Formation conduite de projet
Questions de gestion de projet
Appelé un projet mis au point un ensemble d’activités et actions entreprises pour répondre à un besoin spécifique dans les délais convenus et dans le budget alloué. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l’essence d’un projet doit être innovant et unique
gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) en cours d’exécution, qui a un coût et est donc soumis à la budgétisation des ressources et une évaluation indépendante de l’entreprise.
Un projet, une fois qu’il est suffisamment questions complexes et importantes, est un ensemble d’actions à un résultat définitif, connus et mesurables. Le projet est limité dans le temps et a toujours une notion de nouveauté et de changement.
Un projet peut également consister en un processus de rationalisation interne complexe, tels que l’élimination progressive de l’exploitation de deux entreprises après leur fusion, alors même que deux Etats après la réunification allemande.
Le projet peut également faire partie d’un vaste complexe, souvent appelé programme. Le programme couvre donc tous les composants peuvent conduire au résultat final dans toutes ses dimensions:juridique, marketing, informatique, technique, formation du personnel, organisation, logistique, communication, etc …
Il ya des normes de gestion de projet. On peut citer par exemple le PMBOK (Project Management Body of Knowledge), PRINCE2, l’ICB (International Project Management Association Competence Baseline), et la norme internationale ISO 21500.
La gestion par projet est un point de concorde entre: – les étapes de l’excellence et la gestion de la qualité totale (y compris Six Sigma) – les outils modernes de gestion et socio-techniques – les meilleures écoles d’affaires.
Approches de la gestion de projet
Le projet peut être divisé en lots ou sous-projets ou des projets en vue d’obtenir des sous-ensembles dont la complexité est plus facilement gérable. Division d’un projet en gérable sous-ensembles est essentielle à la conduite du projet et donc à sa réussite et de succès. Le découpage du projet facilitera également pour le plan. La conduite du projet est généralement confiée à un gestionnaire de projet ou coordinateur de projet, ou un gestionnaire de projet. Cette rapports gestionnaire de projet à un comité de pilotage.
Processus de jalonnement
L’approche par paliers («jalons» Jalonnement voir) est un acte de gestion, qui permet de structurer le projet dans le temps, entraînant de nombreuses garanties pour le principal: la progression de calendrier est mieux contrôlée.
Jalons peut faire le bilan du projet et de ne pas entreprendre la phase suivante si tout va décisions prises au cours de well.The ce changement de phase d’examen sont des éléments stables qui peuvent être construits après le projet. Le tuteurage est moins concerné par le contenu de chaque phase, celle de l’évaluation de ses résultats, le client (ou le client) est appelée à se prononcer.
V-cycle approche
Une méthode couramment utilisée pour conduire un projet jusqu’à son terme conformément aux exigences de qualité, le coût et le délai est de découpage du projet en phases. Chaque phase est accompagnée d’une étape tardive de formaliser la phase de validation terminé avant de passer à la phase suivante.
Processus de coupe tâches
Une autre manière (complémentaire) approche de la coupe d’un projet en sous-ensembles de l’élémentaire est de diviser le projet en sous-ensembles de tâches activité fonctionnelle simple.
Chaque tâche est caractérisée par les matières premières dont elle a besoin:quels sont les objets qui entrent ou une avance (un document, la spécification, la disponibilité des machines, standard, une formés et opérationnels, une série d’essais, etc.) et fournit un ou plusieurs des résultats produits, il est des objets ou des produits livrables sortant (un logiciel, une brochure publicitaire, un cours de formation aux médias, une fiche d’information, etc) .. objets entrants peuvent être déjà disponibles ou sont des objets sortant une autre tâche destinée à les produire. objets sortants peuvent être réutilisés par une autre tâche.
Cette méthode (par exemple, les entrevues réalisées avec les différents acteurs impliqués) permet de mettre en évidence les tâches préparatoires et réaliser les dépendances entre les tâches (par exemple pour formaliser un PERT).
Approche de la coupe d’OTP activités
Une troisième approche, connue sous le nom de méthode WBS (Work Breakdown Structure), procède à un découpage statique (coût) de l’activité (on retrouve ici une notion analogue à celle de tâches) avec des entrées et des résultats identifiés et une responsabilité confiée à une personne nommée, et jusqu’à ce que ce niveau optimal de décomposition nécessaire pour:
Approche de design pattern
gestion de projet est un art difficile dans lequel le gestionnaire de projet doit improviser mieux. Aussi, pour réduire les risques ou maintenir l’entropie du projet à un niveau raisonnable, l’expérience met en évidence les grands principes.Alan Davis a identifié 201 principes qui s’appliquent aux projets logiciels.
