Leadership management
Historique de la gestion
La formalisation de la «gestion» est relativement récente. Dans la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor a proposé le concept de la gestion scientifique visant à un «one best way». Ceci est basé sur la décomposition des gestes élémentaires du travail chronométrés et organisés rationnellement pour former une ligne de production. Taylor a voulu appliquer les principes généraux pour l’amélioration de la productivité grâce à la division de la société Adam Smith avait mis en évidence (Platon avant lui à la société). Il a également partagé l’idée avec Henry Ford qui a augmenté les rendements peuvent être obtenus en échange de bons salaires.
Pendant ce temps, Henri Fayol propose une approche similaire, avec encore plus de clarté et de rationalité, de l’administration et la bureaucratie. Il comprend que le prix de l’offre, des outils de la fiabilité, l’agencement des lieux et la qualité de l’encadrement sont tout aussi importants que la quantité produite par le company.This est connu que l’administration moderne, qui a ensuite été et reste aujourd’hui la base de tout manuel de gestion . Il apporte les notions de chef de file du travail systématique, la prévision d’un suivi par la décision. Il reconnaît ensuite les principes de gestion: planification, organisation, contrôle, coordination et contrôle. Aujourd’hui, on reconnaît plutôt ces termes que PODC:«La planification, organisation, de direction et de contrôle (voir roue de Deming).
Le facteur humain est progressivement devenue un sujet de recherche pour la gestion. Entre les années 1920, Mary Parker Follett introduit dans la pensée managériale. Peu de temps après les années 1930, avec Elton Mayo par exemple, la gestion est basée sur la psychologie de l’examen de l’effet Hawthorne (effet psychologique d’être l’objet d’une attention particulière).
L’analyse du pouvoir des sociologues comme Max Weber et Michel Crozier, puis la stratégie de l’entreprise sont enfin devenus des sujets de la gestion que des auteurs comme Peter Drucker, Henry Mintzberg et Michael Porter, entre autres, ont participé à des approches de gestion sont explore.Epistemological en fait, beaucoup diversifié au cours de la même période. Il est donc possible d’explorer cette histoire de la gestion par la distinction arbitraire de deux modes d’approche de gestion qui complètent les articles dans les détails suivants:
La gestion inclut ces deux domaines en essayant de porter le mélange tout simplement pas toujours un type de modèle d’affaires, mais finissent souvent par des outils de gestion pour améliorer l’organisation. La gestion ne peut être réduite et la gestion des ressources humaines, mais plus largement à la gestion de l’organisation.
Services de gestion et de l’organisation
La société tels que la gestion pour des raisons de responsabilisation sont composés de 6 grandes composantes (2 externes et 4 internes) et un projet d’entreprise stratégique assurant la production grâce à l’utilisation des ressources matérielles avec des ressources de matières premières et consommables.
Le service commercial (marketing / vente)
Les deux composantes externes relatives à la commercialisation (à l’aide du contrôle de gestion) et les ventes de génération de prospects et des économies d’échelle. Ils sont:
Le service financier
Finance d’entreprise est une recherche interne induit la rentabilité est aussi une limite en termes de ressources d’entreprise et des renseignements fournis par la comptabilité financière. Les composantes externes de l’entreprise dans le cadre de ces services sont les suivants:
Les services chargés de l’organisation
Les composants internes relatives à la gestion de la qualité de l’organisation dont le but est d’améliorer les synergies (ou flexibilité) source de capital intellectuel sont:
Toutes ces composantes doivent trouver satisfaction dans leur association, ils doivent travailler en harmonie autour du projet d’entreprise et de trouver toutes, un avantage important. Il est une sorte de «contrat social» incarné par la société.Cela s’applique à tout niveau collectif, à la fois à l’entreprise elle-même (comprenant l’ensemble des salariés) que le service (avec quelques collaborateurs) et chaque employé.
Cela signifie également que tout le monde est dans le même bateau. Si quelqu’un fait un trou dans la coque, tout le monde écope, tout le monde et toasts, peut-être tous courent,. Cela signifie également que lorsque quelqu’un fait mal son travail, il est d’autres qui doivent le faire à sa place, ou qui peuvent souffrir de sa non-performance (par exemple un mauvais échantillonnage de produits dans l’ordre, les problèmes informatiques introduisant les erreurs de facturation, commandes bloquées, etc .). Tout le monde en supporte les conséquences. La société appartient à des actionnaires et des employés, même si les actionnaires sont les propriétaires légaux, et cela signifie que l’équité. Pour cela, le bénéfice de chaque entreprise doit être partagée entre chacun des composants internes: actionnaires, salariés, du PDG à l’ouvrier, le renouvellement de machines ou de mise en œuvre des systèmes d’information … Ce sans endommager les composants externes: la satisfaction du client et ne pas décourager les fournisseurs.
Cela signifie également qu’il est important d’avoir des freins et de contrepoids pour éviter l’attention que l’un des composants internes ou externes, par une vision à trop court terme, essaie de monopoliser l’attribution des profits (actionnaires rapaces, un syndicat ou irresponsables patrons égocentriques, fournisseurs , commerçants). Le «passager clandestin», c’est-à-dire l’abus du projet d’entreprise par un groupe ou des individus, doit être freinée.
Enquête: La notion de leadership …
De gestion ou de gestion est l’ensemble des techniques pour organiser les ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, l’art de diriger les hommes d’obtenir une performance satisfaisante. Par souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et la représentation des parties prenantes dans l’entreprise. Pour prendre en compte le temps, des risques et des décisions de gestion de l’information, il est d’usage de distinguer:
Gestion et de son importance
Il est important d’étudier la gestion et l’utilisation de ses 4 fonctions bien pour 3 raisons. Tout d’abord, pour permettre entreprsises devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Deuxièmement, pour améliorer la qualité des biens et services et la productivité des organisations.Troisièmement, fournir des connaissances de base sur les concepts et techniques de gestion pour les nouveaux diplômés qui souhaitent devenir des gestionnaires.
Relations entre la direction et d’autres concepts
Management et Stratégie
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