Management business
Le MBA en France
France a été un pionnier dans la création MBA de l’INSEAD en 1957 et dont le programme est l’un des meilleurs au monde. Mais le développement de la MBA a rencontré plusieurs difficultés.
Tout d’abord, du côté anglo-saxons, la méthode d’apprentissage, l’absence de définition précise ou une instance de régulation MBA son attribution, il est difficile d’insérer le diplôme de l’enseignement supérieur français. En outre, il est retourné à la concurrence avec le système de grandes écoles sur le recrutement concours après classes préparatoires pour la formation des cadres supérieurs d’entreprise. Enfin, le principe et l’intérêt du MBA vient de l’expérience des étudiants qui sont en général entre 4 et 10 ans d’expérience professionnelle à leur entrée dans la formation. Ce principe de retour sur les bancs de l’école pour être un accélérateur de carrière ou une vie active tout au long est encore relativement rare et ni vu ni nécessairement bien compris.
Cependant, durant les années 90, avec l’augmentation des échanges universitaires et l’implantation d’entreprises étrangères qui ont connu le MBA, ce type de programme a une fois de plus développé dans l’enseignement supérieur français.En 1987, l’École des Ponts a organisé son MBA en commerce international, en invitant des professeurs de grandes universités internationales.
Maintenant, de nombreuses institutions offrent des MBA. Certaines écoles de langue française ont également établi des partenariats avec des universités américaines pour l’excellence dans la prestation d’un véritable MBA américains.
Cas particulier des écoles de commerce
En France, les écoles de commerce, ‘Grandes Ecoles’ de type école de commerce fournissent généralement une maîtrise (habituellement Master in Management). En effet, les étudiants quittent la classe pour les grandes écoles préparatoires n’ont pas de professionnels experience.ESSEC avait décidé de lancer un MBA à ses élèves sont entrés dans la compétition après classe préparatoire en faisant valoir qu’ils ont dépensé l’équivalent de deux années d’activité au cours de leur scolarité. Mais cette stratégie n’a pas été suivie par d’autres écoles secondaires face à un problème de reconnaissance internationale. En mai 2010, l’ESSEC a décidé de se conformer à la norme actuelle et re-téléphoner à son programme ‘Grandes Ecoles’ Master in Management.
Toutefois, les Grandes Ecoles ont développé aux côtés de leurs maîtres et d’autres programmes, y compris MBA. Certains des MBA sont «directeur général» que leurs homologues américains, parfois en mettant l’accent sur les marchés internationaux.Dans ce groupe il ya des programmes particuliers HEC Business School de Rouen, Reims Management School ou ESC Grenoble. D’autres écoles ont mis en place spécialisés MBA.The EM Normandie crée logiquement un MBA maritime, transport et logistique et un Executive MBA en gestion de projet, BEM a créé un Wine MBA en capitalisant sur la notoriété de Bordeaux, dans le monde du vin et de former des cadres dans les grandes entreprises dans le monde du vin et des spiritueux. Le Toulouse Business School MBA a développé deux secteurs: un dans le domaine de l’aéronautique et de l’autre conseil, ENAC Aviation Euromed Management et un MBA en expédition internationale (voir MBA en France).
Cas particulier de la maîtrise en administration des affaires
En France, il faut distinguer la maîtrise des diplômes en administration des affaires et droit ‘MBA’. Le terme «maître» est réservé au diplôme national, par contre le terme ‘MBA’ n’est pas protégée.
Le Master in Business Administration est titulaire d’une maîtrise nationale offert par une université dont la préparation dure deux ans après la licence. Elle est délivrée par tous les départements de la gestion. En comparant anglo-saxon et le Master of Science MSc ou (le terme ‘science’ sans rapport avec le domaine scientifique est habituellement un qualificatif).