En outre, James O. Coplien offre un aspect du phénomène de la gestion de projet se concentre sur les pratiques. Une pratique est une mise en œuvre formelle d’un principe qui est comparable à un modèle de conception utilisé en développement logiciel. En ce sens, la méthode offre également les pratiques de programmation extrêmes tels que:
Ces pratiques sont des guides de coupe de fournir dans le choix d’organisation. Selon, tout comme les Design Patterns logiciels peuvent être reliés entre eux, l’organisation Design Patterns sont organisés entre eux sous la forme d’un graphique et une langue et d’organisation. Ces tendances correspondent alors à disposition jeton pour le projet qui sont comparables aux gammes du musicien. Ce langage permet de choisir l’organisation (pattern) qui peut être intégré dans l’équipe de projet.
Ce choix est clairement expliquée par un phénomène similaire à la culture d’entreprise. Dans l’entreprise, le changement est la chose la plus difficile à manipuler. La société dont il a besoin, on le rejette.Bien que ce rejet est dû au principe de plaisir (qui est un principe de conservation de l’énergie opinion mérite plus d’explications), nous constatons que la portée du plus agréable pour les gens qui composent cette équipe est de réaliser des transitions aussi simple que possible.
Ainsi, tout comme il ne prend pas de lignes de code pour passer à la Factory Design Pattern Singleton, le passage de la programmation en binôme pratique exige peu d’efforts pour s’approprier le code de pratique collective (le code appartient à tout le monde).
Tendances en matière de g
estion … lorsque le nouveau-né de l’oubli. Réingénierie et l’analyse comparative
Les employés en France ont désormais un droit individuel à la formation (DIF) de la publication au Journal officiel mercredi 5 mai 2004 la loi sur ‘la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.’
20 heures de formation par la loi ment permet à l’employé qui en fait la demande, en accord avec sa compagnie pour recevoir 20 heures de formation par an. Ces heures sont accumulées sur une période maximale de six ans. En ce qui concerne les personnes les heures de travail à temps partiel sont calculés au prorata du temps travaillé.
Les conditions DIF pour les salariés avec des contrats à durée indéterminée et ayant une longueur d’au moins un an dans l’entreprise.salariés CDD en effet au 4 e mois de travail consécutif ou non, au cours des douze derniers mois, peuvent également en bénéficier. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes en contrats d’apprentissage, ou ceux de contrats d’insertion en alternance.
Dans quel contexte peut être exercé par le DIF? DIF peut être exercé pour la promotion ou l’acquisition, l’entretien et le développement d’actions de connaissances ou de compétences. les priorités de formation supplémentaire peut être réglé. L’élection doit être faite par écrit entre le salarié et l’employeur. L’employeur a alors 30 jours pour donner sa réponse. La non-réponse est acceptée, la demande doit être faite au lettre. En cas de désaccord, l’employé peut être admissible à un congé individuel de formation (CIF), à condition que le projet de formation s’inscrit dans le cadre des priorités définies par le Fongecif.
Termes et Conditions Le salarié est informé annuellement du total des droits acquis au titre du DIF. Il est l’employé qui prend l’initiative d’exercer le DIF en accord avec le employer.The DIF est transférable d’une entreprise à l’autre en cas de licenciement (sauf en cas de faute grave). La formation peut être entreprise en dehors des heures de travail et d’une industrie ou une entreprise peut prévoir que la partie se déroule pendant les heures de travail.Si la formation a lieu pendant les heures de travail, l’employé recevra son salaire normal. Si cela est fait en dehors des heures ouvrables, l’employé reçoit une allocation de formation équivalente à 50% de son salaire net et se fait rembourser le coût de la formation par l’employeur.
modèle de demande de DIF (cliquez ci-dessous)
Loi n ° 2004-391 du 4 mai 2004
Votre patron vous donne son avis? Intéressant … à moins que vous n’êtes pas d’accord du tout. Pour lui faire part de vos réticences est un exercice délicat. Mais ces quelques trucs que vous devrait permettre apparaître que comme soit un yes-man, ni comme un simple porte-parole.
1 – Prenez la fameuse phrase: «oui, mais …’
Netombez pas dans le front d’opposition, car une fois que la personne dévié, damn it. Dites plutôt: «L’idée est novatrice, mais je m’interroge sur les effets qu’elle pourrait avoir à courir …’
2 – Sphinx, édredon ou record battu: en option
Dans le cas où vous envoyez une critique personnelle, vous avez trois options. 1) Rester immobile, regardant dans les yeux. 2) Il a répondu: ‘Peut-être, mais c’est votre opinion.’ 3) Enlever une réplique en béton, que vous marteler sans relâche.C’est le triptyque ‘sphinx-couette allée bordée», prôné par Jean-Louis Muller, auteur de ‘Exercez votre autorité avec diplomatie.’
3 – Utilisation des anecdotes pour appuyer votre demande.
Envoyer à un ehistoire ironique et drôle qui illustre votre point: ‘Rappelez-vous quand Brad Pitt Angelina Jolie rencontre …’ ou ‘Vous avez lu cette interview où Peter Drucker dit …’. Tous avec humour et suspendus à la situation.
