Knowledge management formation
Knowledge management formation
Histoire et enjeux de la gestion des connaissances
Histoire de la gestion des connaissances
Nous nageons dans le flux actuellement illimitée d’informations. Un des principaux défis auxquels les entreprises d’aujourd’hui est le transfert d’informations aux bonnes personnes au bon moment.
La gestion des connaissances existe depuis longtemps mais non formalisé (les discussions au travail, forums, centres d’apprentissage, de la documentation d’entreprise, formation professionnelle). C’est grâce aux progrès de l’informatique au cours de la seconde moitié du XXe siècle et des observations faites dans les années 1980 que la gestion des connaissances a émergé.
Dans les années 1950, d’œuvrer au développement de l’intelligence artificielle qui rivalise avec celle de l’homme, ont été lancés. Les premières tentatives visaient à résoudre les problèmes en général. L’échec qui a suivi poussé les chercheurs à réduire les problèmes à résoudre. Ainsi est née la notion de système expert.
Le travail par la suite permis la création des premiers systèmes d’aide à la décision. Toutefois, ils ont souffert au moment de la pauvreté de leur entrepôt de données, la base de leur fonctionnement.
Selon les praticiens et les universitaires tels que RC Tisseyre, Larry Prusak, C. Despres et D.Chauvel, il est intéressant dans la gestion des connaissances de faire la distinction entre les données, informations, connaissances considérées comme des éléments qui conduisent à la prise de décision, action ou au moins l’attention des entreprises opérationnelles ou fonctionnelles.
Dans la pratique, il n’est pas toujours facile de déterminer exactement quand les données deviennent de l’information et lorsque l’information devient une connaissance. Il vaut mieux mobiliser les efforts vers la capitalisation des connaissances et la valeur ajoutée en vue de promouvoir la cohérence de l’entreprise et les progrès sur le continuum de données d’information-connaissance des connaissances et stratégie d’entreprise.
Dans le domaine interne de l’entreprise, la gestion des connaissances est en fait l’accumulation de connaissances. Cette capitalisation est destiné à faciliter la diffusion et l’organisation de l’information au sein d’une entreprise ou plus généralement d’une organisation.
En amenant une prolifération des réseaux de télécommunication – interne (intranet), étendu aux partenaires d’affaires (extranet), et les parties prenantes en général et au reste du monde (Internet) – la mondialisation révèle la relation entre les employés de différentes compagnies sur la même entreprise ( connu sous le nom des circuits commerciaux).
Pourvu que le domaine de la gestion des connaissances ne peut pas vraiment aller au-delà du périmètre d’une entreprise.En effet, quand on regarde le contexte d’affaires, il est dans le domaine de l’intelligence économique de gestion des connaissances est une composante essentielle (Bernard Besson).
Les défis de la gestion des connaissances
L’arrivée de l’Internet, car une fois l’impression évolue organizations.These de nouveaux arrangements pour l’échange d’informations ont plusieurs questions, deux informations de commande principale et influencent le développement scientifique et culturel des États.
la circulation incontrôlée de ces informations peut poser des risques en termes de sécurité de l’État, la réputation ou des organisations d’entreprises (risque de diffamation). Il ya aussi un risque si les effets sont accentués annonce en faveur d’une activité réelle, dans le cadre d’une campagne de communication superficielle. En outre, avec le développement des technologies de l’information et de la communication, la surcharge d’information est un réel danger.
D’autre part, le développement de la société de la connaissance – qui affectent le développement des connaissances, savoir-faire et les compétences des entreprises et monde de la recherche – ou l’économie du savoir, ce qui entraîne la mise en œuvre dans le développement des pôles de compétence, ce qui nécessite une politique d’Ingénierie des Connaissances , établie en Europe grâce à la stratégie de Lisbonne (2001).Cela vaut tant pour les entreprises, la recherche et le développement, les universités et les Grandes Ecoles.
En fait, les questions de gestion des connaissances et intelligence d’affaires sont liées. La gestion des connaissances en particulier l’organisation de la mémoire collective (en termes d’intelligence), qui est un facteur clé dans la perpétuation de l’intelligence économique.
Au secteur institutionnel (universités, instituts de recherche et d’autres types d’organisations engagées dans la recherche et le développement et l’innovation) qui est en jeu: