Planification de projet
Gestion de projet (ou gestion de projet) est une initiative d’organiser du début à la fin le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet couvre un éventail de projets contribuant à un objectif commun, nous parlons de la gestion du programme.
Questions de gestion de projet
Appelé un projet mis au point un ensemble d’activités et actions entreprises pour répondre à un besoin spécifique dans les délais convenus et dans le budget alloué. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l’essence d’un projet doit être innovant et unique
gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) en cours d’exécution, qui a un coût et est donc soumis à la budgétisation des ressources et une évaluation indépendante de l’entreprise.
Un projet, une fois qu’il est suffisamment questions complexes et importantes, est un ensemble d’actions à un résultat définitif, connus et mesurables. Le projet est limité dans le temps et a toujours une notion de nouveauté et de changement.
Un projet peut également consister en un processus de rationalisation interne complexe, tels que l’élimination progressive de l’exploitation de deux entreprises après leur fusion, alors même que deux Etats après la réunification allemande.
Le projet peut également faire partie d’un vaste complexe, souvent appelé programme. Le programme couvre donc tous les composants peuvent conduire au résultat final dans toutes ses dimensions: juridique, marketing, informatique, technique, formation du personnel, organisation, logistique, communication, etc …
Il ya des normes de gestion de projet. On peut citer par exemple le PMBOK (Project Management Body of Knowledge), PRINCE2, l’ICB (International Project Management Association Competence Baseline), et la norme internationale ISO 21500.
La gestion par projet est un point de concorde entre: – Étapes à suivre pour l’excellence et la gestion de la qualité totale (y compris Six Sigma) – les outils modernes de gestion et socio-techniques – les meilleures écoles d’affaires.
Approches de la gestion de projet
Le projet peut être divisé en lots ou sous-projets ou des projets en vue d’obtenir des sous-ensembles dont la complexité est plus facilement gérable. Division d’un projet en gérable sous-ensembles est essentielle à la conduite du projet et donc à sa réussite et de succès.Le découpage du projet facilitera également pour le plan. La conduite du projet est généralement confiée à un gestionnaire de projet ou coordinateur de projet, ou un gestionnaire de projet. Cette rapports gestionnaire de projet à un comité de pilotage.
Processus de jalonnement
L’approche par paliers («jalons» Jalonnement voir) est un acte de gestion, qui permet de structurer le projet dans le temps, entraînant de nombreuses garanties pour le principal: la progression de calendrier est mieux contrôlée.
Jalons peut faire le bilan du projet et de ne pas entreprendre la phase suivante si tout va bien. Les décisions prises lors de ce changement de phase d’examen sont des éléments stables qui peuvent être construits après le projet. Le tuteurage est moins concerné par le contenu de chaque phase, celle de l’évaluation de ses résultats, le client (ou le client) est appelée à se prononcer.
V-cycle approche
Une méthode couramment utilisée pour conduire un projet jusqu’à son terme conformément aux exigences de qualité, le coût et le délai est de découpage du projet en phases. Chaque phase est accompagnée d’une étape tardive de formaliser la phase de validation terminé avant de passer à la phase suivante.
Processus de coupe tâches
Une autre manière (complémentaire) approche de la coupe d’un projet en sous-ensembles de l’élémentaire est de diviser le projet en sous-ensembles de tâches activité fonctionnelle simple.
Chaque tâche est caractérisée par les matières premières dont elle a besoin: ce sont les objets qui entrent ou une avance (. Un document, la spécification, la disponibilité des machines, standard, une formés et opérationnels, une série d’essais, etc) et fournit un ou plusieurs des résultats produits, ce sont les objets ou les produits sortants (logiciel, une brochure publicitaire, un cours de formation aux médias, une fiche d’information, etc) .. objets entrants peuvent être déjà disponibles ou sont des objets sortant une autre tâche destinée à les produire. objets sortants peuvent être réutilisés par une autre tâche.
Cette méthode (par exemple, les entrevues réalisées avec les différents acteurs impliqués) permet de mettre en évidence les tâches préparatoires et réaliser les dépendances entre les tâches (par exemple pour formaliser un PERT).
Approche de la coupe d’OTP activités
Une troisième approche, connue sous le nom de méthode WBS (Work Breakdown Structure), procède à un découpage statique (coût) de l’activité (on retrouve ici une notion analogue à celle de tâches) avec des entrées et des résultats identifiés et une responsabilité confiée à une personne nommée, et jusqu’à ce que ce niveau optimal de décomposition nécessaire pour:
Approche de design pattern
gestion de projet est un art difficile dans lequel le gestionnaire de projet doit improviser mieux. Aussi, pour réduire les risques ou maintenir l’entropie du projet à un niveau raisonnable, l’expérience met en évidence les grands principes. Alan Davis a identifié 201 principes qui s’appliquent aux projets logiciels.
En outre, James O. Coplien offre un aspect du phénomène de la gestion de projet se concentre sur les pratiques. Une pratique est une mise en œuvre formelle d’un principe qui est comparable à un modèle de conception utilisé en développement logiciel. En ce sens, la méthode offre également les pratiques de programmation extrêmes tels que:
Ces pratiques sont des guides de coupe de fournir dans le choix d’organisation. Selon, tout comme les Design Patterns logiciels peuvent être reliés entre eux, l’organisation Design Patterns sont organisés entre eux sous la forme d’un graphique et une langue et d’organisation. Ces tendances correspondent alors à disposition jeton pour le projet qui sont comparables aux gammes du musicien. Ce langage permet de choisir l’organisation (pattern) qui peut être intégré dans l’équipe de projet.
Ce choix est clairement expliquée par un phénomène similaire à la culture d’entreprise. Dans l’entreprise, le changement est la chose la plus difficile à manipuler.La société dont il a besoin, on le rejette. Bien que ce rejet est dû au principe de plaisir (qui est un principe de conservation de l’énergie opinion mérite plus d’explications), nous constatons que la portée du plus agréable pour les gens qui composent cette équipe est de réaliser des transitions aussi simple que possible.
Ainsi, tout comme il ne prend pas de lignes de code pour passer à la Factory Design Pattern Singleton, le passage de la programmation en binôme pratique exige peu d’efforts pour s’approprier le code de pratique collective (le code appartient à tout le monde).
Problèmes communs en gestion de projet
Parmi les problèmes souvent rencontrés dans la gestion de projet, mentionnons le passage du temps et de budget. Selon une étude du Gartner Group, seulement 16% des projets sont les délais et le budget et 75% des projets aux États-Unis sont considérés comme des échecs par les responsables de leur lancement.Les causes de l’échec sont multiples élaboration des spécifications ou incomplète ou inexacte, sous-estimer les coûts et les retards, des difficultés techniques imprévues, les pénuries de ressources, la coordination, effet de lumière verte, où chaque sous-projet donne son feu vert, alors que, globalement, cela ne fonctionne pas. que la loi de Hofstadter qu ‘«un projet prend toujours plus que vous le pensez, même en tenant compte de la loi de Hofstadter.». ‘
‘