Knowledge transfer
André Torre est directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Paris, et professeur invité dans plusieurs universités françaises.
Biographie
André Torre est née en Juin 1957 à Alger. Le fils d’un inspecteur de jeux et d’un enseignant, il a étudié à l’Université de Nice, où il obtient un doctorat de recherche et d’adaptation. Il est ensuite devenu chargé de recherche au CNRS (1987) et travaille sur les relations d’entrées-sorties, les interactions entre les entreprises industrielles et les processus d’innovation. En 1994, il a été nommé directeur de recherche à l’INRA, à Corte d’abord, puis à Paris. Ses recherches portent particulièrement sur les relations étroites entre les entreprises industrielles et les acteurs sociaux, ainsi que sur les différents modes de coordination entre les acteurs locaux: la coopération, la confiance et de conflit.
Recherche
Sa recherche est consacrée à l’analyse des relations étroites et leur importance dans le processus de coordination entre les acteurs, se concentrer sur deux domaines d’application. Il s’agit d’une partie de l’étude des interactions entre les entreprises innovantes, en particulier le rôle joué par la proximité géographique de la transmission des connaissances. Son deuxième thème concerne la recherche des conflits d’usage et d’analyse de voisinage qui nécessite une approche qui combine les différentes disciplines dans l’identification, la définition et les méthodes de détermination de résoudre ces Torre conflicts.Andre a publié de nombreux articles et livres sur les questions spatiales et la coordination des parties prenantes. Torre André est président ASRDLF (Association française de sciences du langage français régional), rédacteur en chef du Journal de l’économie urbaine et régionale, nationale PSDR gestionnaire des programmes (pour et sur le développement régional) et directeur adjoint de l’UMR SAD-APT (AgroParisTech INRA). ‘