Strategies marketing
Enjeux et histoire de la stratégie d’entreprise
Les questions de stratégie d’entreprise
La société peut être largement interprété comme une entité, c’est à dire une personne physique ou morale soumise à l’obligation légale d’établir des comptes annuels (comme le GRE). Un changement dans le champ d’activité de l’entreprise signifie qu’il a réalisé une croissance organique, fusion, acquisition, ou au contraire une division ou une vente d’une industrie. La stratégie de l’entreprise est toujours relative: elle découle du fait qu’il est dans une situation de concurrence, doit être mesurée à ses concurrents, en prenant à chaque fois et autant que les avantages possibles. La stratégie doit correspondre les ressources et l’expertise de l’organisation (en fonction des ressources approche prédominante) les menaces et les opportunités de son environnement (par la substitution de la théorie de l’écologie de la population). Le principal risque est que tous les concurrents d’apporter des réponses équivalentes, ce qui provoque une institutionnalisation de l’industrie (basée sur la théorie institutionnaliste). L’officier est alors nécessairement soumis à la rationalité limitée dans sa prise de décision. Il est donc probable simplement approprié le succès auto-réalisatrices stratégies développées par la société ou surinterpréter passé.
Histoire de la Stratégie d’Entreprise
Les premiers outils pour appuyer la décision stratégique a émergé dans les années 1960 aux États-Unis. Le modèle le plus connu est l’analyse SWOT, un acronyme pour les termes anglais forces (forces) Faiblesses (faiblesses) Opportunités (opportunités) et les menaces (menaces), également appelé modèle LCAG (tel que proposé par quatre professeurs de la Harvard Business School, apprises, Christensen , Andrews et 1969 Guth). Les outils et les cadres d’analyse ont évolué avec des améliorations par des chercheurs dans la stratégie (y compris Igor Ansoff, Michael Porter, Henry Mintzberg, Jay Barney et W. Chan Kim et Renée Mauborgne), et par les entreprises de conseil en stratégie de type Boston Consulting Group, McKinsey