Etude de management
étapes plus profondes
Stage de conception préliminaire (également connu sous le nom ou avant de faisabilité ou d’opportunité)
A ce stade, l’objectif est de déterminer la portée du projet et sa faisabilité, c’est-à-dire de définir ce qui sera inclus dans les objectifs du projet, qui ne sera pas et si le projet doit être bien commencé.
L’objectif de la gestion du projet doivent être clairement spécifiées, quantifiés et datés. Le résultat doit être conforme aux normes de qualité et de performance prédéfinis pour le moindre coût et dans le meilleur temps possible.
D’une part, elle examine si les bénéfices attendus seront en rapport avec les investissements nécessaires et l’estimation des coûts du projet. Pour de nombreux projets, détermine ainsi le retour sur investissement attendu (ou plus précisément, de récupération). Il convient de noter que tous les projets ne sont pas nécessairement de réaliser un gain financier: nous pouvons lancer un projet visant à améliorer le service aux usagers d’une administration, ou à améliorer le climat social d’une entreprise – dans ce cas, le retour sur investissement n’est pas nécessairement quantitative.
D’autre part, l’étude de faisabilité détermine également si l’organisation est capable d’amener le projet à terme.On cherche en particulier si elle a les compétences, les ressources et les fonds.
Stage d’étude générale et étude détaillée (ou spécifications)
Le but de cette phase est de concevoir ou de spécifier ce qui doit être fait ou fait pour atteindre l’objectif (nous avons finalement écrit un cahier des charges). Ces études établissent un lien de la maîtrise d’ouvrage et gestion de projet.
Parfois appelé expression des besoins ou des spécifications générales sont disponibles lorsque ces ‘fonctionnel’ et exprimés par les utilisateurs, et nous nous réservons le terme spécifications (ou spécifications) à des documents plus techniques, ou du moins que plus en détail le fonctionnement interne du logiciel ( dans le cas d’un projet informatique par exemple) devrait.
Stage de recherche et de trouver des solutions au gestionnaire du projet
Cette phase est d’explorer les différentes solutions et architectures techniques et des contraintes fonctionnelles en termes de compétences, de l’équipement, le temps et les aspects financiers et marketing. Le choix doit ensuite être validée par la création de modèles ou de prototypes et éventuellement mettre sur un marché test. Les écarts mesurés peuvent corriger des choix.
Dans les projets de TI, cette phase prend en compte les préoccupations de l’urbanisation et l’architecture.
Dans le choix de la solution existante sur le marché (surtout si les paquets), cette phase s’articule autour d’un appel d’offres.
Stage de contrôle de la production et de fabrication ou
C’est pendant cette phase que le projet est terminé ou fabriqué, c’est-à-dire que les tâches à mettre en œuvre le nouveau produit, des biens ou des services sont rendus. Dans les projets de TI, c’est cette phase qui permet la construction de logiciel.Pour suivre les progrès de ces tâches et les délais en utilisant des outils y compris les logiciels de gestion de projet qui aide en cas de retards ou des délais de dépassement, reporter le reste du projet.
Dans cette phase sont également fait des tests: tests unitaires, tests d’intégration, des tests de performance.
Étape d’analyse des recettes
Une fois que la fourniture ou la réception du livrable, il est nécessaire de procéder à des vérifications afin de contrôler le respect du résultat produit avec la commande qui a été adoptée au cahier des charges. Les contrôles sont sous la forme de tests rigoureux de l’essai brochures ont été préparées.
Quand il a été appelé à une sous-traitance, la fin de la recette est une étape importante car elle déclenche la période de garantie légale au cours de laquelle le demandeur peut se retourner contre le fournisseur.
étape de diffusion ou de déploiement
Le produit est mis à la disposition du marché ou les utilisateurs, est en action ici entre la politique de communication et plus généralement ce qu’on entend par la gestion du changement.
suivi du rendement et la qualité de l’étape
Les outils de surveillance ont été établis depuis la préparation du projet, ainsi que les objectifs de performance fixés complète et de qualité.
