Business of management
Business of management
Un blog sur l’éthique des entreprises canadiennes
L’éthique des affaires blog
Le MBA en France
France a été un pionnier dans la création MBA de l’INSEAD en 1957 et dont le programme est l’un des meilleurs au monde. Mais le développement de la MBA a rencontré plusieurs difficultés.
Tout d’abord, du côté anglo-saxons, la méthode d’apprentissage, l’absence de définition précise ou une instance de régulation MBA son attribution, il est difficile d’insérer le diplôme de l’enseignement supérieur français. En outre, il est retourné à la concurrence avec le système de grandes écoles sur le recrutement concours après classes préparatoires pour la formation des cadres supérieurs d’entreprise. Enfin, le principe et l’intérêt du MBA vient de l’expérience des étudiants qui sont en général entre 4 et 10 ans d’expérience professionnelle à leur entrée dans training.This principe de retour sur les bancs de l’école pour être un accélérateur de carrière ou une vie active la vie est encore relativement rare et ni vu ni nécessairement bien compris.
Cependant, durant les années 90, avec l’augmentation des échanges universitaires et l’implantation d’entreprises étrangères qui ont connu le MBA, ce type de programme a une fois de plus développé dans l’enseignement supérieur français.En 1987, l’École des Ponts a organisé son MBA en commerce international, en invitant des professeurs de grandes universités internationales.
Maintenant, de nombreuses institutions offrent des MBA. Certaines écoles de langue française ont également établi des partenariats avec des universités américaines pour l’excellence dans la prestation d’un véritable MBA américains.
Cas particulier des écoles de commerce
En France, les écoles de commerce, ‘Grandes Ecoles’ de type école de commerce fournissent généralement une maîtrise (habituellement Master in Management). En effet, les étudiants quittent la classe pour les grandes écoles préparatoires n’ont aucune expérience professionnelle. ESSEC a décidé de lancer un MBA à ses élèves sont entrés dans la compétition après classe préparatoire en faisant valoir qu’ils ont dépensé l’équivalent de deux années d’activité au cours de leur scolarité. Mais cette stratégie n’a pas été suivie par d’autres écoles secondaires face à un problème de reconnaissance internationale. En mai 2010, l’ESSEC a décidé de se conformer à la norme actuelle et re-téléphoner à son programme ‘Grandes Ecoles’ Master in Management.
Toutefois, les Grandes Ecoles ont développé aux côtés de leurs maîtres et d’autres programmes, y compris MBA. Certains des MBA sont «directeur général» que leurs homologues américains, parfois en mettant l’accent sur les marchés internationaux.Dans ce groupe il ya des programmes particuliers HEC Business School de Rouen, Reims Management School ou ESC Grenoble. D’autres écoles ont mis en place spécialisés MBA.The EM Normandie crée logiquement un MBA maritime, transport et logistique et un Executive MBA en gestion de projet, BEM a créé un Wine MBA en capitalisant sur la notoriété de Bordeaux, dans le monde du vin et de former des cadres dans les grandes entreprises dans le monde du vin et des spiritueux. Le Toulouse Business School MBA a développé deux secteurs: un dans le domaine de l’aéronautique et de l’autre conseil, ENAC Aviation Euromed Management et un MBA en expédition internationale (voir MBA en France).
Cas particulier de la maîtrise en administration des affaires
En France, il faut distinguer la maîtrise des diplômes en administration des affaires et droit ‘MBA’. Le terme «maître» est réservé au diplôme national, par contre le terme ‘MBA’ n’est pas protégée.
Le Master in Business Administration est titulaire d’une maîtrise nationale offert par une université dont la préparation dure deux ans après la licence. Elle est délivrée par tous les départements de la gestion. En comparant anglo-saxon et le Master of Science MSc ou (le terme ‘science’ sans rapport avec le domaine scientifique est habituellement un qualificatif).
la gestion de la situation
La gestion de la situation est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de gestion, pour être plus souple et plus en harmonie avec son environnement. Ce livre fournit des points de référence pour le gestionnaire de développer l’autonomie des individus et des groupes dont il est responsable.
Adieu aux subordonnés zélés et soumis … et bienvenue aux membres du personnel polyvalent, autonome et responsable … Adieu aux supérieurs tatillons et autoritaires … crédibles et bienvenue aux gestionnaires, de motiver et ouverte …
Quels talents cachés et de dynamisme étouffé par une gestion inadéquate! Ce sont des hommes et non les systèmes qui font une entreprise prospère.
Le Master of Business Administration ou MBA, est le diplôme d’études supérieures internationales au plus haut niveau dans la conduite générale des affaires: stratégie, marketing, finance, ressources humaines et de gestion.
MBA en Europe
En Europe, les programmes de MBA-type sont apparues dans les années 60, habituellement créé avec l’aide de business schools américaines.Ces programmes ont été très élitiste parce que les gens peu connus et impliqués au courant des méthodes anglo-saxonnes. Puis la deuxième vague de développement se produisent en Europe MBA des années 90. Nous avons vu apparaître de nombreux programmes appellation MBA. Le MBA européen est caractéristique de leur durée est généralement de 1 an en contraste avec les programmes américains qui sont plus de 2 ans. En outre, ils ont tendance à attirer les étudiants plus âgés (environ 30 ans en moyenne) que leurs homologues américains. Ceci est principalement dû au fait que l’entrée dans le marché du travail est plus tard en Europe et aux Etats-Unis.
Top MBA en Europe sont, en termes de qualité, comparable aux meilleurs programmes américains. En 2010, le Financial Times classe au premier rang mondial dans le MBA de la London Business School à Wharton, INSEAD se classe 5ème en face de IE – Instituto de Empresa et la Colombie. MBA européens les plus connus sont:
Des programmes alternatifs
«Le MBA Best et écoles de commerce n’ont pas le monopole de la connaissance de l’entreprise’, qui est le point soulevé par Josh Kaufmann. Alors, il collectionnait des livres qui regroupent le contenu d’un programme de MBA et il a appelé Personal MBA. Une nouvelle façon d’apprendre par la lecture des livres et de partage avec les autres participants sur l’Internet, mais sans école et sans diplôme.