens de production et de travail ne sont pas encore consolidées au sein de l’entreprise.
Encore trouvé le vingt et unième siècle ce type d’organisation, par exemple, dans l’industrie du transport, des services (ingénierie. ..) ou aux côtés de grands groupes, indépendamment de leurs propres outils de travail (par exemple, les camions, péniches ou barges) et trouvent leur directeurs d’école intermédiaire de courtiers.
Avec la révolution industrielle, le changement des entrepreneurs, ils sont constitués de machines sur un même lieu de travail et les travailleurs à maintenir le même temps, donnant naissance à des sociétés dans le sens traditionnel du terme. Nous voyons donc plonger la figure de l’entrepreneur / propriétaire de l’entreprise (un exemple célèbre est celui de Henry Ford)
Typologie et statut juridique
Classification par secteur économique (déterminé par leur activité principale)
Au-delà de cette classification traditionnelle, les auteurs distinguent un secteur quaternaire (recherche, développement et information)
Classification selon la taille et l’impact économique
Tel que défini par la Commission européenne dans sa recommandation 2003/361/CE du 6 mai 2003, les entreprises sont classées comme suit:
Classification par branche et par secteur d’activité (classification INSEE)
Pour l’Insee, une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché et est identifié par le numéro SIREN (quand un bien est une unité de production individuelle géographiquement, mais juridiquement dépendante de l’entreprise (unité SIREN) , et où s’exerce tout ou partie de l’activité de celle-ci. Une installation de production de biens ou de services et est identifié par un numéro SIRET.
Le statut juridique en France
Le fait est mis en oeuvre dans tous les pays, encadrés par un règlement. La plupart des entreprises fonctionnent donc dans une position prédéterminée par la loi: le droit des sociétés.
Entreprise individuelle
Dans le contexte de l’économie capitaliste, il est possible d’avoir une entreprise à titre individuel. Ensuite, il s’agit d’une entreprise à propriétaire unique, c’est-à-dire que l’entrepreneur directement engagés en son nom propre et de l’économie.L’entrepreneur est son propre exercice employee.The d’une activité comme une entreprise individuelle est généralement pour les très petites entreprises.
Sociétés Sociétés
Il est également possible de former une société en tant que société. On peut regrouper plusieurs participants dans la capitale et est capable de prendre des décisions de gestion. Les différents types de sociétés varient selon les pays.
Il faut alors distinguer la propriété de la société et le pouvoir d’effectuer des mesures de gestion pour le compte de la société. Selon la forme sociale, le chef de la mars de la société actuelle sera appelé un gérant, directeur général ou directeur général. Le titulaire de ce poste peut détenir des actions ou d’actions ou être mandaté pour cela par l’assemblée générale des actionnaires.
Le droit français des sociétés distinction entre les statuts de la société (SA), société à responsabilité limitée (SARL), société par actions (SAS), la société civile (CS), une société de professionnels à responsabilité limitée (SELARL) et le partenariat (SNC).
Le fait qu’une entreprise utilise une forme de société ne signifie pas nécessairement que ces titres sont négociés (ou même qu’elle soit considérée par une offre publique).Si c’est le cas, des achats en bourse ou offres publiques d’achat peut changer le contrôle majoritaire de la société, et également entraîner des changements dans sa direction.
Organisation et fonctionnement
Les parties prenantes: actionnaires, dirigeants, employés
‘