Knowledge management wiki
La gestion des connaissances (Knowledge Management en anglais) est l’ensemble des initiatives, des méthodes et techniques pour recueillir, identifier, analyser, organiser, stocker et partager des connaissances entre les organisations membres, en particulier la connaissance produite par l’entreprise elle-même (par exemple, marketing, recherche et développement) ou acquises à l’extérieur (par exemple, l’intelligence) pour atteindre l’objectif.
Les acteurs de l’organisation ne devrait pas être limitée à la consommation d’informations brutes. Ils doivent veiller à ce que les utilisations de l’information, ce qui signifie interprétation, structuration, la capitalisation et le partage des connaissances.
Dans ce cadre, les systèmes d’information sont au cœur de toute stratégie de gestion des connaissances. La hausse de la refonte des politiques de gestion des connaissances est à comparer avec la nouvelle tendance de l’architecture des systèmes d’information: architecture orientée services (SOA).
Ce terme doit être distingué de l’ingénierie des connaissances, qui fait référence à l’ingénierie des systèmes intelligents intégrant les connaissances que les systèmes experts.
De gestion de contenu
L’utilisation des métadonnées, des composants d’interopérabilité entre les applications, facilite la mise en œuvre de la gestion de contenu de site. Les métadonnées peuvent être structurés de taxonomies.
Gestion des actifs incorporels
L’information est le principal atout des organisations modernes, la valeur marchande d’une entreprise comprend son capital financier et capital de connaissances. La gestion des connaissances, dans la définition, la collecte, l’organisation, la structuration et l’analyse des informations tacites et explicites, qui est une source d’investissement pour les organisations. Avant de s’engager dans ce processus de gestion des connaissances, les organisations ont un intérêt dans l’évaluation des coûts et des gains et donc d’évaluer le retour sur investissement.
Le capital de connaissances
Le capital de connaissances inclut non seulement l’expertise technique de centers.It de recherche comprend également une expertise dans tous les domaines, et aussi diverses formes de capital.
Le capital intellectuel de connaissances individuelles
Beaucoup de gens se retrouvent submergés par l’information qu’ils reçoivent. Grâce à une centralisation complète de gestion des connaissances, il lui manque les fonds nécessaires pour la structure intellectuelle qui suit les connaissances nécessaires pour chaque individu.
Cette approche centralisée montre ses limites, il ya une autre approche de la gestion des connaissances qui se concentre sur son utilisation par le personnel opérationnel. Il propose de classer, organiser et classer l’information.De même, il est important de tenir compte de la sécurité de l’information par les règles de diffusion et de mise en partage, fondée sur des profils d’utilisateurs. Cela soulève des questions d’éthique, du droit et de l’organisation.
Différents outils, souvent simples, certains gratuits, fournissent des méthodologies pour management.This la connaissance est le cas des outils de syndication et les agrégateurs RSS, la technologie push / pull ou social bookmarking outils.
ROI
Une des premières tâches sera d’évaluer le retour sur investissement, au moins approximativement, de gauche à affiner cette estimation dans les phases ultérieures du projet.
Ceci est le site le plus difficile à mettre en œuvre avec celle de la conduite du changement, car il mesure l’évolution des capacités de l’organisation.
Quels sont les coûts d’une organisation dysfonctionnelle, comportent des risques n’est pas correctement pris en compte en raison d’informations se croisent pas: le risque pays, risque de concurrence, le risque de perte de compétence, le risque de réputation, risques juridiques, .. . ?
Un projet de gestion des connaissances devrait idéalement être coordonnée avec la gestion des risques, qui exige des compétences spécialisées, et attire un réseau transversal comme la gestion des connaissances. Il devrait également être intégrée dans l’intelligence (sur le contrôle de l’environnement externe)
Résultats – L’évaluation du capital immatériel
méthode de gestion
Nous distinguons les connaissances tangibles (identifiables) et incorporels, et les connaissances mesurables (par la création d’un standard) et difficilement mesurable. L’axe corporelles et incorporelles pourraient être liées à des actifs tangibles (biens matériels) et immatériels (connaissances, services). Comment gérer les biens intellectuels pour créer de la valeur est essentielle à la valeur de la société en général, et montre l’évolutivité de l’organisation et la gestion des connaissances du programme de qualité.
