Management learning

> > Management learning ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 16 octobre 2014

Processus – une approche lexicale

Aujourd’hui, plusieurs termes concurrents dans la terminologie de la gestion, et parfois avec une approximation: processus, procédure, processus et procès. Dans cette liste, la notion de processus pourrait être décrit comme anglicisme, à utiliser dans le monde francophone, nous pouvons encore poser la question de sa valeur et de la différence sémantique de la notion de processus: la mode, exotiques … Je ne vais pas discuter de cet aspect pour le moment mais en attente de votre tout commentaire à ce sujet. J’ai également mentionné la notion de procès principalement utilisé dans le vocabulaire philosophique français (Jullien, les traductions de Whitehead …). Elle, cependant, le double inconvénient d’être rare (tout processus est relativement communs en anglais), et de prêter à confusion, parce que pour nous, «procès» fait essentiellement référence à une réalité juridique.

Lors de l’utilisation en français, je me bornerai à les notions de processus et de la procédure. Personnellement, j’ai trouvé une grande confusion dans l’utilisation de ces deux termes.

La procédure se distingue par sa formalisation à des fins réglementaires (au sens de ‘règles’) et de la communication, il a donc une certaine rigidité. Ce personnage a été officialisée ce fait contrôlable et / ou de vérification.Je vais donc rappeler que la procédure est un outil d’organisation.

procédure

un outil d’organisation

Néanmoins, je ne suis pas sûr que nous pourrions avoir une relation systématique entre la procédure et processus, en ce sens que la procédure formalise le processus et cela peut être le cas, mais n’est pas systématique et obligatoire.

En ce qui concerne la notion de processus, elle sert plus de décrire l’organisation de la structure et le concept de processus aurait une valeur heuristique pour moi (c.-à-utilisé dans la découverte, la compréhension de l’objet «organisation») et donc servir à modéliser l’organisation .

modèle de l’organisation

Mon analyse met en évidence les traits de différents défnitions ou hypothèses sous-jacentes comprennent:

Le processus téléologique: il n’a pas de but, mais un objectif propres attribué

La dimension systémique: ses composants sont liés entre eux et interagissent avec leur environnement

L’ennui voir une vision cyclique du temps (par rapport à l’époque considéré comme irréversible) caractérise ce processus comme la modélisation de l’organisation au détriment d’une plus progressif / évolution, comme nous le verrons plus tard.

La vision linéaire de la causalité (c’est une chaîne, une succession de tâches)

La vision d’une organisation rationnelle où les objets sont bien définis et les acteurs sont constitués d’une manière rationnelle et séquentielle.

Un processus est continu, mais fini et limité (il a un début et une fin); Toutefois, si l’on considère le processus dans leur séquence et de nidification, la finitude du processus disparaît au profit soit d’une boucle sans fin, est un processus évolutif et train de changer.

Qualité ajoute un impératif qui lui est cher: la mesurabilité.

Aussi, je pense que pour préciser le sens de la notion de processus, nous ne devons pas perdre de vue le contexte qui était derrière son succès, en fait, le processus a été mis à la journée pour essayer de casser une vision cloisonnée et hiérarchisée des l’organisation où il y avait peu de communication transversale.

Je viens de vous donner quelques idées de l’analyse sémantique des mots différents que nous trouvons autour de la notion de processus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des définitions que j’ai utilisé dans leur version originale.

N’hésitez pas à soumettre d’autres visions, les versions.

Nous allons explorer d’autres domaines autour des notions de processus (voir mindmap principal) et le changement, et donc peut-être plus les points mentionnés dans cet article.

Mindmap autour de la notion de processus

Définitions dans les dictionnaires de langue française

Processus (TLFI)

séquence ininterrompue d’événements, les phénomènes avec une certaine unité ou une certaine régularité dans leur conduite.

une certaine unité ou une certaine régularité

Ensemble des opérations successives, organisées pour un résultat précis.

ADMIN. Série de procédures ou les étapes à accomplir les démarches administratives à suivre pour parvenir à une décision

Étymologie: mot latin qui signifie ‘progrès, des progrès’ de la procedere «avance» en décubitus dorsal, c. procéder.

