Formation gestion d’entreprise
contrôle de gestion est l’activité qui vise à contrôler le comportement d’une organisation d ‘évènements et de l’adaptation au changement, la définition des objectifs, la mise en place des moyens en comparant les performances et les buts, les objectifs et les moyens de correction. Le contrôle de gestion proposer et développer des outils de gestion dans l’organisation de gestion des services. Il permet l’évaluation de la performance, c’est-à-dire, l’efficience, l’efficacité, la synergie et la flexibilité. Si l’évaluation de la rentabilité demeure généralement la responsabilité de l’analyse financière, certaines approches comme le Balanced Scorecard (Balanced Scorecard) permet d’anticiper le changement.
Principales caractéristiques de la gestion du contrôle
Tâches de contrôle de gestion
contrôle de gestion est chargé de veiller à la mise en œuvre de la stratégie commerciale adoptée et les mesures mises en œuvre sur le terrain (comme on le fait et avec quoi?). Cela implique plusieurs choses:
Si à l’avenir d’une entreprise veut améliorer sa performance financière, il faudra en effet s’assurer que les approches régulièrement progressivement de son objectif, en vérifiant ses états financiers, mais il sera toujours en mesure de lier la performance financière avec ses actions opérationnelles (si je veux les ventes augmente ministère de la marge de x%, je dois me demander quels sont les facteurs qui influent sur la marge et comment je vais me prendre sur une base quotidienne à agir sur ces facteurs, si aucune mesure n’est envisagée pour soutenir mon objectif, il est peu de chance que je suis arrivé).
Enfin, la complexité des multinationales génère une panne du contrôle de gestion. Outre le fait que le contrôle de gestion n’est pas exclusivement propre aux contrôleurs (comme le font le contrôle de gestion opérationnel), ils sont affectés à des tâches spécifiques. Par conséquent, il est possible que d’un contrôleur pour suivre la performance de l’entreprise, plutôt qu’une autre pour suivre l’une des filiales et enfin un tiers, dans la filiale, suit un des projets plus opérationnels mis en place.
Les limites du contrôle de gestion
D’autre part, il est souvent difficile de quitter le contrôle de gestion à sa place.Le contrôle de gestion à la croisée de nombreuses fonctions peut facilement déduire, à la suite de ses propres tendances, le contexte et la pression des autres joueurs. On peut donc se limiter à formel et tatillon, devenir un organe d’inspection interne, ou des conseils et aide à la décision, ou l’analyse économique, ou même prendre en charge les responsabilités opérationnelles, ou même d’occuper des fonctions plus sélective dans certains autres formes d’activité, assez proche de toute façon : l’audit interne.
Enjeux et évolution du contrôle de gestion
Les questions de contrôle de gestion
Le contrôle de gestion permet le contrôle, de mesure et d’analyse de l’activité d’un organisation.Des indicateurs seront suivis (mesurés) et loin de la situation (réelle) avec l’intention (objectif, le budget pour la conformité). Il s’agit d’un examen non seulement pour Aux fins de vérification, mais aussi dans le sentiment de contrôle, même si ce concept porte une vision idéologique parfois critiqué. Le credo du contrôle de gestion douteuse, c’est que seuls les disques qui sont mesurées, ou en d’autres termes «ce qui n’est pas mesuré ne peut être géré.’
Pour améliorer le niveau d’intégration de l’organisation, contrôle de gestion est parfois assisté d’un Enterprise Resource Planning (ERP ou Enterprise Resource Planning).Sur le système de gestion de gestion de l’information contrôleur pioche en fonction de leurs besoins dans la comptabilité analytique, comptabilité générale, du SIG (gestion de production assistée par ordinateur), administration des ventes. Toutefois, les solutions ERP sont souvent lourdes et difficilement maniables afin que les dispositifs sont des outils nécessaires (outils d’intelligence, de calcul de coûts, des tableaux de bord, applications web).
Le transfert du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion a évolué à la suite d’une concurrence accrue en raison, par exemple par la mondialisation économique et le développement des TIC, mais aussi par une nouvelle approche marketing cherche à anticiper la demande des clients de la comptabilité analytique. Il a été une évolution progressive d’une ère industrielle à l’information, peut-être par le secteur des services de l’économie. Cela implique un changement dans les pratiques de contrôle de gestion. Il a évolué à partir d’une simple fonction de comptabilisation des coûts et des écarts budgétaires (en fonction de la direction financière ou comptable) selon une gestion du changement tactique dans la branche par le marketing et la gestion de la qualité. Cette transformation commence par une évolution de l’inspection par le système d’information (son urbanisation, son processus de transmission par des rapports ou des tableaux de bord …).La vérification du système d’information est théoriquement l’une des tâches fondamentales du contrôle de gestion, en utilisant le service informatique est de plus en plus tendance à utiliser necessary.Control plus d’outils pour évaluer l’entreprise en plus diversifiée (Retour sur Investissement ROI, EVA … si elle objectifs assignés est de l’analyse financière). Le contrôle de gestion doit également tenir compte des différences d’intérêts au sein de la société et la culture d’entreprise. Règles de gouvernance d’entreprise (Corporate Governance) et transparente, en tenant compte des intérêts de tous les acteurs (parties prenantes) doivent être pris en compte.
fonctions de contrôle de gestion
contrôle de gestion est l’activité visant à maîtriser la conduite d’une organisation. Il propose et développe des outils de gestion au service du management de l’organisation. Les 4 types de contrôle sont le contrôle de la gestion des partenaires, de sauvegarde, tout-puissant et discret. Les quatre types de fonctions de contrôle de gestion pour appuyer la prise de décision locale, discret gestion de l’argent de vérification de formation et de légitimation, et la centralisation du pouvoir.