Un blog sur l’éthique des entreprises canadiennes
L’éthique des affaires blog
MBA aux Etats-Unis
Aujourd’hui, la plupart des universités américaines ont un programme comme MBA. Bien qu’il soit parfois difficile de savoir la valeur de ce diplôme, cette généralisation est sans doute la marque de son succès avec les élèves et les entreprises qui les embauchent. Dans le contexte de la crise économique de 2008-2009, le MBA a été critique de AA (manque d’éthique dans son cursus, l’accent sur la rentabilité). Mais il faut noter que les entreprises qui emploient un grand nombre de MBA (y compris les banques) n’ont pas connu de difficultés supérieures à d’autres. Au lieu de cela, ils semblent avoir connu moins de difficultés économiques que les entreprises ayant peu ou pas de personnel MBA.
Parmi les universités américaines les plus célèbres qui offrent un MBA et de haut niveau, il ya:
programmes des États-Unis se caractérisent par une prépondérance d’étudiants de l’Amérique du Nord. Selon les écoles, environ 40% à 25% des élèves ne sont pas américains. Mais s’il vous plaît soyez prudent avec ces chiffres. En effet, beaucoup ont la double nationalité et / ou des études dans une université américaine. La proportion de «vrais» étudiants de ces programmes est plus faible.En outre, l’âge moyen est habituellement d’environ 27-28 ans avec une expérience de travail précédente de 5 ans ou plus.
L’évolution de la MBA
Histoire de la MBA
Le MBA provient des États-Unis, plus précisément de l’Université Harvard, qui a inventé ce diplôme en 1908. Longtemps confinées aux universités américaines, il s’est répandu depuis les années 1950. Ainsi, il est apparu au Canada en 1951 et le Pakistan en 1955, puis en Europe en 1957 à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) à Fontainebleau, France.
En Europe, notamment l’Université de Londres (London Business School), l’Université de Saint-Gall et l’IMD à Lausanne, Manchester, en Angleterre. En France, de nombreux programmes de MBA de type ont été créés dans les écoles de commerce et des universités en français depuis le début des années 1990. Mais ce type de formation est encore relativement inconnu et face à des programmes traditionnels de ces institutions.
Le MBA a également distribué en Amérique latine, l’Asie, l’Inde et même en Afrique. Parmi les plus célèbres, il ya notamment un MBA de l’Université de Hong Kong de la Science et de la technologie, la China Europe International Business School, Indian School of Business.
À l’origine, les États-Unis, A reçu le MBA après deux années d’études à temps plein, basé sur la méthode des cas (à partir de maintenant) et le travail des élèves dans les groupes. Par la suite, et surtout en Europe, la période d’étude a été réduite à un an, des études ont été réalisées à temps partiel, ou pour les cadres commerciaux, et l’apprentissage à distance (eLearning).
L’Executive MBA
L’Executive MBA a été créé pour les personnes âgées par l’Université de Chicago en 1943. Ces programmes pour les cadres et les gestionnaires ont besoin une expérience significative en gestion et en affaires. Executive MBA et sont destinés aux professionnels avec un minimum de 8 ans d’expérience. En Europe, l’expérience moyenne des participants au programme le plus prestigieux (London Business School, IMD – Lausanne, HEC – Paris) est d’environ 15 ans.
Exécutif MBA classes sont organisées en temps partagé sur une durée variant entre 16 et 24 mois. Souvent, organisé en partenariat avec d’autres programmes internationaux offrent des séminaires fréquents à l’étranger. Certains établissements offrent même un double diplôme, y compris l’accès aux associations d’anciens des deux universités. Ces dernières années, le succès de la formation des cadres ont continué à gagner du terrain sur le créneau de la formation professionnelle dans la gestion.
Des programmes alternatifs
«Le MBA Best et écoles de commerce n’ont pas le monopole de la connaissance de l’entreprise’, qui est le point soulevé par Josh Kaufmann. Alors, il collectionnait des livres qui regroupent le contenu d’un programme de MBA et il a appelé Personal MBA. Une nouvelle façon d’apprendre par la lecture des livres et de partage avec les autres participants sur l’Internet, mais sans école et sans diplôme.