Lean concept
Contact Ned Herrmann Brain
Il est des travaux de Roger Sperry et prix Nobel Paul D. Mc Lean, Ned Herrmann brillamment modelé le concept de cerveau droit et cerveau gauche dans un modèle d’analyse et d’évaluation des préférences cérébrales. Il est important de noter que la préférence n’est pas: une intelligence ou de personnalité. Par contre nous avons tous une préférence pour l’une ou l’autre.
La typologie des Herrmann Jung valide.
– Cortical gauche (pensée logique, analyse factuelle)
– Limbique gauche (approche planifiée, organisation des faits, un examen détaillé)
– Droit limbique (réaction viscérale, la réponse sensible, approche relationnelle)
– Droit cortical (l’imagination, la visualisation, la conceptualisation)
Les deux hémisphères du cerveau fonctionnent donc dans des directions opposées et complémentaires.
Les connexions entre les parties du cerveau sont élevés dans le même hémisphère, faibles ou en face d’un hémisphère à l’autre (CG ou LD sont pratiquement opposés comme l’introversion opposition / extraversion, conservatisme et appétit pour le risque).
Dans le secteur du commerce, les contraires seront sollicités.
Ex:Pour identifier les nouveaux besoins des clients (CD) a noté dans le rapport d’inspection (LG), un chiffre sur une proposition (GC) et communiquer au client (LD).
Nous devons donc former pour obtenir d’être puissant dans tous les registres dans notre cerveau.
Ned Herrmann études révèlent que 7% de la population a une fonction dominante, 60% deux, 30% trois, et seulement 3% du solde 4.
Ces chiffres mettent en évidence la difficulté pour deux personnes de communiquer.
Pour un modèle plus complet du cerveau aller sur le lien Préférences Genecom ci-dessous.
Pour vérifier votre site cerveau préférences Genecom vous passerez un test en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ned Herrmann a démontré que notre cerveau est divisé en 4 zones principales des préférences ou des aptitudes. Ces préférences sont développées différemment d’un individu à l’autre, et d’autre part ils influencent la façon dont nous comprendre, d’analyser et d’interpréter un message. Cela se reflète dans notre façon de fonctionner dans la vie quotidienne.
La direction de l’école a appelé la production allégée (littéralement «mince», «sans gras», «maigre», parfois traduit par ‘lean management’ ou ‘pauvre’) les performances de recherche (en termes de productivité, qualité) par l’amélioration continue et l’élimination des déchets ( muda en japonais), au nombre de sept: la surproduction, les attentes, de transport et de manutention inutiles, tâches inutiles, stocks, mouvements inutiles et défectueux. La direction de l’école est maigre sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). Adaptable à tous les secteurs économiques, maintenant maigre est principalement engagée dans l’industrie (et particulièrement l’industrie automobile).
Concepts de base
La pensée Lean est basée sur deux concepts principaux: juste-à-temps et jidoka (‘automatisation à visage humain’). Les outils du juste-à-temps sont:
L’approche Lean est plus riche qu’un simple mode de production, et forment un système cohérent de concepts complexes, articulés un moyen original et pratique de formalisation et d’appropriation spécifiques, et ne peut donc être utilisé contre lui l’école de term.Proponents maigre s’appliquent à enseigner, appliquer et diffuser ses règles au sein de la communauté industrielle.Après une première vague d’enthousiasme dans les années 1970 et 1980 pour les ‘à la japonaise’ école de soudure a été formalisée dans les États-Unis dans les années 1990 (le terme lui-même a été inventé maigre au MIT en 1987) et a été popularisé par le livre Lean Thinking (1996) de James P. Womack et Daniel T. Jones. De nombreuses études ont suivi, y compris l’équipe Toyota (1996) de Terry L. Bresser et The Toyota Way (2004) de Jeffrey K. Liker. Ces livres ont aidé à clarifier les concepts et les pratiques de soudure afin de mieux comprendre les fondements cognitifs et sociaux sur lesquels repose le système, et de multiplier les exemples et études de cas.
Il ya quatre niveaux du système d’analyse de la pensée lean: une redéfinition de la valeur produite par une société, l’élaboration d’un modèle productif caractéristique, le développement d’attitudes de gestion et la formulation originale d’une stratégie à long terme.
Au-delà de la gestion de la production
La gestion d’entreprise
Après ces dernières années, dépassé son contexte original, – l’organisation de la production – l’école de soudure est désormais considérée comme une méthode pertinente pour combattre tous les types d’inefficacité: l’intérêt de Lean l ‘étend aux services administratifs (Lean Office), développement de produit (Lean développement).
Les changements induits
L’application des principes Lean, y compris l’amélioration continue du système nécessite des changements fondamentaux dans les organisations. Résolution des problèmes de plus près du sol, impliquant ainsi que les gestionnaires opérationnels, est le premier changement majeur, que le changement est plutôt vu dans les grandes organisations comme quelque chose qui suit la chaîne de commandement vers le bas (top-down), où peu d’autonomie est laissée à la domaine en prenant l’initiative
Lean et la détérioration des conditions de travail et la santé au travail
Un rapport du Centre pour l’étude de l’emploi sur les conditions de travail et la santé au travail des employés de l’Union européenne (recherche menée par la DARES, ministère du Travail), a montré le lien entre la santé (risques psychosociaux) et les 4 formes de l’organisation du travail en Europe (organisation apprenante, l’organisation lean production, l’organisation taylorienne, organisation de structure simple): les conditions de travail et la santé au travail sont bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en lean production et le taylorisme ou souvent pire dans les organisations de production allégée dans les organisations tayloriennes, en particulier en France.