Management institute
Tendances en matière de gestion … lorsque le nouveau-né de l’oubli. Réingénierie et l’analyse comparative
Deux mots ont fait leur apparition dans le vocabulaire des gestionnaires pendant un certain temps: ‘benchmarking’ et ‘reengineering’. Ces outils nécessitent la création d’équipes inter-fonctionnelles que de changer les comportements et les habitudes. Tendances ou modes simple et si éphémère? Explications et outils d’analyse qui permettent d’améliorer les processus au sein de l’entreprise et donc sa productivité.
Faire plus avec moins. Il s’agit d’un précepte qui ne renie pas les entrepreneurs. Mais la question reste de savoir comment s’y prendre pour l’application de cette règle et ce sont les meilleurs outils pour économiser de l’argent et améliorer la productivité.
Jusqu’à présent, les gestionnaires ont à leur disposition un certain nombre d’outils classiques, qui a finalement n’a pas pu les sauver entre 10 et gain de productivité de 20%.
Deux auteurs américains avaient jeté un pavé dans la mare de la gestion books.The ‘reengineering’ est un concept inventé par Michael Hammer, un ancien enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et James Champy, président du cabinet de conseil CSC Index améliorer considérablement les performances de la société à réinventer son organisation. L’idée de base est simple: nous devons partir de zéro!
Comme souligent les deux auteurs, «réingénierie ne s’agit pas de bricoler avec les existantes ou de modifier la énième fois sans affecter la structure de base. Il n’est pas de redistribuer les systèmes dans l’espoir d’améliorer le fonctionnement. Il est d’abandonner les procédures établies de longue date et de prendre un nouveau regard sur le travail nécessaire pour créer l’entreprise produit ou service et la satisfaction du client. ‘
Réingénierie des processus
L’idée générale est de tout changer et très rapidement. Mais ne reflètent pas nécessairement le faire que pour des raisons de vouloir être ‘fashion’ et copiez les entreprises voisines et les concurrents. A la réingénierie des processus est préparé et s’étend sur plusieurs années.
Ce ne sont pas transactions au comptant. Reegineering appliquer les procédés pour lesquels la société est parvenue à la conclusion que tous les moyens classiques de progrès sont terminées. Pour creuser davantage l’écart, l’utilisation de la réingénierie.
Une seule chose est claire: les États-Unis, plus de 70% l’échec de limiter l’utilisation de cet outil. Ce n’est pas la méthode qui est en cause. Les 70% des échecs sont liés à la mise en œuvre qui fait mal. L’absence de gestion d’impulsion, un outil qui ne rentre pas dans un processus évolutif, le choix des équipes qui ne fonctionne pas.
Mais certains soulignent également les objectifs trop ambitieux au départ et à promouvoir une portée limitée sur un processus clé. Leur raisonnement: il est préférable de ne pas être trop ambitieux et remporter des victoires rapidement à mobiliser les gens et ensuite passer à l’étape suivante. Le jury est encore entre les partisans de la méthode progressive et ceux qui préfèrent tout changer à la fois pour de meilleurs résultats.
Parce qu’il ne veut pas faire pour arriver à l’objectif de réingénierie exige une volonté de la direction qui appuie fortement le projet. Sans cet engagement, l’opération peut être effectuée de manière efficace. Le changement d’orchestrer sont telles qu’il est essentiel que les agents participent pleinement.
En outre, l’application sur les processus (la nouvelle méthode de traitement des commandes des clients, des fournitures …) réingénierie implique la formation d’équipes inter-fonctionnelles. Une contribution essentielle de cet outil, outre les résultats économiques qu’elle génère, est de faciliter le dialogue au sein de l’entreprise en forçant les employés à travailler ensemble. Un comité de pilotage incluant des membres de la direction et les experts et une équipe multifonctionnelle qui s’occupe à temps partiel ou à plein temps, sont le fondement de l’organisation de la gestion de projet.
Une étape de la gestion du projet de réingénierie a conduit l’entreprise à utiliser un autre outil de gestion: analyse comparative.
La principale erreur faite par les entreprises est de croire que l’analyse comparative est un outil pour espionner le concurrent le plus direct, même le chef de file dans son marché. En réalité, il s’agit surtout de comprendre comment une société pourrait être le meilleur dans un domaine pertinent (service, les commandes des clients, ordinateur …). Ainsi, lorsuqe Nissan veut lancer une nouvelle voiture, la société ne peut se comparer à Toyota améliorer sa maintenance et des services, mais Walt Disney. Loin de l’espionnage, les États-Unis, les entreprises se sont regroupés dans des clubs de benchmarking.
En outre, le benchmarking est un outil qui peut être utilisée en interne. Une plante qui veut améliorer la compétitivité de son service des achats peut facilement être comparé à une usine sœur en Amérique du Nord.
Mais un certain nombre d’obstacles ont été identifiés: premièrement, la spécificité du syndrome (il n’est pas adaptable à la maison), le syndrome complexe de supériorité, le coût prohibitif, l’autodérision (il ne sera jamais arriver).
En ce qui concerne reegineering, cet outil nécessite une forte implication de la haute direction de convaincre tous les employés et de fournir indispensble leadership.Parce que ces outils de gestion ne sont pas une fin mais un moyen qui doit constamment ré-implémenter. Comme le processus sur lequel ils agissent, ils ne peuvent pas se permettre de s’arrêter pour contempler le voyage.
Définition:
Selon James Champy et Michael Hammer, reegineering est ‘un défi majeur et une redéfinition radicale des processus d’affaires de la société, des gains spectaculaires dans les examens de rendement qui sont maintenant le coût, le service et la vitesse’.
Les deux auteurs insistent sur les quatre mots clés de cette définition:
Fondamentaux, car cet outil ne fait rien pour acquis et se concentre sur ce qui doit être, radical, dans la mesure où nous devons aller à la racine des choses de façon spectaculaire, à induire un saut quantique dans la performance et non pas se contenter d’améliorations progressives, de traiter, le plus mot important parce que, selon les auteurs, les chefs d’entreprise sont trop souvent une polarisation des positions, des structures ou des personnes.
Le processus de gestion de projet repose sur cinq étapes:
– La priorité des processus de ciblage
– Analyser les processus et identifier les dysfonctionnements
– Déterminer les objectifs et les moyens d’amélioration
– Restructuration des processus
– Mettre en œuvre la restructuration du processus.
Le Project Management institute, fondé en 1969, est un professionnel à but non lucratif qui fournit des méthodes de gestion de projet. Son siège est à Philadelphie, en Pennsylvanie (USA), a plus de 200.000 membres dans 125 pays. Il publie des normes relatives à la gestion de projet et est en charge des processus de certification de la gestion de projet.
Prix
Chaque année, l’Institut décerne des prix dans le domaine de la gestion de projet, le PMI Project de l’année depuis 1974 PMI Fellow Award, depuis 1982; PMI Linn Stuckenbruck Personnalité de l’année depuis 1976, Prix PMI contribution exceptionnelle, depuis 1980; PMI David I.Cleland Project Management Literature Award, depuis 1999, le PMI Research Achievement Award, depuis 2003 PMI professionnel fournisseur de développement de l’année depuis 2004 et le PMI de perfectionnement professionnel du produit de l’année depuis 2004.