Il est donc essentiel pour l’entreprise de mettre en œuvre une politique de gestion qui favorise la gestion des connaissances tangibles et intangibles, de la collecte à utiliser. gestion de la chaîne doit encourager les employés à s’impliquer dans la politique de gestion des connaissances, mais aussi de s’impliquer directement et de conduire cette politique.
méthode macroéconomique
Cela correspond à l’estimation du ratio des actifs incorporels (ou incorporels) Société (CIV sens Calcul de la valeur intangible).
Il est intéressant de comparer le rapport du CIV de nouvelles normes comptables IFRS, qui incorporent des dérivés depuis 2001, basée sur des actifs sous-jacents.
Quand une bonne communication ne permet pas un véritable retour d’information
En affaires, et afin de maintenir une bonne communication, les méthodes de gestion en place sont conçus pour maintenir le salarié dans un protecteur joug. Il ne cherche plus à placer l’employé à l’encontre de l’objectif d’aider à contribuer à la production intellectuelle de l’entreprise et sa gestion des connaissances. Elle vise à préserver et à protéger l’employé dans une atmosphère saine, où le moral des vivaces, la satisfaction des employés et toutes les attitudes optimistes. Il est ainsi placé dans une atmosphère irréelle où le désir d’amélioration et de s’opposer à satisfaction.It personnelle est alors plus facile pour l’employé de se mettre en opposition à l’administration de son entreprise qu’il considère comme la référence de la pensée qui produisent en elle-même une réflexion sur la des sujets qui occupent tous les jours.
Il est donc important de maintenir une attitude seine dans une entreprise de ne pas essayer de rendre le monde merveilleux, mais pour aider l’employé à être proactifs afin de trouver de meilleures solutions. Il parvient à mieux informer tout le monde puisque tout le monde au sein de la société propose des améliorations en fonction de leurs connaissances. Ce dernier étant plus loin de leurs connaissances tacites et les pensées.
outils de gestion des connaissances
Il existe plusieurs logiciels de recueillir et d’échanger des connaissances et entre les différents utilisateurs.Ils ont la capacité de créer différentes classes de la connaissance, lier l’information entre eux et de les écrire sur des cartes.
Comme premier exemple, IDELIANCE situé dans cette ligne de software.It nouvelle donne accès à une richesse de connaissances et d’ajouter des informations supplémentaires. Il traite l’information comme une triple: sujet-objet-relation et crée les classes d’objets et de relations, le but principal de la structuration des connaissances.
Il existe de nombreux autres programmes, tels que Easy KM, Confluence, KAD Office, CommonKADS … etc. Ils peuvent tous les travaux sur les réseaux sémantiques et d’exportation dans différents formats, tout en facilitant la fourniture de contenu.
L’exploitation des connaissances
L’exploitation de la connaissance nécessite cinq opérations et des questions plus générales: identification, la création, le stockage, le partage et l’utilisation. Les questions doivent être posées employés et cadres qui veulent vérifier si elles fonctionnent pleinement et efficacement des connaissances:
L’exploration de données (également appelé l’exploration de données ou d’exploration), est la pratique (par des moyens automatisés ou semi-automatique) de recherche et d’exploration des grands ensembles de données résultant de la découverte des motifs importants et des règles.Pour ce faire, l’exploration de données utilise des techniques de calcul emprunté à partir de statistiques, reconnaissance des formes et récurrents.
Sécurité: Protection des connaissances
La question de la confidentialité doit être au cœur de toutes les décisions et les mesures prises par chaque entreprise de protéger ses innovations et de connaissances. Ainsi, à partir du moment que nous utilisons un système de gestion des connaissances, des entités éligibles à la participation doit s’interroger sur la gestion de la confidentialité des informations critiques.