Management and training
William Edwards Deming (Octobre 14, 1900 à Décembre 20, 1993) était un statisticien, professeur, auteur, conférencier et consultant américain. Si nous sommes d’accord pour lui accorder de crédit pour améliorer la production aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, cependant, il est peut-être mieux connu pour son travail au Japon. Là, en 1950, il a enseigné les chefs d’entreprise les moyens d’améliorer la conception (maintenance), la qualité, les tests et la vente de produits (sur les marchés internationaux pour ce dernier) par diverses méthodes, y compris l’application de méthodes statistiques. Il a grandement contribué à la réputation du Japon plus tard dans les produits innovants et de haute qualité ainsi que sa puissance économique. Il est considéré comme la personne qui n’est pas du Japon qui avait le plus d’influence sur l’industrie et des entreprises japonaises. Considéré comme un héros au Japon, il commençait seulement à être reconnu aux États-Unis au moment de sa disparition.
Réflexions sur la «qualité»
Le concept de qualité est profondément redéfini dans la pensée de Deming », Deming a enseigné que par l’adoption de principes de bonne gestion, les organisations peuvent améliorer la qualité et simultanément de réduire les coûts (en réduisant les déchets, la fabrication fois, les départs et les différends entre les employés, tout en augmentant la fidélisation de la clientèle) .La clé est dans l’intérêt de l’amélioration continue et la pensée de faire un tel système, non pas comme un assemblage de clous et de morceaux ‘
Vie et travail
W. Edwards Deming est né en 1900 à Sioux City, une petite ville dans le centre des États-Unis. Au collège, son professeur de mathématiques a encouragé à poursuivre ses études malgré les ressources limitées de ses parents. C’est ainsi qu’il obtient en 1928 le doctorat degré à l’Université Yale. Sa spécialité est la physique théorique.
En sortant de l’Université, Deming choisit un poste de chercheur dans un laboratoire du ministère de l’Agriculture. Il a travaillé pendant dix ans au développement de fertilizers.At d’azote que les rendements sont le temps des progrès fulgurants dans les statistiques, une nouvelle science. Le département américain de l’Agriculture a mis en place un institut pour former des ingénieurs, des agronomes, Deming, y compris enseigne les statistiques, tout en poursuivant ses recherches.
En 1939, Deming a rejoint le Bureau of the Census à Washington (une organisation semblable à l’INSEE). Il utilise ses connaissances théoriques pour développer les enquêtes par sondage d’abord, en utilisant des techniques qui seront scolarisés dans le monde.Il a quitté ce poste en 1946 pour devenir consultant dans les études statistiques et professeur de statistiques à l’Université de New York.
Pendant la guerre, Deming est à Washington pour mettre ses connaissances à l’industrie de l’armement. Avec son ami Walter Shewhart, un membre statisticien de la direction technique des Bell Telephone Laboratories, il a organisé un séminaire à l’Université Stanford de gestion pour améliorer la productivité et la qualité des matériels de guerre. Il est l’aboutissement d’une étude à laquelle ils ont travaillé ensemble depuis conclusions 1938.Their diffèrent radicalement des principes de Taylor. Des milliers d’ingénieurs et de cadres de l’industrie des armes sont déployées à Stanford pour suivre ce cours, mais l’objectif n’est pas atteint: l’administration américaine ne sont pas impliqués, la productivité ne s’améliore pas, la qualité ne s’améliore pas. Cependant, le Japon est vaincu.
En 1947, Deming est envoyé à Tokyo en tant que conseiller à l’état-major des forces alliées pour appliquer ses techniques d’échantillonnage. Il a l’occasion de rencontrer certains dirigeants japonais qui sont proches de la Keidanren, la fédération des principales organisations patronales. Ils sont intéressés à ses théories sur la gestion, ils ont entendu avant la guerre. Ils l’ont invité à donner des cours et des conférences au Japon.Apprises de l’expérience de Stanford, il accepte, mais seulement si nous avons la participation des chefs d’entreprise. La première conférence a eu lieu en Juillet 1950. L’industrie japonaise a immédiatement adopté les théories de Deming sur les années de gestion et de dix ans plus tard, les produits japonais commencent à déferler sur l’Amérique. Le public américain ne s’y trompe pas: ils sont meilleurs et cheaper.This est un tournant historique.
Jusqu’en 1980, les théories de Deming ont interdit aux sociétés des États-Unis, parce que leurs dirigeants étaient des partisans ardents encore des principes de division du travail préconisée par Taylor. Il est un journaliste américain, Clare Crawford-Mason, qui a présenté le Deming grand public dans une émission de télévision intitulée ‘Si le Japon peut, pourquoi pas nous?’. patrons des États-Unis ne pouvaient plus ignorer. Recherchée par de nombreux chefs d’entreprise, Deming a commencé à donner des séminaires publics de quatre jours quand il a expliqué ses idées devant plusieurs centaines de participants. De 1981 à 1993, il a dirigé 250 séminaires. On a calculé que le nombre de participants s’élevait à environ 120.000 impressionnante. Il a également donné de nombreuses conférences dans des sociétés américaines qui ont adopté sa philosophie. Sous son influence, le style de gestion a considérablement changé ces dernières années aux États-Unis, même si des progrès sont encore nécessaires.
l’enseignement de Deming est de la gestion.Contrairement à la croyance populaire, son but n’était pas d’améliorer la gestion actuelle par l’ajout d’un élément de la qualité, mais à le transformer de fond en comble. Dans le premier sens, la gestion est de mettre de l’ordre dans une maison et ses habitants de vivre en harmonie. Dans une entreprise, la gestion est de contrôler les processus, de coordonner les opérations et préparer l’avenir. Deming a déclaré que la gestion ne concerne pas seulement les sociétés de production et de service, mais aussi l’administration publique et l’éducation. Depuis ses premiers séminaires au Japon, de nombreuses universités ont commencé à enseigner la gestion en tant que science. Deming Prize (voir ci-dessous) est la plus haute distinction décernée à une entreprise pour son excellence en matière de gestion.
Deming a dit que le style de gestion qui prévaut dans l’économie mondiale conduit à une impasse, car en favorisant la concurrence et le pouvoir de l’argent, elle entraîne des pertes énormes, les causes de la pauvreté et le chômage. La solution préférée propose que la connaissance, qu’il considère comme la resource.Therefore plus importants de la politique de l’entreprise doit être de développer les connaissances dans un climat de coopération est l’objectif des 14 points de Deming célèbres (voir ci-dessous).
Enfin, il faut se rendre compte que le style de gestion Deming est très propice à la cohésion sociale.La violence symbolique est une partie du style de gestion traditionnels. Maintenant, tous les psychologues savent que la violence vécue dans la vie professionnelle – il est symbolique – déclencheurs des problèmes de comportement dans la vie privée. Atténuer le climat de violence et de peur généralisée dans les affaires, le style de gestion Deming contribue à améliorer les relations humaines dans la ville.
En 1950, Deming a déclaré lors de sa rencontre historique avec 24 dirigeants de la Keidanren, ‘on pourrait dire que [mon] méthode est la démocratie dans l’industrie». Des milliers de témoignages montrent aujourd’hui que cette nouvelle approche de gestion favorise le dialogue et la réalisation d’objectifs communs.
Le Prix Deming
techniques de Deming sont largement adoptées par les entreprises japonaises et le gouvernement japonais a même créé un Prix Deming en 1950 pour récompenser les entreprises qui ont atteint un haut niveau d’excellence dans la gestion.