Approches de la gestion de projet
Le projet peut être divisé en lots ou sous-projets ou des projets en vue d’obtenir des sous-ensembles dont la complexité est plus facilement gérable. Division d’un projet en gérable sous-ensembles est essentielle à la conduite du projet et donc à sa réussite et success.Dividing le projet facilitera également pour le plan. La conduite du projet est généralement confiée à un gestionnaire de projet ou coordinateur de projet, ou un gestionnaire de projet. Cette rapports gestionnaire de projet à un comité de pilotage.
Processus de jalonnement
L’approche par paliers («jalons» Jalonnement voir) est un acte de gestion, qui permet de structurer le projet dans le temps, entraînant de nombreuses garanties pour le principal: la progression de calendrier est mieux contrôlée.
Jalons peut faire le bilan du projet et de ne pas entreprendre la phase suivante si tout va bien. Les décisions prises lors de ce changement de phase d’examen sont des éléments stables qui peuvent être construits après le projet. Le tuteurage est moins concerné par le contenu de chaque phase, celle de l’évaluation de ses résultats, le client (ou le client) est appelée à se prononcer.
V-cycle approche
Une méthode couramment utilisée pour conduire un projet jusqu’à son terme conformément aux exigences de qualité, le coût et le délai est de découpage du projet en phases. Chaque phase est accompagnée d’une étape tardive de formaliser la phase de validation terminé avant de passer à la phase suivante.
Processus de coupe tâches
Une autre manière (complémentaire) approche de la coupe d’un projet en sous-ensembles de l’élémentaire est de diviser le projet en sous-ensembles de tâches activité fonctionnelle simple.
Chaque tâche est caractérisée par les matières premières dont elle a besoin: ce sont les objets qui entrent ou une avance (. Un document, la spécification, la disponibilité des machines, standard, une formés et opérationnels, une série d’essais, etc) et fournit un ou plusieurs des résultats produits, ce sont les objets ou les produits sortants (logiciel, une brochure publicitaire, un cours de formation aux médias, une fiche d’information, etc) ..objets entrants peuvent être déjà disponibles ou sont des objets sortant une autre tâche destinée à les produire. objets sortants peuvent être réutilisés par une autre tâche.
Cette méthode (par exemple, les entrevues réalisées avec les différents acteurs impliqués) permet de mettre en évidence les tâches préparatoires et réaliser les dépendances entre les tâches (par exemple pour formaliser un PERT).
Approche de la coupe d’OTP activités
Une troisième approche, connue sous le nom de méthode WBS (Work Breakdown Structure), procède à un découpage statique (coût) de l’activité (on retrouve ici une notion analogue à celle de tâches) avec des entrées et des résultats identifiés et une responsabilité confiée à une personne nommée, et jusqu’à ce que ce niveau optimal de décomposition nécessaire pour:
Approche de design pattern
gestion de projet est un art difficile dans lequel le gestionnaire de projet doit improviser better.Also, pour réduire les risques ou maintenir l’en
tropie du projet à un niveau raisonnable, l’expérience met en évidence les grands principes. Alan Davis a identifié 201 principes qui s’appliquent aux projets logiciels.
En outre, James O. Coplien offre un aspect du phénomène de la gestion de projet se concentre sur les pratiques. Une pratique est une mise en œuvre formelle d’un principe qui est comparable à un modèle de conception utilisé en développement logiciel.En ce sens, la méthode offre également les pratiques de programmation extrêmes tels que:
Ces pratiques sont des guides de coupe de fournir dans le choix d’organisation. Selon, tout comme les Design Patterns logiciels peuvent être reliés entre eux, l’organisation Design Patterns sont organisés entre eux sous la forme d’un graphique et une langue et d’organisation. Ces tendances correspondent alors à disposition jeton pour le projet qui sont comparables aux gammes du musicien. Ce langage permet de choisir l’organisation (pattern) qui peut être intégré dans l’équipe de projet.
Ce choix est clairement expliquée par un phénomène similaire à la culture d’entreprise. Dans l’entreprise, le changement est la chose la plus difficile à manipuler. La société dont il a besoin, on le rejette. Bien que ce rejet est dû au principe de plaisir (qui est un principe de conservation de l’énergie opinion mérite plus d’explications), nous constatons que la portée du plus agréable pour les gens qui composent cette équipe est de réaliser des transitions aussi simple que possible.
