Lean enterprise institute
Agile de gestion peut être considérée comme une approche organisationnelle globale et une motivation humaniste fondée principalement sur rationnelle des ressources humaines. Son apparition, qui a commencé au début de 1990, a été porté par la vague des nouvelles technologies (TIC).
Ses valeurs et les principes de combiner les aspects sociologiques et technologiques pour une approche industrielle. gestion Agile s’oppose aux fondements du taylorisme: la fragmentation du travail, déresponsabilisation globale et d’autres principes de la productivité individuelle avec la mise en œuvre devient difficile à défendre dans les pays industrialisés, étant donné le coût des ressources humaines.
Agile de gestion s’applique au niveau de l’organisation et les Méthodes Agiles, si elle fait référence, un seul domaine de l’application de diverses formes de souplesse de gestion (Lean).
Certaines fait notable et la citation de l’Agilité
Les déclarations et citations
Pour IBM, l’agilité est considérée comme une capacité à ‘technique’ Pour apporter les modifications lisse et continu vitale pour la survie des entreprises et le succès. La mise en place d’une infrastructure agile repose alors sur trois éléments: l’Agilité de l’architecture, l’impact de la technologie et l’organisation des tâches critiques.IBM, après avoir pris le contrôle de Rational (leader d’outils méthodologiques), a produit un rapport intitulé «Le CFO Agile’ et propose désormais de «réussir avec agilité à l’échelle: Augmenter votre flexibilité et la réactivité Avec Agile Development’. Surprenant: W. Scott Ambler, le fondateur de l’Agile Alliance, est aussi le chef de file dans les pratiques Agile d’IBM Corp. .
Pour Microsoft, Agility prend la forme du principe que tout est à un moment une autre: ‘La technologie d’aujourd’hui permet aux entreprises de plus agile.’ Microsoft toujours vainqueur dans la fourniture de solutions en ligne avec les attentes du marché, se déplaçant vers le «Agile Internet, publie son propre magazine et les entreprises Agile annonce’ Juillet 2007 – Microsoft publie des outils pour le développement Agile Apportez aux masses ».
Pour Michel Guérin, professeur associé à l’Université de Paris-Nord, l’Agile ‘est un modèle de développement dans lequel la politique, la stratégie et les opérations sont surveillés en permanence.
Bernard Galambaud Professeur à ESCP Europe ‘à devenir souple, être flexible, est que l’exigence du temps. La flexibilité est une exigence, et en tant que tel, il ne doit pas être discutée, elle est, il va sans dire.Pour Frédéric Fréry, également professeur à ESCP Europe, ‘L’agilité est la capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement que leurs traditionnels adaptation de la vitesse..
Patrick Besson, professeur à ESCP Europe, a déclaré: «Dans les limbes, ambiguë ou volatiles, implique une agilité directe et les attitudes à bien des égards en contradiction avec ceux de la posture classique de leader.Or actuelle, de résumer cette pensée en quatre points, Agile la gestion exige les sens de l’auto-évaluation permanente en termes de mesures externes, le dialogue dans la recherche d’une vérité partagée, une coopération et des réseaux de mise en réseau de l’action collective; expérimentation mettant l’accent sur l’apprentissage progressif.
Allan Afuah Management de l’Innovation: Stratégies, la mise en œuvre, et les profits »pour gérer et développer leur capital humain, l’entreprise doit maîtriser quatre priorité du processus Agile: identification des différences entre les compétences stratégiques et l’état actuel de son développement des ressources de son portefeuille actuel de compétences, en combinant les différents leviers disponibles (formation, gestion des connaissances, coaching, etc.) optimiser l’utilisation des ressources et la mobilisation au sein de leur unité d’appartenance élevé, l’utilisation d’outils de répression et de la préservation des ressources critiques.
Selon les analystes du Gartner Group, les huit ingrédients de base qui justifient l’évolution des technologies de l’information et faire des affaires au cours de la prochaine décennie se traduira par un impératif: Agilité: «Saura-t-fois que nous allumons l’héritage de décennies de données à déplacer avec l’agilité, c’est-à-dire avec la réactivité et la capacité à évoluer en ligne avec les tendances sous-jacentes?
Dans une perspective plus large de l’importance de l’agilité en matière de SI, Geneviève Feraud, professeur à l’Institut Theseus International Management, a rapporté un profond changement dans les habitudes de l’entreprise sur le solde de l’innovation appliquée au concept de service global. Agilité découlerait ainsi l’évolution de l’architecture des équipes formées pour chaque projet. Il serait s’adapter plus rapidement aux conditions changeantes du marché. ‘
Eric Monnoyer (http://www.academie-ie.org), dans un discours sur les connaissances en mécanique pour la compétitivité ‘La définition de modèles d’affaires, amélioration de la dynamique de la qualité, optimisation des performances sont les fondations mises en œuvre par des entreprises agiles. Aujourd’hui, il ya assez de des cas réels d’entreprises qui Agile pouvez passer en revue les principaux éléments de cette nouvelle compétitivité fondée sur l’utilisation des technologies de l’information, de business intelligence et l’ingénierie des connaissances, le développement des talents et la culture d’entreprise. ‘
Olivier Badot (Professeur à ESCP Europe) dans son livre Théorie de la Agile ‘Les hommes et les femmes de l’entreprise Agile sont, par leur connaissance intime des clients et l’environnement, pour leurs compétences en permanence affûtée par leur imagination et leur initiative, ils sont autorisés à prendre un original façon de répondre aux clients Ils deviennent alors la principale source de différenciation et de la performance commerciale de la société de la recherche de l’agilité, pourrait alors atteindre le plus haut niveau d’implication des ressources:… intrapreunariat ‘
Pour Jérôme Barrand (Institut d’Agilité des Organisations [Grenoble Ecole de Management]), auteur de ‘Le Manager Agile’, Dunod, 2006, mouvements des prix et du Travail 2007, l’agilité n’est certainement pas la flexibilité simple. L’agilité est la capacité de se déplacer (et pas seulement d’innover parce que les vieilles recettes peuvent redevenir pertinents) en permanence avec la bonne intensité au bon moment, et de manière coordonnée à la fois interne et externe. Agility exige la mise en œuvre des 8 principes tant au niveau stratégique, organisationnel, managérial et individuel:anticiper les échecs comme des conséquences de nos décisions », proopération’ de travailler pour les autres plus que de l’autre, ‘justinnovation’ de ne changer que ce qui doit être dans le seul but de réellement créer de la valeur, le ‘effissens’ (néologisme Karim Benameur) pour signifier l’efficacité et l’efficience par le sens commun, l’offre globale, c’est-à-dire une offre de produits et services, mais aussi l’image de la prescription, l’information et en particulier la relation, la réciprocité client à exprimer le concept de fournisseur disparaît au profit d’une logique d’opérations de troc entre les acteurs mondiaux sont clients de l’autre et l’autre, réduisant la complexité de revenir à la complexité humaine de chaque acteur dans le système peut ainsi être totalement sa responsabilité, et enfin la culture du changement pour arrêter le changement de gestionnaire, la perte de temps et d’argent dans un environnement où le changement est omniprésent.
