La gestion des connaissances à la clientèle
Le Product Lifecycle Management (PLM littéralement «produit de gestion du cycle de vie’) est le domaine d’activité dont le but est de créer et de maintenir la définition des produits tout au long de leur cycle de vie, de l’établissement de l’offre jusqu’à la fin de la vie.
PLM traite de la gestion de la définition du produit, y compris la gestion de configuration, la gestion du développement et de gestion de projet.
Glossaire
Le jargon du domaine est fortement influencée par le marché des progiciels, il est mieux traduit par la gestion du cycle de vie produit plus précisément référentiel de gestion des produits. En effet, cette référence est utilisé et modifié lors des phases de définition du produit, mais aussi la fabrication et le soutien logistique. Il peut gérer les produits effectivement livrés et exploités par numéro de série et l’intégration de données opérationnelles et de maintenance.
Ce dépôt contient les exigences relatives au produit (la part du client ou de la commercialisation), l’architecture du système, si nécessaire, les spécifications techniques, les solutions techniques, et toutes les informations nécessaires à la fabrication et de maintenir années condition opérationnelle du produit.Il est construit à partir de tous les environnements auteurs nécessaires à la réalisation du produit (gestion des exigences, conception de systèmes, ingénierie, électronique, logiciel, simulation, etc …).
Le PLM terme pour décrire la gestion de la définition du produit met l’accent sur le fait que cette définition se transforme sous l’influence des changements tout au long de la «vie» des produits, c’est-à-dire, depuis leur conception initiale jusqu’à leur départ à la retraite (démontage, recyclage …) Il a été popularisé par les fournisseurs de systèmes d’information dans leur appel d’offres pour des solutions qu’ils croient soutenir un processus d’affaires plus ou moins complète dans ce domaine.
La définition du produit
La définition du revenu correspond à l’ensemble des spécifications pour un produit développé par les équipes de développement d’affaires et sert de référence vis-à-vis de ses clients et du marché, ainsi que pour les équipes de production et de maintenance.