4 – Construire votre victoire sur ses arguments
Une autre technique, la reformulation: «Vous me dites que … je voudrais savoir pourquoi.’ Une bonne façon pour un haut-parleur peut prendre un certain recul sur son propre.
5 – S’opposer à lui les valeurs qu’il prétend défendre
Si vous n’avez, par exemple, annuler un rendez-vous à caser une réunion, vous montrer l’indignation: «Vous nous disent que la boîte est orientée clients Eh bien, franchement, je ne comprends pas.!’ Commissaire Navarro fait cela très bien contre les «divisions» modèle.
6 – Fais semblant pour aller
Les mots importent, mais l’attitude est également crucial. Mettre l’accent sur l’impact des ‘non-verbal’ se lever et prétendre à un congé peut impressionner votre patron (généralement, c’est plutôt lui qui s’en va) …condition de ne pas agir, ce qui briserait la communication.
7 – Invoquer un argument de votre grand-mère
Il est sabrer dans les dépenses? Faites appel à votre grand-mère. ‘Ma grand-mère me disait toujours:«Qui ne demande rien n’a rien! ‘Alors …’ Donc, après cette plaisante introduction, demandez à votre demande et déplacer votre solution. Mais en soulignant que c’est lui qui décide: vous ne contestez pas son pouvoir, que vous proposez.
8 – Ne pas parler à Dieu, mais à ses saints
Si vous ne pouvez pas le contredire, un intermédiaire peut-être présenter votre point de vue avec tact est mieux patfois adresse ses saints à Dieu.
9 – En désespoir de cause, jouer votre charme
Si rien ne fonctionne, appelez votre charisme.
10 – Soyez plus intelligents, prendre les devants
L’ultime est d’éviter d’avoir à traiter avec son patron, c’est-à-dire, à anticiper et à influencer ses décisions avant qu’il les exprime: être «proactif» est à la mode!
Vous avez certainement dans votre équipe de jeunes vendeurs toute moins intimidés par les anciens. Ils ne fonctionnent pas si bien, mais il faut les gérer différemment!
Certains vendeurs jeunes peut être impressionné par le commercial le plus expérimenté.Cela ne signifie pas qu’ils sont inefficaces – certains font même partie des meilleurs! Mais compte tenu de ces chiens de mer vieux, ils ont parfois du mal à exprimer leur plein potentiel. D’un autre côté, trop de retenue peut être un signe de reddition et intérieure est pour vous de vérifier qu’elle n’est pas.
1 – Analyser les résultats de votre entreprise en vente et marketing. Contrôle de l’évolution de ses revenus et ses marges. Sous ses airs (trop) timide, votre entreprise peut faire partie de ceux qui réussissent: les clients apprécient les fournisseurs qui font preuve de réserve … Encore faut-il avoir le coeur net!
2 – Encouragez-le à sortir de leur passivité. Au cours de vos réunions de vente, leur demander directement ce que leurs points de vue, propositions, expériences … S’il est vraiment compétente, ils doivent avoir de très bonnes idées. Ce serait dommage de ne pas partager tous!
3 – Ralentissez le «moi-tu-vu’ de votre équipe qui ont tendance à monopoliser la parole. Votre vendeur n’est pas le style de surenchérir si l’on parle plus fort que lui. Savoir créer une atmosphère constructive dans laquelle tout le monde joue de l’autre alternativement, sans interruption et sans faire de mauvaises blagues à ce sujet.
4 – Eloge de ses qualités auprès de votre agence et de ses collègues quand il a exprimé une idée très rentable, il a extrait de commandes intéressantes ou conquérir un nouveau marché.
5 – Repérez les causes profondes de sa réserve. Lorsque vous enregistrez face trimestrielle à face, lui demander s’il se sent bien dans votre entreprise, ce qu’il aime et n’aime pas dans son travail, il a eu quelques difficultés et comment vous pouvez aider.
6 – Confiez lui lissions spécifiques: s’impliquer dans la préparation d’une stratégie de marketing po
ur un nouveau produit, charge le suivi d’un ‘gros’ client potentiel. Que la relance, il faudra une assurance et peu à peu de sa réserve habituelle.
7 – Savoir reconnaître sa personnalité. De la jeunesse, mais aussi le tempérament du vendeur peut se réserver facteurs. Vous ne ferez jamais une personne a supprimé le numéro un facilitateur de votre force de vente. Cependant, parce qu’il écoute et observe beaucoup, si vous connaissez le coach, il sera celui qui donnera les meilleurs résultats dans teams.This durcissement des relations commerciales, vous avez besoin aussi!
tête lourde et des gémissements, ils existent dans toutes les équipes. Si elles rendent plus difficile la cohésion, ils peuvent apporter à l’équipe un certain élan. Pourvu de savoir le canal.
Provocation ou la participation?
