Career management
Career management
L’Université de Neuchâtel est une université publique située à Neuchâtel en Suisse. Plus de 850 baccalauréats, maîtrises, doctorats et des diplômes sont délivrés chaque année. L’université compte plus de 840 emplois (ETP).
Faculté
Il comprend les professeurs ordinaires et extraordinaires, des directeurs de recherche, les professeurs agrégés, professeurs adjoints, professeurs invités, des conférenciers et privat-docents.
Formation
Le processus de Bologne est un espace européen de l’enseignement supérieur et de recherche et prévoit l’harmonisation des diplômes au niveau européen. Le système prévoit également l’attribution des crédits (ECTS) pour chaque cours évalué, en particulier pour promouvoir la mobilité des étudiants.
Le système de formation se compose de deux cycles (Bachelor et Master). Noyau universitaire de premier cycle, le baccalauréat est la première étape de la formation scientifique de base, d’acquérir un mode de pensée et de la méthodologie scientifique. Le baccalauréat est la condition de poursuivre des études dans un programme de maîtrise. Le programme d’études pour son master vise à fournir des connaissances et des compétences étendues aux étudiants.
Personnalités
l’organisation scolaire
Le Recteur
Le Recteur est l’organe exécutif de l’Université. Il est responsable de la stratégie globale et est composé du président et des deux ou trois vice-présidents élus pour une période de quatre ans. Le secrétaire général de l’université ont participé aux réunions à titre consultatif. Depuis le 1er août 2008, le presbytère est composée de Martine Rahier, président, Claire Jaquier, vice-président de la qualité, Nathalie Tissot, vice-président recherche et de développement Philippe Terrier, vice-président à la formation.
Le Conseil de l’Université
Il est composé d’un président nommé par le Conseil d’Etat, neuf membres de l’extérieur de l’université, les doyens des facultés, un représentant du corps professoral, un représentant des employés dans l’éducation et de recherche et deux représentants des étudiants, doctorants et auditeurs. Il surveille et soutient la direction de l’Université. Ses compétences sont mentionnées dans la Loi sur l’Université. Ses responsabilités comprennent le président de proposer la nomination, d’examen et présenter le plan d’intention, à sa recommandation, le Conseil d’Etat. Il est également chargé d’approuver le budget et l’affectation des ressources à l’université.
Le Sénat
Il comprend tous les professeurs ordinaires et extraordinaires, des directeurs de recherche et de professeurs adjoints. Ses compétences sont mentionnées dans la Loi comprennent l’Université et d’assurer le respect de la liberté académique et de l’éthique scientifique.