Service management
Historique de la gestion
La formalisation de la «gestion» est relativement récente. Dans la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor a proposé le concept de la gestion scientifique visant à un «one best way». Ceci est basé sur la décomposition des gestes élémentaires du travail chronométrés et organisés rationnellement pour former une ligne de production. Taylor a voulu appliquer les principes généraux pour l’amélioration de la productivité grâce à la division de la société Adam Smith avait mis en évidence (Platon avant lui à la société). Il a également partagé l’idée avec Henry Ford qui a augmenté les rendements peuvent être obtenus en échange de bons salaires.
Pendant ce temps, Henri Fayol propose une approche similaire, avec encore plus de clarté et de rationalité, de l’administration et la bureaucratie. Il comprend que le prix de l’offre, des outils de la fiabilité, l’agencement des lieux et la qualité de l’encadrement sont tout aussi importants que la quantité produite par le company.This est connu que l’administration moderne, qui a ensuite été et reste aujourd’hui la base de tout manuel de gestion . Il apporte les notions de chef de file du travail systématique, la prévision d’un suivi par la décision. Il reconnaît ensuite les principes de gestion: planification, organisation, contrôle, coordination et contrôle. Aujourd’hui, on reconnaît plutôt ces termes que PODC:«La planification, organisation, de direction et de contrôle (voir roue de Deming).
Le facteur humain est progressivement devenue un sujet de recherche pour la gestion. Entre les années 1920, Mary Parker Follett introduit dans la pensée managériale. Peu de temps après les années 1930, avec Elton Mayo par exemple, la gestion est basée sur la psychologie de l’examen de l’effet Hawthorne (effet psychologique d’être l’objet d’une attention particulière).
L’analyse du pouvoir des sociologues comme Max Weber et Michel Crozier, puis la stratégie de l’entreprise sont enfin devenus des sujets de la gestion que des auteurs comme Peter Drucker, Henry Mintzberg et Michael Porter, entre autres, ont participé à des approches de gestion sont explore.Epistemological en fait, beaucoup diversifié au cours de la même période. Il est donc possible d’explorer cette histoire de la gestion par la distinction arbitraire de deux modes d’approche de gestion qui complètent les articles dans les détails suivants:
La gestion inclut ces deux domaines en essayant de porter le mélange tout simplement pas toujours un type de modèle d’affaires, mais finissent souvent par des outils de gestion pour améliorer l’organisation. La gestion ne peut être réduite et la gestion des ressources humaines, mais plus largement à la gestion de l’organisation.
Étymologie
. (Se souvenir que le ‘a’ en anglais peut être prononcé ‘a’ ou ‘é’ En fait, si on remplace le gestionnaire a le mot par ‘e’ il ya deux mots très français: Type 1: moi (a) de natation ( référence à la maison et le ménage), 2e cas:. Mane (a) ger (référence à l’arsenal) Le mot «gestion» constatons donc que la lecture à travers ses origins.Although française adoptée par l’Académie française avec une prononciation francisée, l’ Office québécois de la langue française ne recommande pas l’utilisation de la totalité du prêt en anglais n’apporte rien de plus que les mots «gestion» et «administration».
Enjeux et histoire de la gestion
La gestion des problèmes
Diriger efficacement les ressources de l’organisation nécessite l’utilisation d’outils qui se révèlent particulièrement attrayants pour l’économie, mais aussi la sociologie et la psychologie. Ainsi, la gestion doit réussir à prendre en compte les représentations et les intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation tout en restant dans une idée de l’optimisation de l’organisation … À l’origine, faisant écho aux idées de la gestion de Henri Fayol a objectif d’assurer les fonctions:
Dans une perspective moderne, en supposant que la production est seulement induite par l’application, la gestion est réduite à des fonctions suivantes: marketing (et vente), les finances, l’organisation par la gestion de la qualité (logistique, gestion du système d’information et de gestion des ressources humaines) .
La ‘gestion moderne’ se préoccupe davantage des problèmes concrets de la motivation, l’adhésion et l’intégration des individus. «Il vise à« transformer la vision de gestion »à« relever les nouveaux défis de la gestion dans des contextes modernes. ‘L’organisation taylorienne par des fonctions est encore trop présente dans nos organisations.’ Et que, «malgré tous les efforts.’ ‘Le modèle doit évoluer en douceur et en profondeur’, a déclaré Michel Nekourouh.
Gestion et de son importance
Il est important d’étudier la gestion et l’utilisation de ses 4 fonctions bien pour 3 raisons. Tout d’abord, pour permettre entreprsises devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Deuxièmement, pour améliorer la qualité des biens et services et la productivité des organisations. Troisièmement, fournir des connaissances de base sur les concepts et techniques de gestion pour les nouveaux diplômés qui souhaitent devenir des gestionnaires.