Lean black belt
Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une approche de gestion structurée visant à améliorer la qualité et l’efficacité processus. Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être étendu à tous les types de processus, y compris les économies administratives, logistiques, commerciales et de l’énergie. Depuis le début des années 2000, elle connaît un boom en raison de la complexité des organisations et des processus d’internalisation qui nécessitent une vision globale des problèmes.
Six Sigma est basée sur une approche basée sur les voix du client (enquêtes, etc.) Et les données mesurées (indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des procédés pour réduire la variabilité dans les processus de production (ou autre) et dans les produits et vise à améliorer la qualité globale du produit et des services.
Origine du nom
Dans les statistiques, la lettre grecque sigma σ est l’écart type, «Six Sigma» signifie donc «six fois l’écart-type L’écart-type peut être assimilé à la dispersion d’un processus, également connu sous le nom Portée comme un paramètre de dispersion:. L’ gamme R (série en anglais) est la différence entre la valeur maximale et minimale d’un échantillon.L’écart type est la racine carrée de la somme des carrés des écarts de chaque valeur par rapport à la moyenne de l’échantillon considéré.
Le principe de la méthode est de s’assurer que tous les éléments du processus de l’étude, sont inclus dans un intervalle de distance jusqu’à 3 sigma de la moyenne générale des éléments de ce processus. En réduisant la variabilité des produits du processus, réduit le risque du produit (ou service) rejeté par le destinataire car en dehors de ses attentes ou les spécifications. Le principe est donc de travailler sur le processus de sorte que seuls des produits conformes sont livrés: produire seulement la première fois en éliminant les coûts de reprise, le recyclage, l’élimination et la vente d’un risque de produit non conforme.
Concept
Un procédé industriel ou d’un service comprend un certain nombre de tâches répétitives, l’exemple le plus simple étant la production d’une pièce à grand volume. Une salle ou un service est conforme si elle répond à un certain nombre de critères, mais les parties ou les services ne peuvent pas être strictement identiques. L’esprit de Six Sigma est d’améliorer le processus afin que ces produits sont tous bons, il ne contrôle pas les produits mais pour être sûr que le processus est fiable.
Le concept s’applique non seulement la production mais aussi la logistique, le développement … tout ce que vous avez besoin est un processus dont la performance est mesurée. Dans la pratique, la limite de 6σ est difficile à réaliser et les entreprises peuvent trouver les 3σ ou 4σ.Cependant, certaines applications exigeantes telles que l’aéronautique peuvent demander un objectif de 20σ
Histoire
L’histoire de Six Sigma chez Motorola a commencé en 1986, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990, General Electric a décidé de mettre en œuvre et l’améliorer. Motorola a cherché à développer une méthode pour améliorer son processus de fabrication pour satisfaire ses clients.
Mikel Harry, un ingénieur de Motorola, a jeté les bases pour Six Sigma, basée sur la philosophie de William Edwards Deming (roue de la qualité). Il propose d’analyser les instabilités du procédé de fabrication utilisant des outils statistiques et donne la priorité à l’amélioration continue. Par conséquent, Motorola a décidé d’utiliser cette méthode pour tous les projets.