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Philosophie de la gestion: à quoi s’attendre de cette rencontre?
Le premier numéro du Forum a de fortes réactions que le but de ce blog se traduire par: la philosophie et l’approche de gestion.
La rencontre de la philosophie et de la gestion est-il possible et à quelles fins?
Services de gestion et de l’organisation
La société tels que la gestion pour des raisons de responsabilisation sont composés de 6 grandes composantes (2 externes et 4 internes) et un projet d’entreprise stratégique assurant la production grâce à l’utilisation des ressources matérielles avec des ressources de matières premières et consommables.
Le service commercial (marketing / vente)
Les deux composantes externes relatives à la commercialisation (à l’aide du contrôle de gestion) et les ventes de génération de prospects et des économies d’échelle. Ils sont:
Le service financier
Finance d’entreprise est une recherche interne induit la rentabilité est aussi une limite en termes de ressources de l’entreprise et en utilisant les informations fournies par les institutions financières accounting.The composants externes de l’entreprise dans le cadre de ces services sont les suivants:
Les services chargés de l’organisation
Les composants internes relatives à la gestion de la qualité de l’organisation dont le but est d’améliorer les synergies (ou flexibilité) source de capital intellectuel sont:
Toutes ces composantes doivent trouver satisfaction dans leur association, ils doivent travailler en harmonie autour du projet d’entreprise et de trouver toutes, un avantage important. Il est une sorte de «contrat social» incarné par la société. Cela s’applique à tout niveau collectif, à la fois à l’entreprise elle-même (comprenant l’ensemble des salariés) que le service (avec quelques collaborateurs) et chaque employé.
Cela signifie également que tout le monde est dans le même bateau. Si quelqu’un fait un trou dans la coque, tout le monde écope, tout le monde et toasts, peut-être tous courent,. Cela signifie également que lorsque quelqu’un fait mal son travail, il est d’autres qui doivent le faire à sa place, ou qui peuvent souffrir de sa non-performance (egpoor d’échantillonnage de produits dans l’ordre, les problèmes informatiques ouverture des erreurs de facturation, commandes bloquées, etc. ). Tout le monde en supporte les conséquences. La société appartient à des actionnaires et des employés, même si les actionnaires sont les propriétaires légaux, et cela signifie que l’équité. Pour cela, le bénéfice de chaque entreprise doit être partagée entre chacun des composants internes:actionnaires, employés, du PDG à l’ouvrier, le renouvellement de machines ou de mise en œuvre des systèmes d’information … Ce sans endommager les composants externes: la satisfaction du client et ne pas décourager les fournisseurs.
Cela signifie également qu’il est important d’avoir des freins et de contrepoids pour éviter l’attention que l’un des composants internes ou externes, par une vision à trop court terme, essaie de monopoliser l’attribution des profits (actionnaires rapaces, un syndicat ou irresponsables patrons égocentriques, fournisseurs , commerçants). Le «passager clandestin», c’est-à-dire l’abus du projet d’entreprise par un groupe ou des individus, doit être freinée.
Le style de gestion d’une histoire!
MMD structure spécialisée dans le conseil de gestion, axée sur le profil des gestionnaires en interrogeant 415 dirigeants d’entreprises françaises. Grâce à huit critères, cette étude tente d’identifier les composantes et les valeurs des managers dans de grands registres professionnels: styles de travail, de commande ou de la décision. Quoi de mieux déchiffrer les leaders dans leur modus operandi, même si les étiquettes sélectionnées pour cette enquête ne sont pas toujours une lisibilité extrême.
Centre de table, le style de gestion selon l’étude basée sur deux approches principales: le ‘social’ (43%) et de ‘gestion’ (40%).Dans le premier cas, il est d’articuler la gestion sur le développement des individus en favorisant les échanges et les relations humaines. Les valeurs sont ensuite encouragé la responsabilisation, la communication et la flexibilité.
Dans le second cas, le style de gestion, il s’agit d’une approche systémique qui repose sur des techniques de gestion, les méthodes et les valeurs concepts defined.The dans ce cas, le déplacement vers l’adaptabilité, les compétences et la gestion par objectifs.
Ce style de gestion est de rapprocher le style de travail, où ‘l’animation des hommes’, c’est à dire la capacité à motiver des équipes, est devenu le critère principal pour 39% des chefs d’entreprise. La logique de planification (‘Organisation de l’avenir», 11%) ou «l’anxiété de la perte’ (8%), qui est entré en deuxième et troisième positions sont affichées fortement.
Le facteur humain pèse aussi lourdement sur le style de leadership, les approches «démocratique» et «participative» gagnant avec 46% et 24%. Dans la logique démocratique, le chef d’entreprise sollicite l’opinion de ses employés et reflète. Dans la logique participative, plus opérationnel, tous les employés impliqués dans la mise en œuvre d’une décision sont consultés au préalable.
L’enquête se concentre enfin sur la «pensée» des cadres dans le cadre de leurs missions. En termes de prise de décision, deux se détachent styles.First, ‘le dossier’, un style qui allie rigueur et de la pensée, ce qui favorise l’imagination, l’ingénue et le traitement des situations complexes. Autre style préféré, la prise de décision ‘concept, qui repose davantage sur l’intuition et la prise de risque se développer.
Dans l’apprentissage, deux styles sont également largement partagée par les chefs d’entreprise: «abstrait», qui tend à vouloir généraliser, voire une théorie par rapport aux situations observées, et «Action» peut être comparée à la notion d’expertise en cherchant à appliquer de nouvelles connaissance des décisions futures.
Source: Le Journal du Management
De gestion ou de gestion est l’ensemble des techniques pour organiser les ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, l’art de diriger les hommes d’obtenir une performance satisfaisante. Par souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et la représentation des parties prenantes dans l’entreprise. Pour prendre en compte le temps, des risques et des décisions de gestion de l’information, il est d’usage de distinguer:
Étymologie
(Se souvenir que le ‘a’ en anglais peut être prononcé ‘a’ ou ‘é’.En fait, si l’on remplace le gestionnaire a le mot par ‘e’ il ya deux mots très français: Type 1: moi (a) nager (référence au ménage et le ménage), 2e cas: Mane (a) ger (référence au l’arsenal). Le mot «gestion» constatons donc que la lecture de ses origines françaises. Bien qu’adopté par la prononciation anglicisée Académie française auprès de l’Office de la langue française ne recommande pas l’utilisation de la totalité du prêt en anglais n’apporte rien de plus que les mots «gestion» et «administration».