La première chose à considérer, quelles sont les raisons pour lesquelles votre partenaire est contre elle. Est-il un fauteur de troubles qui veut juste pour vous tester? Si tel est le cas, un impératif: le remet immédiatement à sa place chaque fois qu’il essaie de vous provoquer. En privant le plaisir de déstabiliser, il s’arrête dès son jeu. Mais s’il s’avère qu’il a des convictions et il ose dire, il serait dommage de vous priver de tout le potentiel d’un employé qui cherche àà Impliquez-vous!
Tirer parti des différences
Ils sont souvent des individus mécontents qui apportent de nouvelles idées et de faire bouger les choses. N’essayez pas d’abolir les différences entre vos employés. Au lieu de cela, utilisez-les et vous obtiendrez results.Think beaucoup mieux en termes d’équipe, comme un entraîneur de rugby. Certains joueurs sont faites pour être «de retour», d’autres d’être «fronts». Diviser les tâches en fonction des préférences et les compétences de vos vendeurs. C’st valeur et vous les forces et les faiblesses d’atténuer dans votre équipe, chacun en compensant les insuffisances dans d’autres.
Maintenir la communication.
Il y aura nécessairement des conflits. Acceptez-les immédiatement et abcès éclater. Pas question d’attendre que les problèmes à résoudre eux-mêmes.Vous ferries pire (les problèmes sont, mais ils se taisent sous-jacent) et quand un conflit éclate au grand jour, il sera trop tard pour trouver une solution paciifque. Il est de votre responsabilité de donner à vos employés la liberté suffisante pour confronter leurs points de vue tout en supprimant systématiquement les tensions. Cela implique une communication parfaite au sein de l’équipe. Tenir régulièrement des réunions de vente: votre entreprise en apprendre davantage sur eux-mêmes, ils peuvent échanger leurs points de vue plus souvent, de donner «des conseils», partager des blagues … Ainsi vous réussirez dans la préservation de la richesse de l’individualité au sein de votre équipe.
Lorsque l’on cherche à changer les habitudes d’une équipe de collaborateurs, et de sensibiliser de la notion de service, les messages positifs que nous pouvons leur envoyer des sommes très importantes. Ils permettent de renforcer leur motivation vis-à-vis du client et donner de la crédibilité à votre effort pour mieux les servir, par exemple la valeur qu’ils incarnent. La plupart des gestionnaires, toutefois, préfèrent critiquer lorsque le personnel a fait une erreur ou prend une mauvaise décision, et oublient trop souvent de souligner les aspects positifs de leurs actions et à les féliciter.
Pour féliciter votre personnel de manière efficace, il n’est pas, cependant, dire «bravo». Il convient de respecter les règles de base suivantes.
– Décrire le comportement que vous cherchez à développer et les circonstances dans lesquelles vous avez observé ce comportement.
– Dites comment ce comportement vous touche, pourquoi vous pensez que positive, et comment il s’intègre dans la stratégie visant à améliorer le service de l’entreprise.
– Félicitez tous les membres de votre équipe, pas seulement le ‘chouchou’. Toute personne qui remplit sa fonction mérite votre attention. Soyez conscient des signes de reconnaissance que vous faites et apprendre à les contrôler.
– Tout simplement parce que vous ne voyez pas votre équipe faire le travail qu’ils ne fournissent pas. Rappelez-vous que certains d’entre eux peuvent travailler pendant des semaines sur un projet à moins que vous le montrer, et il mérite également votre soutien.
– Éteignez vos objectifs clairement, comment elles s’accordent avec ceux de la société et la façon dont vos employés peuvent les aider à atteindre.
– Il est bon de récompenser les résultats à court terme, mais souvenez-vous de ne pas dire que la qualité du travail ne donne pas de résultats immédiats.
En suivant ces règles simples, vous aurez rapidement la réputation d’un patron juste et généreux, vous pouvez compter sur, et vos employés seront beaucoup plus motivés par les projets et les valeurs que vous les présenter.
L’animation du point de vente (merchandising) est devenu une profession à part entière, mais la profession reste largement inconnu en France et non structurées. D’où l’idée de Béatrice Querette de lancer le premier site dédié à cette profession. Ce spécialiste du marchandisage avec une vaste expérience internationale dans le luxe et la mode (PPR, LVMH, Richemont, etc.) Est aujourd’hui à la tête d’un cabinet de conseil en stratégie et de la formation. Magnifiquement pages, ce site répond à une demande en offrant une gamme de services: le magazine de nouvelles en ligne, emplois, répertoire, etc. Lancé avec le soutien d’Alain Wellhoff, fondateur de l’Institut Français du Merchandising, considéré comme le père fondateur du merchandising français.
De plus en plus, vous devez vous différencier face à une concurrence féroce et offrir des produits et des services attrayants pour les clients de plus en plus exigeants.
