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Les fonctions de gestion
Les quatre principales fonctions de gestionnaires sont en cours de planification, d’organisation, de leadership et de contrôle.
Planification
La planification est définie comme le processus par lequel le responsable fixe les objectifs et le plan de notre travail menant à leur réalisation. La planification est habituellement basé sur une analyse dans quelle mesure les entreprises, les ressources disponibles, sa situation actuelle et les objectifs.
Les étapes de planification
L’organisation
La deuxième fonction de la gestion, l’organisation est de définir la composition des groupes de travail et de coordonner leurs activités. Il implique la création de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes à travailler ensemble vers des buts communs. Cette étape est essentielle en tant que fonction de gestion, tout en cela, les gestionnaires doivent définir les pouvoirs et les responsabilités, alors divisé entre les individuals.Not uniquement le degré de subordination, mais établit également les responsabilités et l’imputabilité.
Les étapes de la planification
Leadership
Le leadership, c’est de premier plan aux employés d’effectuer la charge de travail et de faire bouger les choses, c’est-à-dire d’exercer une influence positive sur eux. Formation, de communication et de motivation représentent les principales tâches de leadership.Il est de faciliter leur travail et à les encourager que les gestionnaires peuvent motiver les subordonnés à devenir plus productives, à atteindre leurs objectifs et de travailler dans un esprit de collaboration. Motivation, la coordination et la mobilisation des individus et des équipes de travail à travailler ensemble pour atteindre les objectifs organisationnels.
Les six qualités essentielles d’un bon leader
Contrôle
Le contrôle est définie comme l’examen par lequel nous nous assurons que les résultats sont cohérents avec les buts et permettant en outre, le cas échéant, les ajustements nécessaires pour réorienter l’entreprise vers son contrôle goals.The est un processus critique qui encourage les employés à remettre en question la pertinence de les objectifs et les normes de l’organisation.
Les étapes de contrôle
Enjeux et histoire de la gestion
La gestion des problèmes
Diriger efficacement les ressources de l’organisation nécessite l’utilisation d’outils qui se révèlent particulièrement attrayants pour l’économie, mais aussi la sociologie et la psychologie. Ainsi, la gestion doit réussir à prendre en compte les représentations et les intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation tout en restant dans une idée de l’optimisation de l’organisation …À l’origine, faisant écho aux idées de la gestion de Henri Fayol a objectif d’assurer les fonctions:
Dans une perspective moderne, en supposant que la production est seulement induite par l’application, la gestion est réduite à des fonctions suivantes: marketing (et vente), les finances, l’organisation par la gestion de la qualité (logistique, gestion du système d’information et de gestion des ressources humaines) .
La ‘gestion moderne’ se préoccupe davantage des problèmes concrets de la motivation, l’adhésion et l’intégration des individus. «Il vise à« transformer la vision de gestion »à« relever les nouveaux défis de la gestion dans des contextes modernes. ‘L’organisation taylorienne par des fonctions est encore trop présente dans nos organisations.’ Et que, «malgré tous les efforts.’ ‘Le modèle doit évoluer en douceur et en profondeur’, a déclaré Michel Nekourouh.
Gestion et de son importance
Il est important d’étudier la gestion et l’utilisation de ses 4 fonctions bien pour 3 raisons. Tout d’abord, pour permettre entreprsises devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Deuxièmement, pour améliorer la qualité des biens et services et la productivité des organisations. Troisièmement, fournir des connaissances de base sur les concepts et techniques de gestion pour les nouveaux diplômés qui souhaitent devenir des gestionnaires.
Services de gestion et de l’organisation
La société tels que la gestion pour des raisons de responsabilisation sont composés de 6 grandes composantes (2 externes et 4 internes) et un projet d’entreprise stratégique assurant la production grâce à l’utilisation des ressources matérielles avec des ressources de matières premières et consommables.
Le service commercial (marketing / vente)
Les deux composantes externes relatives à la commercialisation (à l’aide du contrôle de gestion) et les ventes de génération de prospects et des économies d’échelle. Ils sont:
Le service financier
Finance d’entreprise est une recherche interne induit la rentabilité est aussi une limite en termes de ressources d’entreprise et des renseignements fournis par la comptabilité financière. Les composantes externes de l’entreprise dans le cadre de ces services sont les suivants:
Les services chargés de l’organisation
Les composants internes relatives à la gestion de la qualité de l’organisation dont le but est d’améliorer les synergies (ou flexibilité) source de capital intellectuel sont:
Toutes ces composantes doivent trouver satisfaction dans leur association, ils doivent travailler en harmonie autour du projet d’entreprise et de trouver toutes, un avantage important. Il est une sorte de «contrat social» incarné par la société.Cela s’applique à tout niveau collectif, à la fois à l’entreprise elle-même (comprenant l’ensemble des salariés) que le service (avec quelques collaborateurs) et chaque employé.
Cela signifie également que tout le monde est dans le même bateau. Si quelqu’un fait un trou dans la coque, tout le monde écope, tout le monde et toasts, peut-être tous courent,. Cela signifie également que lorsque quelqu’un fait mal son travail, il est d’autres qui doivent le faire à sa place, ou qui peuvent souffrir de sa non-performance (par exemple un mauvais échantillonnage de produits dans l’ordre, les problèmes informatiques introduisant les erreurs de facturation, commandes bloquées, etc .). Tout le monde porte la société consequences.The appartient à la fois actionnaires et les employés, même si les actionnaires sont les propriétaires légaux, et cela signifie que l’équité. Pour cela, le bénéfice de chaque entreprise doit être partagée entre chacun des composants internes: actionnaires, salariés, du PDG à l’ouvrier, le renouvellement de machines ou de mise en œuvre des systèmes d’information … Ce sans endommager les composants externes: la satisfaction du client et ne pas décourager les fournisseurs.
Cela signifie également qu’il est important d’avoir des freins et de contrepoids pour éviter l’attention que l’un des composants internes ou externes, par une vision à trop court terme, essaie de monopoliser l’attribution des profits (actionnaires rapaces, un syndicat ou irresponsables patrons égocentriques, fournisseurs , commerçants). Le «passager clandestin», c’est-à-dire l’abus du projet d’entreprise par un groupe ou des individus, doit être freinée.