Management for business
MBA en Europe
En Europe, les programmes de MBA-type sont apparues dans les années 60, habituellement créé avec l’aide de business schools américaines. Ces programmes ont été très élitiste parce que les gens peu connus et impliqués au courant des méthodes anglo-saxonnes. Puis la deuxième vague de développement se produisent en Europe MBA des années 90. Nous avons vu apparaître de nombreux programmes appellation MBA. Le MBA européen est caractéristique de leur durée est généralement de 1 an en contraste avec les programmes américains qui sont plus de 2 ans. En outre, ils ont tendance à attirer les étudiants plus âgés (environ 30 ans en moyenne) que leurs homologues américains. Ceci est principalement dû au fait que l’entrée dans le marché du travail est plus tard en Europe et aux Etats-Unis.
Top MBA en Europe sont, en termes de qualité, comparable aux meilleurs programmes américains. En 2010, le Financial Times classe au premier rang mondial dans le MBA de la London Business School à Wharton, INSEAD se classe 5ème en face de IE – Instituto de Empresa et Columbia.MBA Europe les plus célèbres sont:
Le MBA en France
France a été un pionnier dans la création MBA de l’INSEAD en 1957 et dont le programme est l’un des meilleurs au monde. Mais le développement de la MBA a rencontré plusieurs difficultés.
Tout d’abord, du côté anglo-saxons, la méthode d’apprentissage, l’absence de définition précise ou une instance de régulation MBA son attribution, il est difficile d’insérer le diplôme de l’enseignement supérieur français. En outre, il est retourné à la concurrence avec le système de grandes écoles sur le recrutement concours après classes préparatoires pour la formation des cadres supérieurs d’entreprise. Enfin, le principe et l’intérêt du MBA vient de l’expérience des étudiants qui sont en général entre 4 et 10 ans d’expérience professionnelle à leur entrée dans la formation. Ce principe de retour sur les bancs de l’école pour être un accélérateur de carrière ou une vie active tout au long est encore relativement rare et ni vu ni nécessairement bien compris.
Cependant, durant les années 90, avec l’augmentation des échanges universitaires et l’implantation d’entreprises étrangères qui ont connu le MBA, ce type de programme a une fois de plus développé dans l’enseignement supérieur français. En 1987, l’École des Ponts a organisé son MBA en commerce international, en invitant des professeurs de grandes universités internationales.
Maintenant, de nombreuses institutions offrent des MBA. Certaines écoles de langue française ont également établi des partenariats avec des universités américaines pour l’excellence dans la prestation d’un véritable MBA américains.
Cas particulier des écoles de commerce
En France, les écoles de commerce, ‘Grandes Ecoles’ de type école de commerce fournissent généralement une maîtrise (habituellement Master in Management). En effet, les étudiants quittent la classe pour les grandes écoles préparatoires n’ont pas de professionnels experience.ESSEC avait décidé de lancer un MBA à ses élèves sont entrés dans la compétition après classe préparatoire en faisant valoir qu’ils ont dépensé l’équivalent de deux années d’activité au cours de leur scolarité. Mais cette stratégie n’a pas été suivie par d’autres écoles secondaires face à un problème de reconnaissance internationale. En mai 2010, l’ESSEC a décidé de se conformer à la norme actuelle et re-téléphoner à son programme ‘Grandes Ecoles’ Master in Management.
Toutefois, les Grandes Ecoles ont développé aux côtés de leurs maîtres et d’autres programmes, y compris MBA. Certains des MBA sont «directeur général» que leurs homologues américains, parfois en mettant l’accent sur les marchés internationaux. Dans ce groupe il ya des programmes particuliers HEC Business School de Rouen, Reims Management School ou ESC Grenoble. D’autres écoles ont mis en place de MBA spécialisé.La Normandie EM crée logiquement un MBA maritime, transport et logistique et un Executive MBA en gestion de projet, BEM a créé un Wine MBA en capitalisant sur la notoriété de Bordeaux, dans le monde du vin et de former des cadres dans les grandes entreprises dans le monde du vin et des spiritueux. Le Toulouse Business School MBA a développé deux secteurs: un dans le domaine de l’aéronautique et de l’autre conseil, ENAC Aviation Euromed Management et un MBA en expédition internationale (voir MBA en France).
Cas particulier de la maîtrise en administration des affaires
En France, il faut distinguer la maîtrise des diplômes en administration des affaires et droit ‘MBA’. Le terme «maître» est réservé au diplôme national, par contre le terme ‘MBA’ n’est pas protégée.
Le Master in Business Administration est titulaire d’une maîtrise nationale offert par une université dont la préparation dure deux ans après la licence. Elle est délivrée par tous les départements de la gestion. En comparant anglo-saxon et le Master of Science MSc ou (le terme ‘science’ sans rapport avec le domaine scientifique est habituellement un qualificatif).
Présentation du MBA
Titre
Le MBA a été créé aux États-Unisécoles de commerce sous le titre anglais de la maîtrise en administration des affaires, est devenu Master of Business Administration, MBA abrégée. En raison de l’influence du système américain des écoles de commerce et MBA hégémonie mondiale par les grandes entreprises anglo-saxons, le titre anglais du MBA est devenu presque universel dans les pays non-anglophones. En outre, l’enseignement se fait traditionnellement en anglais quel que soit le lieu d’apprentissage.