Les parts de méthode dans 36 merchandising interactif se compose de techniques claires, concises, concrètes et directement utilisables, la stratégie et de la terre. Construisez votre plan de collecte, de construire votre assortiment par votre gamme de produits ‘/ marque, tirer parti de vos produits de base, consolider vos produits, visitez vos tablettes plus attrayant, le solde de votre inventaire, de réduire les pannes, cibler vos promos:ILV, PLV, TG et TA, analysez vos ratios, la marge chiffre d’affaires et MLS, et apprendre à repositionner … Les supermarchés et les spécialistes, tous les gestionnaires sont concernés par cette méthode: manager de rayon, acheteur, category manager, directeur de l’enseignement et leurs fournisseurs, merchandiser, vente / vendeurs, le marketing, la direction et tous les fournisseurs de services. Véritable outil d’action, ce guide offre aux professionnels et de consultants et de formateurs, toutes les connaissances de merchandising et de conception d’applications concrètes en magasin.
Un kit permet l’analyse interactive des dix tests les conditions de travail.
charge de travail de mesure et ses effets sur la santé, un défi à la société de l’information dans laquelle le travail intellectuel a priorité sur le travail physique. Le Obergo (Observatoire des conditions de travail et ergostressie) a proposé un kit interactif qui permet non seulement de mesurer les niveaux de stress, mais aussi la sensibilisation des différents facteurs qui influencent leur fardeau physique et mentale à la variation de puissance. «Cet exercice implique une évaluation, au-delà de sa charge de travail, son travail à temps plein, de plus en plus différent du temps de travail effectif dans l’entreprise, et la répartition de son temps d’activités différentes, à la fois professionnelles et personnelles de la famille», a déclaré Yves Lafargue , le fondateur de l’observatoire des conditions de travail.
Prévoyez environ deux heures pour passer de
s tests de dix ans, même si elle n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour établir le tableau de bord de vos conditions de travail et de la vie. ‘Ce kit peut être utilisé individuellement pour examiner les progrès dans la préparation de son entretien annuel d’évaluation ou de rendez-vous avec le médecin, mais aussi par une action collective au sein d’une entreprise. ‘déclare Yves Lafargue.
Avez-vous repéré dans votre équipe de «locomotives», les «puces» et ceux qui sont «majorité silencieuse»? Il s’agit d’une étape nécessaire pour tout gestionnaire qui veut s’entourer de délégués efficace. C’est l’une des sept règles d’or proposé par les auteurs de ce quide. Leur but: fournir au lecteur des méthodes et des avenues qui permettront de progresser dans ses pratiques de délégation. Que pouvez-vous déléguer? Quelles relations développer avec ses délégués? Comment faire pour contrôler ce qui a été délégué? Un livre pratique où le lecteur est invité à la fin de chaque chapitre de s’auto-évaluer et d’identifier les objectifs d’amélioration sur mesure. Un guide dans lequel habile, chef de projet chef de la direction ou de cadre intermédiaire peut tirer des solutions personnalisées.
Chapitre 2
Délégué est de connaître les responsabilités et les pouvoirs confiés à ses employés … sans perdre le contrôle.Un équilibre délicat, certains gestionnaires attribuent de nombreuses vertus.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire qui ne délègue pas? A un horaire chargé, ce qui lui laisse plus le loisir de commencer à penser à long terme. Sur l’impossibilité de prendre des vacances, parce que sans lui, tout est bloqué. Et le simple fait que ses employés en font la demande trois fois par jour, chaque fois qu’une décision, même mineure, doit être prise. Caricature? Pas toujours. Mais les partisans de la délégation ont été beaucoup d’autres arguments invoqués pour vanter les mérites.
Consultants et chefs d’entreprise attribuent de nombreuses vertus à la délégation: induisant une gestion plus participative, qui repose sur le partage et la confiance, d’améliorer en même temps la motivation des salariés et de réactivité de l’entreprise, ce qui porte les décisions et les responsabilités sur le terrain.
Définir les objectifs
Beaucoup de vertus … qui n’ont pas vaincre sans difficulty.For il est en effet un art de déléguer. Et plus d’un faux pas menace le gestionnaire qui souhaite appliquer ce grand principe. Première observation: il n’est pas chargé de tâches – sans parler de la plus ingrate – mais les responsabilités et les pouvoirs. Un objectif est fixé avec l’employé, mais il doit rester libre de choisir comment il va atteindre cet objectif.En imposant ses propres méthodes à d’autres, en leur demandant d’accomplir leur mission comme il l’a conduit à leur place, le leader ne peut espérer développer cette équipe dans sa capacité d’initiative, la créativité souvent prévu que la délégation.
Mais cela ne signifie pas la question de permettre aux employés de faire cavalier seul.
Comment alors préserver la cohésion de l’équipe? Il est conforme au projet même, parce que la délégation implique la communication d’informations qui permet à chacun de comprendre les décisions stratégiques qui sont prises.
