Lean service
Lean IT est l’extension des principes du Lean dans le monde des systèmes d’information (développement, gestion de projet, l’infrastructure informatique, …). L’idée, ici appliqué au monde des systèmes d’information est l’élimination des pertes. les pertes moyennes, le travail ne donne aucune valeur commerciale d’un produit ou un service.
Principes
1. Identification des clients des processus informatiques (entreprises, gestion de projet, conseil d’administration, les utilisateurs finaux des produits et de services, …) et la détermination de la valeur ajoutée en termes de ces clients: les attentes et la réponse aux besoins explicites et implicites, les critères de performance et la disponibilité, la différenciation avec les nouvelles technologies, les contraintes réglementaires et environnementales …
2. Définition de la chaîne de valeur, ou appelé Value Stream Mapping (VSM): description des performances, la qualification et la quantification de chaque étape de ce processus sous forme de chaîne de valeur (temps de traitement de chaque étape, le temps entre deux étapes, les taux de conversion, … )
Histoire
Lean est un terme inventé dans les années 1980 par une équipe de chercheurs du MIT pour décrire le Toyota Production System (TPS). Une définition d’une phrase pourrait être: maximum Générer une valeur ajoutée à moindre coût et plus rapidement.
Le système de production Toyota a été inventé dans les années 1950 dans l’entreprise du même nom. L’objectif initial était de parvenir à un système de production; opposition à la masse du modèle de production américain (inspiré par le taylorisme et fondée sur la normalisation et les économies d’échelle) basée sur le «bon moment» (les parties réunissent arriver sur le canal «droit» – sans défauts – et le «temps» – exactement quand vous en avez besoin) TPS est construit autour de l’idée d’identifier le client, valeur ajoutée, et la déduction pour éliminer le gaspillage et les pertes.. Ce système a évolué et offre de nombreux outils et concepts. La TPS est largement basée sur les idées de William Edwards Deming.
William Edwards Deming, statisticien et théoricien de la gestion des États-Unis a été envoyée au Japon après la Seconde Guerre mondiale pour aider à reconstruire l’économie. Il a formé une génération d’entrepreneurs japonais à ses méthodes (principes de Deming PDCA) et a ainsi contribué au développement spectaculaire industriel du pays.
Lean est la durée mentionnée dans le contexte de l’industrie informatique en 2003 par Mary et Tom Poppendieck dans leur livre ‘Lean Software Development: Une boîte à outils Agile.Dans ce livre de Mary et Tom Poppendieck proposons une application de pratiques lean dans le domaine des systèmes d’information (développement de logiciels, de l’Infrastructure, …).
Approche
Soit sous la forme d’un programme visant à améliorer l’efficacité portant sur la mise en œuvre cohérente d’un portefeuille de projets informatiques ou des projets d’amélioration Lean appréhender les processus stratégiques.
Soit sous la forme d’une nouvelle organisation transversale pour l’amélioration continue, la définition des chaînes de valeur et des processus clés de la gestion des SI, l’identification d’un processus de stratégie de pilote de processus, et des projets pour améliorer la conduite
Lean IT et le changement organisationnel
L’application des principes Lean, y compris l’amélioration continue du système nécessite des changements fondamentaux dans les organisations.Résolution des problèmes de plus près du sol, impliquant l’exploitation ainsi que des dirigeants est le premier changement majeur, que le changement est perçu plus dans les grandes organisations comme quelque chose de haut en bas, qui est une autonomie limitée a quitté le terrain en prenant l’initiative.