la gestion de la situation
la gestion de la situation
La gestion de la situation est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de gestion, pour être plus souple et plus en harmonie avec son environnement. Ce livre fournit des points de référence pour le gestionnaire de développer l’autonomie des individus et des groupes dont il est responsable.
Adieu aux subordonnés zélés et soumis … et bienvenue aux membres du personnel polyvalent, autonome et responsable … Adieu aux supérieurs tatillons et autoritaires … crédibles et bienvenue aux gestionnaires, de motiver et ouverte …
Quels talents cachés et de dynamisme étouffé par une gestion inadéquate! Ce sont des hommes et non les systèmes qui font une entreprise prospère.
De gestion ou de gestion est l’ensemble des techniques pour organiser les ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, l’art de diriger les hommes d’obtenir une performance satisfaisante. Par souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et la représentation des parties prenantes dans l’entreprise.Pour prendre en compte le temps, des risques et des décisions de gestion de l’information, il est d’usage de distinguer:
Gestion et de son importance
Il est important d’étudier la gestion et l’utilisation de ses 4 fonctions bien pour 3 raisons. Tout d’abord, pour permettre entreprsises devenir plus compétitives sur les marchés internationaux. Deuxièmement, pour améliorer la qualité des biens et services et la productivité des organisations. Troisièmement, fournir des connaissances de base sur les concepts et techniques de gestion pour les nouveaux diplômés qui souhaitent devenir des gestionnaires.
Enjeux et histoire de la gestion
La gestion des problèmes
Diriger efficacement les ressources de l’organisation nécessite l’utilisation d’outils qui se révèlent particulièrement attrayants pour l’économie, mais aussi la sociologie et la psychologie. Ainsi, la gestion doit réussir à prendre en compte les représentations et les intérêts des différentes parties prenantes de l’organisation tout en restant dans une idée de l’optimisation de l’organisation … À l’origine, faisant écho aux idées de la gestion de Henri Fayol a objectif d’assurer les fonctions:
Dans une perspective moderne, en supposant que la production est seulement induite par l’application, la gestion est réduite à des fonctions suivantes:financement de la commercialisation (et les ventes),, l’organisation par la gestion de la qualité (logistique, gestion du système d’information et de gestion des ressources humaines).
La ‘gestion moderne’ se préoccupe davantage des problèmes concrets de la motivation, l’adhésion et l’intégration des individus. «Il vise à« transformer la vision de gestion »à« relever les nouveaux défis de la gestion dans des contextes modernes. ‘L’organisation taylorienne par des fonctions est encore trop présente dans nos organisations.’ Et que, «malgré tous les efforts.’ ‘Le modèle doit évoluer en douceur et en profondeur’, a déclaré Michel Nekourouh.
Les fonctions de gestion
Les quatre principales fonctions de gestionnaires sont en cours de planification, d’organisation, de leadership et de contrôle.
Planification
La planification est définie comme le processus par lequel le responsable fixe les objectifs et le plan de notre travail menant à leur réalisation. La planification est habituellement basé sur une analyse dans quelle mesure les entreprises, les ressources disponibles, sa situation actuelle et les objectifs.
Les étapes de planification
L’organisation
La deuxième fonction de la gestion, l’organisation est de définir la composition des groupes de travail et de coordonner leurs activités.Il implique la création de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes de travailler ensemble à l’étape goals.This commune est essentielle en tant que fonction de gestion, tout en cela, les gestionnaires doivent définir les pouvoirs et les responsabilités, alors divisé entre les individus. Non seulement le degré de subordination, mais établit également les responsabilités et l’imputabilité.
Les étapes de la planification
Leadership
Le leadership, c’est de premier plan aux employés d’effectuer la charge de travail et de faire bouger les choses, c’est-à-dire d’exercer une influence positive sur eux. Formation, de communication et de motivation représentent les principales tâches de leadership. Il est de faciliter leur travail et à les encourager que les gestionnaires peuvent motiver les subordonnés à devenir plus productives, à atteindre leurs objectifs et de travailler dans un esprit de collaboration. Motivation, la coordination et la mobilisation des individus et des équipes de travail à travailler ensemble pour atteindre les objectifs organisationnels.
Les six qualités essentielles d’un bon leader
Contrôle
Le contrôle est définie comme l’examen par lequel nous nous assurons que les résultats sont cohérents avec les buts et permettant en outre, le cas échéant, les ajustements nécessaires pour réorienter l’entreprise vers ses objectifs.Le contrôle est un processus critique qui encourage les employés à s’interroger sur la pertinence des objectifs et des normes de l’organisation.