Les gestionnaires qui ont adopté la délégation certainement garder un oeil sur les résultats, des chiffres, des enquêtes de satisfaction auprès des clients, etc. Mais ils demandent aussi à leurs employés des rapports réguliers sur leurs activités, la tentative de tenir des réunions régulières pour faire une première évaluation, éventuellement recadrer les rôles et les objectifs de chacun, ou de préciser les actions. Délicat exercice.
Motivation de l’équipe
Trop de contrôle à distance peut affecter des employés, de gauche à eux-mêmes, sans commentaires sur la qualité de leur travail et sans conseils. Contrôle trop dur sera interprété comme un manque de confiance et de freiner les initiatives. Le défi est simple: donner la liberté et de pouvoir de décision à ses employés, mais pas du désert de vol.Et puis, le poste de contrôle est conforme à une définition préalable des limites précises de la délégation et le contexte dans lequel elle opère. L’employé doit savoir jusqu’où il peut aller.
Les dirigeants qui ont choisi de déléguer certaines de leurs responsabilités ne semblent pas avoir de regrets. Satisfait, parfois enchantée, ses résultats concrets, ils croient l’avoir la motivation de leurs équipes.
Deux mots ont fait leur apparition dans le vocabulaire des gestionnaires pendant un certain temps: ‘benchmarking’ et ‘reengineering’. Ces outils nécessitent la création d’équipes inter-fonctionnelles que de changer les comportements et les habitudes. Tendances ou modes simple et si éphémère? Explications et outils d’analyse qui permettent d’améliorer les processus au sein de l’entreprise et donc sa productivité.
Faire plus avec moins. Il s’agit d’un précepte qui ne renie pas les entrepreneurs. Mais la question reste de savoir comment s’y prendre pour l’application de cette règle et ce sont les meilleurs outils pour économiser de l’argent et améliorer la productivité.
Jusqu’à présent, les gestionnaires ont à leur disposition un certain nombre d’outils classiques, qui a finalement n’a pas pu les sauver entre 10 et gain de productivité de 20%.
Deux auteurs américains avaient jeté un pavé dans la mare de livres de gestion.La «réingénierie» est un concept inventé par Michael Hammer, un ancien enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et James Champy, président du cabinet de conseil CSC Index d’améliorer considérablement la performance de l’entreprise à réinventer son organisation. L’idée de base est simple: nous devons partir de zéro!
Comme souligent les deux auteurs, «réingénierie ne s’agit pas de bricoler avec les existantes ou de modifier la énième fois sans affecter la structure de base. Il n’est pas de redistribuer les systèmes dans l’espoir d’améliorer le fonctionnement. Il est d’abandonner les procédures établies de longue date et de prendre un nouveau regard sur le travail nécessaire pour créer l’entreprise produit ou service et la satisfaction du client. ‘
Réingénierie des processus
L’idée générale est de tout changer et très rapidement. Mais ne reflètent pas nécessairement le faire que pour des raisons de vouloir être ‘fashion’ et copiez les entreprises voisines et la réingénierie des processus competitors.A est préparé et s’étend sur plusieurs années.
Ce ne sont pas transactions au comptant. Reegineering appliquer les procédés pour lesquels la société est parvenue à la conclusion que tous les moyens classiques de progrès sont terminées. Pour creuser davantage l’écart, l’utilisation de la réingénierie.
Une seule chose est claire:les États-Unis, plus de 70% l’échec de limiter l’utilisation de cet outil. Ce n’est pas la méthode qui est en cause. Les 70% des échecs sont liés à la mise en œuvre qui fait mal. L’absence de gestion d’impulsion, un outil qui ne rentre pas dans un processus évolutif, le choix des équipes qui ne fonctionne pas.
Mais certains soulignent également les objectifs trop ambitieux au départ et à promouvoir une portée limitée sur un processus clé. Leur raisonnement: il est préférable de ne pas être trop ambitieux et remporter des victoires rapidement à mobiliser les gens et ensuite passer à l’étape suivante. Le jury est encore entre les partisans de la méthode progressive et ceux qui préfèrent tout changer à la fois pour de meilleurs résultats.
Parce qu’il ne veut pas faire pour arriver à l’objectif de réingénierie exige une volonté de la direction qui appuie fortement le projet. Sans cet engagement, l’opération peut
être effectuée de manière efficace. Le changement d’orchestrer sont telles qu’il est essentiel que les agents participent pleinement.
En outre, l’application sur les processus (la nouvelle méthode de traitement des commandes des clients, des fournitures …) réingénierie implique la formation d’équipes inter-fonctionnelles.Une contribution essentielle de cet outil, outre les résultats économiques qu’elle génère, est de faciliter le dialogue au sein de l’entreprise en forçant les employés à travailler ensemble. Un comité de pilotage incluant des membres de la direction et les experts et une équipe multifonctionnelle qui s’occupe à temps partiel ou à plein temps, sont le fondement de l’organisation de la gestion de projet.