Ainsi, tout comme il ne prend pas de lignes de code pour passer à la Factory Design Pattern Singleton, le passage de la programmation en binôme pratique exige peu d’efforts pour s’approprier le code de pratique collective (le code appartient à tout le monde).
Le style de gestion d’une histoire!
MMD structure spécialisée dans le conseil de gestion, axée sur le profil des gestionnaires en interrogeant 415 dirigeants d’entreprises françaises. Grâce à huit critères, cette étude tente d’identifier les composantes et les valeurs des managers dans de grands registres professionnels: styles de travail, de commande ou de la décision. Quoi de mieux déchiffrer les leaders dans leur modus operandi, même si les étiquettes sélectionnées pour cette enquête ne sont pas toujours une lisibilité extrême.
Centre de table, le style de gestion selon l’étude basée sur deux approches principales: le ‘social’ (43%) et de ‘gestion’ (40%). Dans le premier cas, il est d’articuler la gestion sur le développement des individus en favorisant les échanges et les relations humaines. Les valeurs sont ensuite encouragé la responsabilisation, la communication et la flexibilité.
Dans le second cas, le style de gestion, il s’agit d’une approche systémique qui repose sur des techniques de gestion, les méthodes et les concepts définis. Les valeurs dans ce cas, le déplacement vers l’adaptabilité, les compétences et la gestion par objectifs.
Ce style de gestion est de rapprocher le style de travail, où ‘l’animation des hommes’, c’est à dire la capacité à motiver des équipes, est devenu le critère principal pour 39% des chefs d’entreprise. La logique de planification (‘Organisation de l’avenir», 11%) ou «l’anxiété de la perte’ (8%), qui est entré en deuxième et troisième positions sont affichées fortement.
Le facteur humain pèse aussi lourdement sur le style de leadership, les approches «démocratique» et «participative» gagnant avec 46% et 24%. Dans la logique démocratique, le chef d’entreprise sollicite l’opinion de ses employés et reflète. Dans la logique participative, plus opérationnel, tous les employés impliqués dans la mise en œuvre d’une décision sont consultés au préalable.
L’enquête se concentre enfin sur la «pensée» des cadres dans le cadre de leurs missions. En termes de prise de décision, deux styles se distinguent. Tout d’abord, «le dossier», un style qui allie rigueur et de la pensée, ce qui favorise l’imagination, l’ingénue et le traitement des situations complexes. Autre style préféré, la prise de décision ‘concept, qui repose davantage sur l’intuition et la prise de risque se développer.
Dans l’apprentissage, deux styles sont également largement partagée par les chefs d’entreprise:«Abstrait», qui tend à vouloir généraliser, voire une théorie par rapport aux situations observées, et «Action» peut être comparée à la notion d’expertise en cherchant à appliquer de nouvelles connaissances pour les futures décisions.
Source: Le Journal du Management
Gestion de projet (ou gestion de projet) est une initiative d’organiser du début à la fin le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet couvre un éventail de projets contribuant à un objectif commun, nous parlons de la gestion du programme.
L’imaginaire et de la gestion (1)
Imaginaire
L’imagination
Image
chaque fois qu’il ya incertitude, l’imprécision, voir l’insatisfaction, il est l’imagination.
Problèmes communs en gestion de projet
Parmi les problèmes souvent rencontrés dans la gestion de projet comprennent le passage du temps et budget.According à une étude du Gartner Group, seulement 16% des projets sont les délais et le budget et 75% des projets aux États-Unis sont considérés comme des échecs par les responsables de leur lancement.Les causes de l’échec sont multiples élaboration des spécifications ou incomplète ou inexacte, sous-estimer les coûts et les retards, des difficultés techniques imprévues, les pénuries de ressources, la coordination, effet de lumière verte, où chaque sous-projet donne son feu vert, alors que, globalement, cela ne fonctionne pas. que la loi de Hofstadter qu ‘«un projet prend toujours plus que vous le pensez, même en tenant compte de la loi de Hofstadter.». ‘
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