Kanban lean manufacturing
Lean Management
Lean Management implique tous les acteurs à éliminer les déchets qui réduisent l’efficacité et la performance d’une entreprise, une unité de production ou de service. Pour cela, le Lean élimine les opérations systématiques qui n’ajoutent aucune valeur pour le client et les processus de l’encastrement (productive ou administrative).
Lean Management va donc s’attaquer les 7 formes de gaspillage: la surproduction, les attentes, la ferraille retravailler / correction, et les lignes de processus d’exploitation inadaptés, le transport / les ruptures, les mouvements inutiles et des stocks (de production ou administratif).
Pour des résultats durables, Lean Management est basée sur l’amélioration continue avec une forte implication de tout le personnel impliqué dans le processus doit être optimisé. Le moteur de l’amélioration continue, et donc du Lean Management, est le DMAIC (ou PDCA).
Lean Management est basée sur la stratégie des petits pas, aussi appelée solution KAIZEN.The des problèmes ne doit pas être recherchée par des innovations et des investissements importants, mais plutôt par des solutions simples, validées et appliquées rapidement.
Lean Management couvre tous les domaines d’activité (productifs et improductifs).En tant que tel, le Lean Management vient en Lean Manufacturing (optimisation des filières de production), Lean Développement (Optimisation du développement de nouveaux produits), et Lean Administration (Optimisation des autres non-productive).
Lean Manufacturing
Le principal objectif du Lean Manufacturing est d’optimiser l’utilisation de toutes les ressources productives de la société. Pour ce faire, les outils du Lean Manufacturing peut réduire les stocks, l’optimisation des équipements, optimisation des ressources humaines (polyvalence), et la réduction de la superficie occupée.
Lean Administration
Lean Administration vise à optimiser les processus métier. Ceux-ci peuvent être classées en trois catégories: les tâches principales, les sous-tâches, et les tâches d’organisation (réunions, rapports, etc) .. Pour chaque catégorie un certain nombre de mesures peuvent être prises pour éliminer les tâches inutiles, d’optimiser l’autre, de normaliser, d’automatiser, etc.