Benchmarking: pas épionnage
Une étape de la gestion du projet de réingénierie a conduit l’entreprise à utiliser un autre outil de gestion: analyse comparative.
La principale erreur faite par les entreprises est de croire que l’analyse comparative est un outil pour espionner le concurrent le plus direct, même le chef de file dans son marché. En réalité, il s’agit surtout de comprendre comment une société pourrait être le meilleur dans un domaine pertinent (service, les commandes des clients, ordinateur …). Ainsi, lorsuqe Nissan veut lancer une nouvelle voiture, la société ne peut se comparer à Toyota améliorer sa maintenance et des services, mais Walt Disney. Loin de l’espionnage, les États-Unis, les entreprises se sont regroupés dans des clubs de benchmarking.
En outre, le benchmarking est un outil qui peut être utilisée en interne. Une plante qui veut améliorer la compétitivité de son service des achats peut facilement être comparé à une usine sœur en Amérique du Nord.
Mais un certain nombre d’obstacles ont été identifiés: premièrement, la spécificité du syndrome (il n’est pas adaptable à la maison), le syndrome complexe de supériorité, le coût prohibitif, l’autodérision (il ne sera jamais arriver).
En ce qui concerne reegineering, cet outil nécessite une forte implication de la haute direction de convaincre tous les employés et de fournir indispensble leadership. Parce que ces outils de gestion ne sont pas une fin mais un moyen qui doit constamment ré-implémenter. Comme le processus sur lequel ils agissent, ils ne peuvent pas se permettre de s’arrêter pour contempler le voyage.
Définition:
Selon James Champy et Michael Hammer, reegineering est ‘un défi majeur et une redéfinition radicale des processus d’affaires de la société, des gains spectaculaires dans les examens de rendement qui sont maintenant le coût, le service et la vitesse’.
Les deux auteurs insistent sur les quatre mots clés de cette définition:
Fondamentaux, car cet outil ne fait rien pour acquis et se concentre sur ce qui doit être, radical, dans la mesure où nous devons aller à la racine des choses de façon spectaculaire, à induire un saut quantique dans la performance et non pas se contenter d’améliorations progressives;processus, le mot le plus important parce que, selon les auteurs, les chefs d’entreprise sont trop souvent une polarisation des positions, des structures ou des personnes.
Le processus de gestion de projet repose sur cinq étapes:
– La priorité des processus de ciblage
– Analyser les processus et identifier les dysfonctionnements
– Déterminer les objectifs et les moyens d’amélioration
– Restructuration des processus
– Mettre en œuvre la restructuration du processus.
Gestion de projet (ou gestion de projet) est une initiative d’organiser du début à la fin le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet couvre un éventail de projets contribuant à un objectif commun, nous parlons de la gestion du programme.
Approches de la gestion de projet
Le projet peut être divisé en lots ou sous-projets ou des projets en vue d’obtenir des sous-ensembles dont la complexité est plus facilement gérable. Division d’un projet en gérable sous-ensembles est essentielle à la conduite du projet et donc à sa réussite et success.Dividing le projet facilitera également pour le plan. La conduite du projet est généralement confiée à un gestionnaire de projet ou coordinateur de projet, ou un gestionnaire de projet. Cette rapports gestionnaire de projet à un comité de pilotage.
Processus de jalonnement
L’approche par paliers («jalons» Jalonnement voir) est un acte de gestion, qui permet de structurer le projet dans le temps, entraînant de nombreuses garanties pour le principal: la progression de calendrier est mieux contrôlée.
Jalons peut faire le bilan du projet et de ne pas entreprendre la phase suivante si tout va bien. Les décisions prises lors de ce changement de phase d’examen sont des éléments stables qui peuvent être construits après le projet. Le tuteurage est moins concerné par le contenu de chaque phase, celle de l’évaluation de ses résultats, le client (ou le client) est appelée à se prononcer.
V-cycle approche
Une méthode couramment utilisée pour conduire un projet jusqu’à son terme conformément aux exigences de qualité, le coût et le délai est de découpage du projet en phases. Chaque phase est accompagnée d’une étape tardive de formaliser la phase de validation terminé avant de passer à la phase suivante.
Processus de coupe tâches
Une autre manière (complémentaire) approche de la coupe d’un projet en sous-ensembles de l’élémentaire est de diviser le projet en sous-ensembles de tâches activité fonctionnelle simple.
Chaque tâche est caractérisée par les matières premières dont elle a besoin:quels sont les objets qui entrent ou une avance (un document, la spécification, la disponibilité des machines, standard, une formés et opérationnels, une série d’essais, etc.) et fournit un ou plusieurs des résultats produits, ce sont les objets ou les produits sortants (logiciels, une brochure publicitaire, un cours de formation aux médias, une fiche d’information, etc) .. objets entrants peuvent être déjà disponibles ou sont des objets sortant une autre tâche destinée à les produire. objets sortants peuvent être réutilisés par une autre tâche.
