Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MANAGEMENT

Gestion de projet batiment

Vous êtes ici : » » Gestion de projet batiment ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 17 octobre 2014

La gestion de projet dans la construction

La gestion de projet dans la construction

Le client (ou maître d’ouvrage, a noté MO) est la personne (personne morale, privée ou publique) pour le compte de laquelle les travaux sont en construction ou d’infrastructure. Il est le promoteur et celui qui supporte le coût (avec des partenaires financiers ou non).

Le maître d’ouvrage est une société de physique (particulier) privé (SCI, SA, etc.) Ou publiques (Etat, collectivité, etc.). Quand un maître d’ouvrage public, son rôle et ses missions sont définies par le titre I de la loi n ° 85-704 du 12 Juillet 1985 demandait la loi ‘MOP. Cette loi établit les conditions juridiques nécessaires pour les travaux d’ouvrage public et traite des relations entre la maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre privée. Certaines personnes mentionnées à l’article I de la Loi sont également soumis au code des marchés. D’autres ne sont soumis qu’à la loi sur les projets publics, mais pas aux Etats législation des marchés Code.The que le public client MOP peut démissionner de ses obligations et est obligé de préparer un document appelé ‘programme.’ Evidemment, ce maître d’ouvrage public peut être fait pour aider l’aspect éditorial de son programme, mais il est l’unique fiduciaire vis-à-vis de l’entrepreneur principal .



Le maître d’ouvrage est l’unité qui exploite le besoin, définissant l’objectif du projet, le calendrier et le budget pour ce projet. Le résultat attendu du projet est la production et la réalisation d’un résultat, appelé le livre. Le maître d’ouvrage est responsable de l’expression fonctionnelle des besoins, est très souvent les intérêts de l’utilisateur final de l’ouvrage, et reçoit en tant que telle, ou même assure effectivement la maintenance annuelle (si le propriétaire où il a été mandaté pour le faire) . Son activité couvre tout le spectre des activités liées à la naissance et la vie d’un bâtiment ou de génie civil (infrastructure).

conducteur responsable et la transaction immobilière, parfois au-delà de la réception des travaux, gestion de projet doit s’entourer de l’entreprise technique, juridique et, en particulier dans les domaines des opérations de montage et de gestion de projet, interne ou externe, mais aussi dans le domaine de la construction.

En l’absence de compétence dans un domaine donné (par exemple la construction de bâtiments), le pouvoir adjudicateur peut déléguer ses pouvoirs à un entrepreneur principal désigné (anciennement connu en tant que représentant du client) ou même être assisté dans la réalisation d’un assistant pour le propriétaire (non prévus en vertu de la loi MOP).Selon le contexte ou la complexité de la transaction proposée, le salon est réparti de manière différente: appui à la gestion de projet (MOD), l’assistance avec le projet administratif, juridique et / ou technique (AMO.A, AMO.J et / ou AMO.T ), spécialisée dans la gestion de projet et les conditions de réalisation technique et administrative.They sont chargés d’appuyer et de pilotage des phases de mise en œuvre du traitement des commandes: – validité de l’opportunité, de faisabilité, programmation, budgétisation et de financement, la planification et les autorisations administratives, les spécifications , le recrutement de compétences pour l’aider (voir ci-dessous), les études de validation des phases du projet, la publication des appels d’offres, passation des marchés, le suivi des opérations techniques et les frais, la réception des livres (légalement étape importante), etc.

Cet ensemble de mesures visant à contrôler le développement du projet, soutenir et contrôler sa mise en œuvre et sa réalisation (construction) jusqu’à la livraison de l’œuvre elle-même, doit donc s’appuyer sur de nombreux métiers aider le MO, tels que:

Cette activité comprend également la coordination nécessaire avec les services municipaux du site du projet: les routes, la planification urbaine, la police, CRAM, Inspection du travail, services concédés (égouts, réseaux d’eau, EDF, GDF, les télécommunications, etc.), L’architecture de services ministériels, la gestion des affaires culturelles (DRAC, dans le cas des bâtiments classés), etc.

qualité de maître de l’ouvrage est des responsabilités complexes et lourds. Ces responsabilités sont partagées, à des degrés divers par les intervenants qui conçoivent, exécuter et de surveiller les travaux. Si le client n’a pas de compétence particulière dans le domaine de la construction, elle s’appuie sur des acteurs ayant des compétences spécifiques dans le domaine de la construction: chef de projet, architecte, architecture certifié, économiste de la construction, métreur, bureau de contrôle, l’ingénierie, etc. (Précité). Le travail confié par le propriétaire sont réalisés par les entreprises qui effectuent tout ou partie des travaux. La société peut, en principe, toujours donner le travail en sous-traitance à une entreprise qui en est le sujet ou de travailler dans la co-traitance avec un associé pour l’opération. La société peut faire tous les métiers (tous les travaux). Il est alors décrit comme «entrepreneur général.’ Si le pouvoir adjudicateur confie ses travaux en choisissant une entreprise spécialité habituellement décrit cette opération comme, ‘en lots séparés» ou «alloué».

Le propriétaire du projet, en fonction de la taille ou la complexité du projet, peut choisir d’appeler un opérateur «global» que l’on appelle ‘contractant général’ (conception et construction -. Clés en main, etc) et est la seule responsabilité vis-à-vis de ses client. Si le livre est une maison individuelle est appelé «constructeur de maison individuelle.’ Le concept de «constructeur» pour une maison n’est pas réglementée, pas plus que ‘pilote’ pour conduire un véhicule. Toutefois, il est le «contrat de construction maison individuelle’ qui est définie et réglementée par la loi (art. L 231-1 et suivants du bâtiment). Lorsqu’un pouvoir adjudicateur utilise le prêt, l’immobilier de l’institution qui parraine a vis- à-vis de son client un devoir d’information et de conseils. Cette obligation est particulièrement important que le corps a souvent un service spécialisé. Certaines institutions externaliser cette obligation vis-à-vis de leurs clients avec la société d’assistance ou d’une organisation commerciale. Le client peut être conseillé par des organisations de consommateurs ou d’aide au logement: ADIL.

système d’information de gestion de projet

Le maître d’ouvrage est responsable de l’efficacité de l’organisation et les méthodes de travail autour des systèmes d’information. Il utilise un entrepreneur (MEO) et intérieur / extérieur pour obtenir les produits (matériels, logiciels, services et solutions) nécessaires pour accomplir sa mission.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles