Crisis management initiative
Martti Ahtisaari Oiva Kalevi (né le 23 Juin 1937 à Viipuri en Carélie annexée à la Russie par Staline) était un diplomate et un homme politique en Finlande. Il a été président de la République de Finlande de 1994 à 2000. diplomate de l’ONU, il est connu pour ses actions et ses médiations pour la paix internationale. Le Nobel de la paix lui est décerné en 2008.
Anecdote
Les initiales et le nom de M. Ahtisaari formé le surnom de «Moka» mot finnois qui signifie ‘erreur’ dans le jargon. Ses adversaires ont utilisé ce rapprochement à l’élection présidentielle.
Carrière diplomatique
En 1973, le président Urho Kekkonen nommé Ahtisaari ambassadeur de Finlande en Tanzanie, également représentant de son pays en Somalie, au Mozambique et en Zambie. De 1973 à 1977, il a formé à Dar es-Salaam des contacts avec le SWAPO, séparatistes sud-ouest africain (Namibie tard). De 1977 à 1981 il est nommé Commissaire des Nations Unies pour la Namibie, territoire administré par l’Afrique du Sud et que l’ONU veut independence.At le même temps, il est aussi le représentant de la Namibie en 1978. Il a ensuite déménagé avec sa famille à New York où le siège de l’ONU.
Secrétaire général adjoint de l’Administration des Nations Unies de 1987 à 1991, il reste le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Namibie. Il travaille entre l’Organisation des Nations Unies, la SWAPO et l’OUA menant à l’indépendance de ce pays en 1990.
En Mars 1989, Ahtisaari est envoyé en Namibie avec 8 000 casques bleus et du personnel civil pour organiser la transition vers l’indépendance et les premières élections libres en Novembre 1989. En tant que tel, il a été nommé citoyen d’honneur namibien.
En 1991, il a été choisi pour devenir ministre des Affaires étrangères en Finlande. Il participe encore aux médiations de l’ONU peu après la guerre du Golfe. Sa modération lui aurait coûté l’élection comme Secrétaire général de l’ONU.
Président
Alors qu’il participe encore aux médiations de la guerre en Bosnie-Herzégovine, il se lance dans la présidentielle campaign.Many politiques finlandaises ont alors perdu la confiance des victimes finlandaise d’une récession économique. En 1993, Ahtisaari accepte l’investiture du Parti social-démocrate.
Sa présidence a commencé avec la division de la coalition gouvernementale avec le départ du Parti du Centre. Le Premier ministre Esko Aho président nie toute implication dans les affaires étrangères.Au cours du mandat d’Ahtisaari (1994-2000), la Finlande rejoint l’Union européenne. En 1999, il a négocié aux côtés de la Russie Viktor Tchernomyrdine avec Slobodan Milosevic à mettre fin aux combats dans la province yougoslave du Kosovo.
Jeunesse
Martti Ahtisaari est né à Viipuri en Carélie (nom finnois de l’actuelle Vyborg en Russie) d’un père du sud de la Norvège choisit la nationalité finlandaise en 1929.
Pendant la guerre d’Hiver et l’engagement militaire de son père comme mécanicien, et sa mère s’installe à Kuopio pour s’éloigner du front. En 1952, sa famille s’installe à Oulu, où il a complété des études pour devenir professeur de l’école primaire en 1959.
Membre de la YMCA, il s’occupe de 1960 à 1963 des cours d’éducation physique dans un établissement de l’association à Karachi, Pakistan.
De retour en Finlande en 1963, il enseigne à Helsinki tandis que les organisations militant pour aider les pays en développement. En 1965, il rejoint le Bureau de l’aide au développement dans le ministère finlandais des Affaires étrangères.