Cette méthode (par exemple, les entrevues réalisées avec les différents acteurs impliqués) permet de mettre en évidence les tâches préparatoires et réaliser les dépendances entre les tâches (par exemple pour formaliser un PERT).
Approche de la coupe d’OTP activités
Une troisième approche, connue sous le nom de méthode WBS (Work Breakdown Structure), procède à un découpage statique (coût) de l’activité (on retrouve ici une notion analogue à celle de tâches) avec des entrées et des résultats identifiés et une responsabilité confiée à une personne nommée, et jusqu’à ce que ce niveau optimal de décomposition nécessaire pour:
Approche de design pattern
gestion de projet est un art difficile dans lequel le gestionnaire de projet doit improviser mieux.Aussi, pour réduire les risques ou maintenir l’entropie du projet à un niveau raisonnable, l’expérience met en évidence les grands principes. Alan Davis a identifié 201 principes qui s’appliquent aux projets logiciels.
En outre, James O. Coplien offre un aspect du phénomène de la gestion de projet se con
centre sur les pratiques. Une pratique est une mise en œuvre formelle d’un principe qui est comparable à un modèle de conception utilisé en développement logiciel. En ce sens, la méthode offre également les pratiques de programmation extrêmes tels que:
Ces pratiques sont des guides de coupe de fournir dans le choix d’organisation. Selon, tout comme les Design Patterns logiciels peuvent être reliés entre eux, l’organisation Design Patterns sont organisés entre eux sous la forme d’un graphique et une langue et d’organisation. Ces tendances correspondent alors à disposition jeton pour le projet qui sont comparables aux gammes du musicien. Ce langage permet de choisir l’organisation (pattern) qui peut être intégré dans l’équipe de projet.
Ce choix est clairement expliquée par un phénomène similaire à la culture d’entreprise. Dans l’entreprise, le changement est la chose la plus difficile à manipuler. La société dont il a besoin, on le rejette.Bien que ce rejet est dû au principe de plaisir (qui est un principe de conservation de l’énergie opinion mérite plus d’explications), nous constatons que la portée du plus agréable pour les gens qui composent cette équipe est de réaliser des transitions aussi simple que possible.
Ainsi, tout comme il ne prend pas de lignes de code pour passer à la Factory Design Pattern Singleton, le passage de la programmation en binôme pratique exige peu d’efforts pour s’approprier le code de pratique collective (le code appartient à tout le monde).
Questions de gestion de projet
Appelé un projet mis au point un ensemble d’activités et actions entreprises pour répondre à un besoin spécifique dans les délais convenus et dans le budget alloué. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l’essence d’un projet doit être innovant et unique
gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) en cours d’exécution, qui a un coût et est donc soumis à la budgétisation des ressources et une évaluation indépendante de l’entreprise.
Un projet, une fois qu’il est suffisamment questions complexes et importantes, est un ensemble d’actions à un résultat définitif, connus et mesurables. Le projet est limité dans le temps et a toujours une notion de nouveauté et de changement.
Un projet peut également consister en un processus de rationalisation interne complexe, tels que l’élimination progressive de l’exploitation de deux entreprises après leur fusion, alors même que deux Etats après la réunification allemande.
Le projet peut également faire partie d’un vaste complexe, souvent appelé programme. Le programme couvre donc tous les composants peuvent conduire au résultat final dans toutes ses dimensions: juridique, marketing, informatique, technique, formation du personnel, organisation, logistique, communication, etc …
Il ya des normes de gestion de projet. On peut citer par exemple le PMBOK (Project Management Body of Knowledge), PRINCE2, l’ICB (International Project Management Association Competence Baseline), et la norme internationale ISO 21500.
La gestion par projet est un point de concorde entre: – les étapes de l’excellence et la gestion de la qualité totale (y compris Six Sigma) – les outils modernes de gestion et socio-techniques – les meilleures écoles d’affaires.
Problèmes communs en gestion de projet
Parmi les problèmes souvent rencontrés dans la gestion de projet, mentionnons le passage du temps et de budget. Selon une étude du Gartner Group, seulement 16% des projets sont les délais et le budget et 75% des projets aux États-Unis sont considérés comme des échecs par les responsables de leur lancement. Les causes de l’échec sont nombreuses: les spécifications cadrage ou incomplète ou inexacte, sous-estimer les coûts et les retards, des difficultés techniques imprévues, les pénuries de ressources, la coordination, effet de lumière verte, où chaque sous-projet obtient le feu vert tandis que l’ensemble cela ne fonctionne pas. que la loi de Hofstadter qu ‘«un projet prend toujours plus que vous le pensez, même en tenant compte de la loi de Hofstadter.». ‘
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