Procédure (TLFI)

ADMIN. Série de procédures ou les étapes à accomplir les démarches administratives à suivre pour parvenir à une décision

La méthode utilisée pour effectuer une opération complexe, l’expérience ou de recherche, comment mener une analyse du raisonnement philosophique.

Etymologie:dérivée de la procédure anglaise ‘procédé, une méthode’, lui-même emprunté au sens français de ‘comportement, la façon d’agir’

Procédure (Wikipedia)

Un processus métier est une procédure qui systématise l’organisation et politique de l’entreprise afin d’atteindre certains objectifs de cette société.

Le processus d’entreprise peut être un résultat de la modélisation des processus d’affaires ou l’optimisation des processus métiers (business process reengineering ‘).

Attention: ne pas confondre le processus de la procédure qui décrit comment effectuer une opération (fermer le Guide de l’utilisateur). La procédure (comme ISO 9001) fait l’objet de l’audit interne ou de vérification de la qualité, pas la procédure.

atlas sémantique du CNRS

Progrès, le progrès, le progrès, le développement, le cinéma, la marche, l’escalade, la procédure de jugement, processus, les progrès, extension, dépassement, alors le changement technique

Quelques définitions à travers les structures de gestion

Processus (ISO 900: 2000)

Ensemble des activités

éléments corrélées ou interactives qui transforment des intrants en extrants

entrées en éléments de sortie

Note 1:Les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus

Note 2: Le processus d’une organisation sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions contrôlées pour ajouter de la valeur

Note 3: Lorsque la conformité du produit résultant ne peut pas être facilement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent appelé un ‘spécial’.

Processus (Qualité)

Organisé ensemble d’activités utilisant les ressources (personnel, équipement, méthodes, financement …) pour transformer les intrants en extrants.

Processus (Périgord Michel Réussir la qualité totale)

Un processus est une succession de tâches réalisées en utilisant des moyens tels que le personnel, équipement, matériel, information, les procédures. Le résultat final est un produit. Elle suppose:

– Entrées mesurables

– La valeur ajoutée

– Les résultats mesurables

– La possibilité de réitérations

Processus (P. Lorino, Contrôle de gestion stratégique des activités, 1996)

Ensemble des activités reliés par des flux importants d’information et qui se combinent pour fournir un produit physique ou immatériel important et bien défini.

Ensemble des activités ayant un but commun

Procédure (ISO 9000)

Formalisé ensemble de mesures à appliquer pour effectuer une activité ou un processus.

Procédure (de qualité)

Manière spécifiée d’accomplir une activité ou un processus

Définitions dans les dictionnaires de l’anglais

J’ai identifié trois conditions similaires à celles rencontrées en français: processus, procédure, procédure

Le Cambridge dictionnaire sur Internet donne les définitions suivantes:

Processus

Une série d’actions afin que vous preniez pour obtenir un résultat:

Une série d’échanges qui se produisent naturellement: t

il digestion, le processus de vieillissement, l’apprentissage, un processus de

Une méthode de production des biens dans une usine de traitement des matières premières:

pour traiter

De traiter les documents de façon officielle

Si un ordinateur processus d’information, il effectue à la série particulière des opérations sur les informations, comme un ensemble de calculs.

Pour préparer, d’échange ou de traiter la nourriture comme matières premières ou partie de l’année Couronne

procédure

procédure

Une série d’événements qui se produisent d’une manière planifiée et de manière contrôlée

Un dossier complet écrite de Qu’est-ce rallye d’or Said a fait au cours

procédure

Un ensemble d’actions qui est la Voie Gold officiel acceptés de faire quelque chose:

TOUTES LES THÉORIES DE LA GESTION: QUAND rencontrer les gourous BRETAGNE

Il est à la mode de citer Henry Mintzberg, Peter Drucker, Tom Peters, Michael Porter, Rosabeth Moss Kanter ou James Champy. Mais combien se souviennent de leurs écrits. Si parfois il suffit de citer un de ces noms de certifier un point de vue, il est toujours préférable de savoir à quoi se réfèrent les théoriciens de la gestion des grands. C’est tout simplement ce qui a été proposé de Carol Kennedy avec son livre. Il entend apporter des réponses aux questions clés de la gestion par l’intermédiaire de l’auteurs les plus connus.

← Article précédent: Management leadership Article suivant: Management maintenance


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site