En France, la volonté de franciser le MBA faces confusion entre les termes Masters, Masters, Masters, MBA, etc … Et il est devenu difficile à traduire en français MBA sans malentendus provoquant, en particulier le principe de recruter des gens diplômés que des années d’expérience n’existe pas dans le système français.
Par contre, au Canada, le terme Master of Business Administration est couramment utilisé comme le nom officiel de la mesure, indiquant qu’elle est en fait un MBA.
Admissions
Les admissions se font généralement en deux étapes. Tout d’abord, le candidat doit remplir un dossier basé sur un test de connaissances générales, un test d’aptitude en anglais (TOEIC, TOEFL ou IELTS), sur l’expérience professionnelle, des transcriptions et des lettres de référence. La GED est largement reconnu comme le GMAT.Le Graduate Record Examination est également utilisé depuis 2009 par les universités américaines dans leur processus de recrutement MBA. TAGE-MAGE est lui-même souvent préférée pour les programmes français.
La reconnaissance et l’accréditation
Le classement annuel établi par certains journaux et magazines sont également un bon moyen de connaître la valeur d’un programme. Le classement des marques les plus reconnues dans le monde sont ceux du Financial Times, Business Week et des États-Unis Nouvelles.
D’autres classements sont intéressants à visiter tels que The Economist, The Princeton Review, le Wall Street Journal et le magazine Forbes.
Méthode et portée des programmes
La méthode d’enseignement est «socratique» basée sur des études de cas et basé sur la forte participation des élèves qui bénéficient de leur expérience passée pour lier la théorie et la pratique. En règle générale, avant la classe, les élèves doivent lire un cas avec un gestionnaire qui doit prendre une décision ou de proposer une solution à un problème. Ils doivent se mettre à la place de ce gestionnaire et de développer leur solution. En classe, les élèves partagent leurs points de vue, ils se nourrissent généralement de leur expérience professionnelle. Les guides de l’enseignant du discours et de prendre les concepts en les reliant avec le cas (voir les notes: Exemples de cours à la Darden School of Business).Ainsi, l’éducation est immédiatement mis en perspective avec la pratique des affaires.
Le MBA propose une gamme de sujets comme l’économie, organisation, marketing, comptabilité, finance, gestion stratégique, commerce international, gestion des technologies de l’information, ressources humaines, et des stratégies politiques.
Dans le travail traditionnel des étudiants américains sur un large éventail de cours de la première année, puis a commencé une spécialisation dans le second. Spécialisation se fait à travers des élections qui sont généralement choisis ‘à la carte» avec l’étudiant qui souhaite approfondir un domaine particulier (par exemple le marché des options pour les politiques de financement et de tarification pour la commercialisation).
En Europe, est devenu un format d’enseignement en plus concentrées entre 9 et 16 mois. L’objectif principal est de minimiser le temps consacré par les cadres supérieurs à l’extérieur de l’entreprise. Dans ce cas, la formation est similaire au programme de 2 ans sans apport d’un stage entre la première et deuxième année.
En deuxième année de MBA non qualifiés de permettre aux élèves de se concentrer sur certains domaines au moyen électif qui vous permet de personnaliser votre apprentissage en fonction de leurs objectifs professionnels.
MBA aux Etats-Unis
Aujourd’hui, la plupart des universités américaines ont un programme comme MBA.Bien qu’il soit parfois difficile de savoir la valeur de ce diplôme, cette généralisation est sans doute la marque de son succès avec les élèves et les entreprises qui les embauchent. Dans le contexte de la crise économique de 2008-2009, le MBA a été critique de AA (manque d’éthique dans son cursus, l’accent sur la rentabilité). Mais il faut noter que les entreprises qui emploient un grand nombre de MBA (y compris les banques) n’ont pas connu de difficultés supérieures à d’autres. Au lieu de cela, ils semblent avoir connu moins de difficultés économiques que les entreprises ayant peu ou pas de personnel MBA.
Parmi les universités américaines les plus célèbres qui offrent un MBA et de haut niveau, il ya:
programmes des États-Unis se caractérisent par une prépondérance d’étudiants de l’Amérique du Nord. Selon les écoles, environ 40% à 25% des élèves ne sont pas américains. Mais s’il vous plaît soyez prudent avec ces chiffres. En effet, beaucoup ont la double nationalité et / ou des études dans une université américaine. La proportion de «vrais» étudiants de ces programmes est plus faible. En outre, l’âge moyen est habituellement d’environ 27-28 ans avec une expérience de travail précédente de 5 ans ou plus.
Des programmes alternatifs
«Le MBA Best et écoles de commerce n’ont pas le monopole de la connaissance de l’entreprise’, qui est le point soulevé par Josh Kaufmann. Alors, il collectionnait des livres qui regroupent le contenu d’un programme de MBA et il a appelé Personal MBA. Une nouvelle façon d’apprendre par la lecture des livres et de partage avec les autres participants sur l’Internet, mais sans école et sans diplôme.