Olivier Reaud, un expert en Business Intelligence ‘Agility ne se décrète pas, elle soulève au sein de la organization.To réaliser cette transformation, nous devons créer les conditions, ouvrir des possibilités, et de développer sur cette dynamique de l’intelligence collaborative. … Ensuite, l’agile pratique est vécue, se propage.projet Agile après entité de projet agile après entité, après transversalité croix est progressivement dans toute l’organisation devient agile. ‘
Selon Jean-Pierre Vickoff, impliqués depuis 1989 dans l’évolution de l’agilité ‘Agilité organisationnelle devrait devenir des sociétés avancées que le taylorisme a été la révolution industrielle Son émergence suit le plus grand mouvement jamais commencé le commerce déréglementé:.. La mondialisation Pendant la révolution, la première entreprises afin d’assurer le contrôle opérationnel du paradigme Agile gagneront la bataille des systèmes d’information et, par conséquent, la guerre économique. ‘
Faits
En 2007, Oracle (base de données) a acquis Agile Software (www.agil.com) de disposer de sa gamme de gestion intégrée du cycle de vie du développement d’applications solutions Agile Product Lifecycle Management. ‘
En 2005, EDS (Electronic Data Systems) a lancé un ambitieux programme «Agile Enterprise Platform (1,2 milliards répartis sur trois ans) Le projet est divisé en deux zones principales:. Tout d’abord la standardisation et l’industrialisation des modes de fourniture de services (Best Practices ), et d’autre part la standardisation des plates-formes techniques.
Les trois vecteurs de l’entreprise Agile
Agile Enterprise est un fonctionnellement opérationnel lorsque ses composantes travaillent en synergie formelle d’anticiper ou de capturer les changements, la compensation pour la dynamique et de l’intégrer. Dans la pratique, l’agilité est matérialisée par une orientation «services» et s’instrumente par la conjonction de trois vecteurs:
vision Agile implique aussi une forme proactive de la technologie basée sur la théorie de l’instrumentation opérationnelle rationnelle expectations.The de cette technique et son acquisition par l’ensemble des ressources humaines de l’organisation sont cruciales dans l’évolution des trois vecteurs qui assurent l’agilité organisationnelle.
premier vecteur: l’intelligence collective rationnellement motivé
Les systèmes organisationnels d’aujourd’hui, comme les vivants, sont complexes et parfois délibérément et insidieusement compliqués. A défaut de simplifier immédiatement, cependant, n’est pas une utopie, il est nécessaire de les contrôler, utiliser la puissance de l’intelligence collective. Le principe tire sa force de la connaissance des employés de la base de la pyramide, avec la participation proactive à la recherche systématique d’amélioration est éveillé. L’organisation dispose alors d’un outil fantastique pour résoudre la «complexité de détails»
Deuxième vecteur: l’utilisation optimale des nouvelles technologies (TIC)
Les nouvelles technologies permettent une personnalisation de masse économiquement de produits et services et réduire le temps sur le marché (Time-To-Market). Agile couplée à une vision de leur utilisation, offrent des outils TIC pour répondre aux besoins de plus en plus complexe, combinant des produits innovants et des services à haute valeur ajoutée. Cependant, l’innovation en matière de SI et de TI, quand il atteint un certain niveau, affecte fondamentalement le cœur et l’art déclenche naturellement la mise en œuvre d’un processus de reconfiguration. L’organisation a ensuite confrontés à la nécessité simultanée de plusieurs projets de changement. système d’information agile peut apporter une réponse aux changements dans l’organisation qui orchestre certaines conditions:
troisième vecteur: la maîtrise des processus d’amélioration continue formelle
Projets processus continu d’optimisation sont de puissants moyens d’obtenir des avantages compétitifs dans le coût. Lors de son déploiement, cette technique permet d’optimiser tous les domaines de la business.In cette quête de la productivité, où les règles d’optimisation continue basée sur l’utilisation de l’intelligence collective sont réellement et pleinement mises en œuvre, ils deviennent un outil puissant pour optimiser la qualité., De détection et de résolution de problèmes peuvent alors s’appliquer à une multitude de défauts mineurs qui pourraient échapper aux échelons supérieurs en raison de leur faible visibilité.