Lean implentation
Le mot Kaizen est la fusion de deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement «changement» et «bon». La traduction française actuelle est «amélioration continue». En fait, par extension, nous voulons servir ‘d’analyse pour le rendre meilleur.’
Kaizen est un processus d’améliorations concrètes, simples et peu coûteuses effectuées dans une période de temps très court. Mais kaizen est d’abord un état d’esprit que requiert la participation de toutes les parties prenantes.
Approche
L’approche japonaise est basée sur de petites améliorations faites quotidiennement, en permanence. Il s’agit d’une progressive et en douceur, qui s’oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type «il jette tout et tout recommencer’ ou d’innovation, qui est souvent le résultat d’un processus de réingénierie. En revanche, Kaizen vise à encourager chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et de proposer des improvements.So contraire à l’innovation, kaizen ne nécessite pas beaucoup d’investissement financier, mais une forte motivation de la part de tous les employés.
Par conséquent, plus d’une gestion technique, Kaizen est une philosophie, une mentalité d’être déployés à tous les niveaux de la société. La mise en œuvre réussie de ce principe exige:
Kaizen est devenu populaire dans l’Ouest en utilisant le Kaizen Blitz, ou japonais Kaikaku. En Europe, le mot n’est pas trop Blitz apprécié en raison de sa référence à la période nazie, parfois appelé Flash Kaizen, Kaizen et percée Hoshin. En fait cette activité s’apparente à la «corvée d’assistance», où un groupe d’individus de s’entraider pour se déplacer rapidement à travers un problème. Au lieu d’un projet qui dure des mois, 5 jours sont suffisants pour tout remettre en état une usine, un atelier, warehouse.For un organisme de services ou de gouvernement, les 5 jours seront utilisées pour cartographier le processus actuel, le développement du nouveau procédé pour rendre une analyse détaillée , le développement de nouvelles instructions de travail, préparer le plan (gestion de projet) et faire un plan de communication et le défi sera suivi de la mise en œuvre.